Campagnes
Les campagnes thématiques de sensibilisation menées par l'ONE ont pour objectif de véhiculer des messages à un public précis grâce à un ensemble structuré d'information et/ou d'activités qui ont lieu dans une période donnée. Elles peuvent se concentrer - en fonction du public cible - sur l'utilisation de médias, le contact personnel, des journées d'études ou un agencement de ces trois stratégies.
Les violences conjugales (ou conflits extrêmes) sont les formes de maltraitance sur l’enfant les plus fréquentes : 29,5 % des prises en charges des équipes SOS-Enfants en 2019 concernent cette problématique. Les violences conjugales ont un impact sur la santé et le développement de l’enfant.
Les messages-clés de la campagne ont été déclinés selon 3 périodes de vie : In Utero, Enfance, Adolescence :
- Chaque bébé a besoin de se sentir en sécurité pour se développer ;
- Chaque enfant a besoin de se sentir en sécurité pour grandir ;
- Chaque adolescent a besoin de se sentir en sécurité pour vivre sa vie.
Des capsules vidéos, affiches, webdocs Air de familles… sont des supports pédagogiques déclinant ces messages.
Pour les consulter ou pour toute information sur la thématique (définition, vers qui se tourner…) :
Dans le cadre de cette campagne, l’ONE a réalisé des outils spécifiquement destinés à sensibiliser les professionnels de l’Accueil Temps Libre au développement du langage des enfants de 3 à 18 ans.
Le développement du langage est un processus constant qui commence dès la naissance. Les façons de parler et les comportements des adultes influencent la manière de communiquer des enfants. Les outils ont pour objectif d’inciter les professionnels à adopter des attitudes propices au développement du langage chez les enfants.
Les 3 messages-clés de la campagne sont :
- Profiter des moments informels pour favoriser la discussion ;
- Favoriser le développement du langage à travers diverses activités d’expression.
- Inviter les professionnels, les animateurs à être un modèle pour les enfants ;
Les capsules vidéo et les affiches sont les principaux supports pédagogiques qui déclinent ces messages clés.
Les outils de diffusion (signature mail, power point présentant la campagne) et les ressources (« pour approfondir ») liés à la campagne sont téléchargeables ou à commander via le site de l’ONE.
En 2015-2018, la campagne menée par l’ONE cible le développement du langage chez les jeunes enfants pour l’évolution d’une société équitable.
Tous les enfants n’évoluent pas au même rythme et ertains peuvent présenter un retard du développement du langage. Entre 2 enfants du même âge, il peut y avoir une différence de 500 à 2500 mots prononcés par heure. Ce qui peut créer à l'âge de 3 ans une différence totale d'environ 25 millions de mots entendus.
A la connaissance de ces chiffres, l’ONE a lancé une campagne pour sensibiliser les parents et les professionnels à leur rôle et leur importance dans le développement du langage des enfants. Elle préconise de profiter de chaque instant dès la naissancepour communiquer et laisser le temps à l’enfant de s’exprimer. Il est primordial de multiplier les interactions afin d’augmenter le nombre de mots différents entendus par l’enfant, peu importe la langue parlée à la maison.
Pour l’enfant, la maîtrise du langage est un facteur décisif pour :
- son épanouissement personnel,
- sa réussite scolaire,
- son intégration sociale,
- sa future insertion professionnelle…
Un des outils de cette campagne est le site web « Appelons un chat un chat ». Le but de ce site est d’aider les parents dans le développement du langage de leur enfant en proposant des conseils, des activités ludiques et des petites astuces.
POUR PLUS D'INFORMATIONS :
- Le site « Appelons un chat un chat »
- Le communiqué de presse « Développement du langage : et si, il suffisait de leur parler... »
- Le webdoc Air de Familles « Langage : agir tôt »
GSM, tablette, notebook, console de jeux, TV, ordinateur, mais aussi : relax et pots pour bébé avec tablette intégrée ... Autant de supports qui se cachent derrière le terme des Nouvelles Technologies de l’Information et de la Communication (NTIC).
La culture numérique de ces dernières décennies a progressivement fait s’immiscer dans le paysage familial et professionnel une omniprésence de ces nouveaux outils.
Leur utilisation quasi quotidienne par les enfants, les adolescents et les parents mobilisent de plus en plus l’attention et la réflexion de nombreux professionnels de l’ONE mais aussi des professionnels de l’accueil des enfants de 0 à 18 ans et des familles.
Pour apporter des réponses aux questions que professionnels et parents se posent, et en collaboration avec notre partenaire sur ce projet (Conseil Supérieur de l'Education aux Médias), l’ONE a donc choisi comme thème de sa prochaine campagne 2014-2015 "Les enfants et les écrans".
A travers les actions et les outils développés, la campagne offre un éclairage et des éléments de réflexion autour des questions liées à l’utilisation des NTIC.
POUR PLUS D'INFORMATIONS :
En 2012-2013, la campagne menée par l'Office cible l'amélioration des connaissances sur les divers services qu'offre l'ONE auprès des professionnels et des utilisateurs eux-mêmes. Parmi les actions menées citons notamment des portes ouvertes organisées fin 2012. Le public visé était composé de professionnels de l'ONE ainsi que des organismes partenaires.
L'objectif était de présenter, au travers de 7 ateliers, les différents services proposés par l'Office:
- l'accueil 0-3 et 3-12 ans (découverte des différents types de milieux d'accueil et leurs spécificités, ainsi que de la diversité de l'offre pour le secteur des 3-12 ans).
- l'accompagnement des familles (découverte des facettes du secteur (SOS-Enfants, ONE-Adoption, les structures de consultations et le service offert par les travailleurs médico-sociaux).
- un nouveau module d'animation de l'ONE (découverte de "Bam Bam", un module d'animation autour du bien-être, de l'alimentation et du mouvement).
- les outils de promotion de la santé (de la Bulle sensorielle à Lutin Futé, des outils pour chaque moment de vie... Quelles collaborations autour de ces outils?)
- les projets de recherches-actions (des actions, des recherches de l'ONE, pour quoi faire?)
Depuis plusieurs années, l'ONE travaille sur la thématique des pollutions intérieures en sensibilisant et en informant l'ensemble de ses professionnels, de ses partenaires ainsi que les familles sur les enjeux de la santé environnementale.
En 2011, la campagne thématique intitulée "L'air de rien, changeons d'air" y fut consacrée. L'objectif était de promouvoir des lieux de vie sains en améliorant notamment la qualité de l'air intérieur.
Les effets néfastes sur la santé qu'engendre la présence de pollution dans l'air intérieur ne sont pas toujours bien connus. Ces polluants peuvent en effet être responsables de l'augmentation des allergies et de l'asthme, de l'apparition de symptômes de types eczéma, irritations de la peau, du nez et des yeux ou être à l'origine de troubles de l'appareil digestif et des difficultés de concentration...
Concrètement, cette campagne contribue à la diffusion de bonnes pratiques et au développement de nouveaux comportements pouvant améliorer considérablement la qualité de l'environnement intérieur. Des outils pratiques ont notamment été réalisés.
Pour les familles: un film électrostatique, une brochure "Renouveler l'air, mode d'emploi", un dépliant "Changeons d'air, de l'air nouveau dans la maison", un quizz, un questionnaire (le "questionn'air") et un module "Pol Huant" qui aident à renforcer et pérenniser les messages de cette campagne.
Pour les professionnels du secteur de l'enfance: de nombreux outils ont été réalisés permettant d'aborder la thématique de la qualité de l'air via différentes portes d'entrée et de façon progressive.
Pour assurer une implémentation en phase avec les réalités des différents professionnels concernés, des moments de présentation, d'échanges et de réponses aux questions ont été organisés en 2011, 2012, 2013 et 2014.
Plus d'infos sur la campagne.
En 2010, l'ONE décida de lancer une campagne sur le thème de la visite préconceptionnelle. En effet, un certain nombre de pathologies pouvant affecter gravement le nouveau né ou sa maman peuvent être prévenues si des action sont proposées avant la grossesse. Dés lors, il est apparu qu'une campagne ciblant l'importance de la visite préconceptionnelle devait être mise en place afin de favoriser le déroulement de la grossesse dans les meilleures conditions.
Cette campagne cibla la population en âge de procréer (15 à 35 ans) pour les informer, les sensibiliser et les inciter à consulter leur médecin (généraliste et/ou gynécologue) avant la conception.
L'ONE a décidé de renforcer son action en modifiant son outil d'animation appelé "La bulle sensorielle" (à destination notamment des étudiants et futurs parents) afin d'y inclure un espace réservé à la promotion de la visite préconceptionnelle.
La campagne s'est également adressée aux professionnels de la grossesse et de la petite enfance (gynécologues, sages-femmes, médecins généralistes, centres de planning, travailleurs médico-sociaux et médecins de l'ONE ainsi que les PSE, etc.), au travers d'un colloque organisé par l'ONE. L'objectif était de promouvoir et d'intégrer de façon substantielle la consultation préconceptionnelle dans les soins de première ligne et de sensibiliser tous les acteurs de terrain ainsi que les décideurs politiques sur l'intérêt d'une consultation préconceptionnelle (CPC) organisée et structurée.
- Recommandations issues de ce colloque
- Document à destination des professionnels
En 2009, la thématique du soutien à la parentalité a été retenue comme sujet de campagne.
Pour les parents: Un livre traitant de la thématique du refus de manger chez l'enfant "Même pas faim" a été réalisé. Ce livre s'adresse aux enfants (à partir de 2 ans) accompagnés de leurs parents. Il aborde le thème du refus de manger selon les âges de l'enfant, le type de repas proposé, les jours de la semaine, etc. Il a pour objectifs de fournir aux parents des repères pour mieux comprendre le comportement de leur enfant, de susciter la réflexion et les échanges par rapport à leurs pratiques, de proposer des pistes d'action, de permettre à l'enfant de s'identifier aux situations rencontrées.
Cet outil est diffusé dans les consultations ONE, via les travailleurs médico-sociaux et est disponible auprès du Service Education à la santé, il n'est pas commandable via ce site web.
Pour les professionnels: Dans le cadre de l'élaboration d'un référentiel de soutien à la parentalité destiné à l'ensemble des professionnels en contact avec les familles en Communauté française, la campagne 2009 s'est orientée vers l'organisation de journées d'échanges d'expériences entre les professionnels de la Communauté française.
Cinq journées ont été organisées (partenariat parents-professionnels/attachement/situations de vulnérabilité/socialisation des enfants/activités de l'enfant), permettant à environ 500 professionnels d'échanger leurs réflexions et leurs pratiques de soutien à la parentalité. Une sixième journée a été organisée en décembre 2009, afin de transmettre aux participants des 5 journées d'échanges d'expériences un feedback des premiers éléments retenus pour l'élaboration du référentiel. Le principe était de s'assurer que les options retenues correspondaient bien à ce qu'avaient amené les participants. Ces options ont été approuvées, non seulement par les professionnels de terrain ayant participé aux journées, mais également validées par des institutions actives dans le soutien à la parentalité: la Direction générale de l'aide à la jeunesse, le Délégué général aux droits de l'enfant, le Réseau wallon de lutte contre la pauvreté, la Ligue des familles, etc.
Cette première étape cruciale de l'élaboration du référentiel a été suivie par plusieurs étapes d'enrichissements théoriques et de clarifications philosophiques. L'ONE a ensuite sollicité une collaboration active avec la Direction générale de l'aide à la jeunesse et le Délégué général aux droits de l'enfant, pour arriver à un document final "Pour un accompagnement réfléchi des familles. Un référentiel de soutien à la parentalité", présenté en décembre 2012.
En 2007-2008, la campagne s'est focalisée sur l'alimentation en lien avec la prévention de l'obésité. Lors de cette campagne, des portes ouvertes au sein du service Education à la Santé de l'ONE ont été organisées durant une semaine. Celles-ci étaient destinées à tous les travailleurs médico-sociaux de l'ONE, les professionnels de milieux d'accueil et quelques partenaires extérieurs. L'objectif était de présenter les différents outils utilisés pour sensibiliser les enfants et les (futurs) parents à la thématique de l'alimentation. Les portes ouvertes ont ainsi mis en lumière l'ensemble des productions de l'ONE sur cette thématique (modules, jeux, etc.).
En 2005-2006, la campagne avait comme thème les limites et les repères à donner aux enfants. Des journées d'études ont été organisées afin de débattre et pouvoir bénéficier de l'expérience d'acteurs de terrain du secteur de la petite enfance (personnel ONE, milieux d'accueil, PSE, SAJ, etc.). Cette campagne a débouché sur la création de trois outils:
- une brochure à l'attention des parents. Loin de vouloir révolutionner l'éducation ou donner des recettes, cette brochure invite à la réflexion. Elle donne des pistes que chaque parent pourra adapter selon le moment, l'âge de l'enfant, la difficulté rencontrée pour mettre des limites, les maintenir et accompagner l'enfant sur le chemin de l'autonomie.
- une brochure avec un contenu théorique approfondi d'un aspect sociologique et psychologique à destination des professionnels
- un guide d'animation lui aussi à l'attention des professionnels.
En 2004, une campagne sur l'allaitement a été menée conjointement à une campagne spécifique sur le passage à l'école qui abouti à la création d'un dossier à l'attention des professionnels.
Ce dossier pédagogique "Dis c'est quand que je vais à l'école?" se structure en trois chapitres assortis de fiches permettant d'approfondir certaines thématiques et proposent des repères pour réaliser des animations. Il formule des pistes de réflexions et d'actions, fournit des références et de nombreux témoignages.
En 2003, l'ONE mena une campagne sur le thème de la prévention des accidents domestiques. Celle-ci comprenait deux volets bien spécifiques; d'une part l'aménagement du logement (sécurité passive) et d'autre part, la sécurité dans la relation entre un enfant et un chien. Cette campagne s'est déclinée en plusieurs journées d'étude à l'attention des travailleurs médico-sociaux de l'ONE (TMS) et des responsables de milieux d'accueil 0-3 ans.
Elle a notamment conduit à la création d'une nouvelle brochure "L'enfant et le chien, de la sécurité à la complicité".