Aller au contenu principal

Les dépistages

Le dépistage néonatal

Entre 3 à 5 jours après sa naissance, votre enfant pourra bénéficier du dépistage d'une série d'anomalies congénitales par le recueil, sur un papier de type buvard, de quelques gouttes de son sang. Le dépistage de ces anomalies est important, parce que certaines d'entre elles, faute d'une prise en charge précoce, peuvent entraîner un décès, une arriération mentale ou d'autres troubles permanents et profonds.

Ce dépistage pourra s'effectuer directement à la maternité ou à domicile par une sage-femme.

Dès le 3ème jour, votre enfant pourra également bénéficier d'un dépistage auditif permettant de s'assurer qu'il ne souffre d'aucun trouble de l'audition. En effet, la cause de 70% des cas de surdité est d'ordre génétique, souvent sans aucun antécédent familial. Un dépistage précoce permet de mettre en place rapidement une série de mesures qui donneront à votre enfant la possibilité de préserver et de développer un maximum de ses capacités.

 

 

Le dépistage auditif

Un programme de dépistage auditif systématique de la surdité est en place dans les maternités de la Fédération Wallonie-Bruxelles.
Cependant, même si ce dépistage a été satisfaisant à sa naissance, un déficit peut, par la suite, et dans certains cas, apparaître chez le nourrisson ou chez l'enfant. Il faut donc continuer à surveiller son audition et sa bonne acquisition du langage.

 

Le dépistage visuel

L'ONE propose dans toutes ses consultations et structures d'accueil des séances de dépistage visuel spécifique réalisées par des orthoptistes, des assistants techniques en ophtalmologie ou des médecins spécialement formés à cet effet.

Ces séances sont proposées une fois par an pour les toutes petites structures jusqu'à une fois par mois pour les plus grandes consultations où les parents viennent plus nombreux. Les parents sont avertis préalablement par le biais d'affiche, de dépliant et d'invitation personnalisée. Elles se déroulent sur rendez-vous.

Les enfants concernés sont âgés de 18 à 36 mois. En effet, plus tôt on dépiste un trouble de la vue, plus on le traite tôt, meilleurs sont les résultats du traitement. Cet examen est indolore, voire même amusant pour l'enfant, puisque l'examinateur se servira d'un appareil bizarre appelé réfractomètre, une sorte de kaléidoscope où l'enfant devra fixer l'image d'un petit lapin, suivre la course d'une petite souris, ou d'autres images de ce genre, bien calé sur les genoux de sa maman.

Cet examen est entièrement gratuit . En cas de problème, il vous sera bien sûr conseillé de consulter un ophtalmologue ou votre médecin traitant.

Comment obtenir un rendez-vous ? Contactez l'Administration subrégionale de votre province.

Pour plus d'informations

 

0 Brochure(s) sélectionnée(s)