Les dents

Avoir de belles dents pour montrer un sourire éclatant, garder de bonnes dents pour conserver un capital santé optimal très longtemps... un défi qui commence dès la sortie des premières dents !

Il est conseillé de prendre l'habitude de brosser les premières dents dès leur apparition. Mais surtout, pour réduire l'apparition des caries, il faut éviter de donner des biberons contenant des boissons sucrées, les tétines trempées dans du miel ou de la confiture et limiter les sucreries.

Les moments d’apparition des dents peuvent varier de quelques mois selon les enfants, les dents du bas apparaissent généralement avant celles du haut. L’apparition tardive des dents n’est pas un signe de mauvaise santé de l’enfant. Pendant la poussée dentaire, la gencive gonfle et peut être douloureuse. Le bébé désire souvent mordiller, donnez-lui un anneau de dentition ou massez-lui légèrement les gencives avec le doigt après vous être lavé les mains. Surtout n’incisez pas la gencive, elle risque de s’infecter ! L’inflammation de la gencive peut parfois provoquer un peu de fièvre ou de diarrhée. Surveillez votre enfant et si nécessaire, consultez votre médecin.

Les visites chez le dentiste

Le premier examen chez le dentiste est conseillé vers l'âge de 2 et 3 ans. Ensuite, deux visites préventives sont recommandées annuellement. Les enfants âgés de moins de 18 ans bénéficient de la gratuité des soins dentaires, à l'exception de l'orthodontie (la correction des défauts de la dentition). Toutefois, vérifiez si votre dentiste applique bien cette gratuité.

N'hésitez pas à lui poser la question !
 

Pour plus d'informations

Retrouvez nos conseils à propos de l'hygiène dentaire dans la brochure:

 

 

0 Brochure(s) sélectionnée(s)