Suite aux inondations, certaines de nos consultations sont temporairement dans l’incapacité de vous accueillir dans leurs locaux. Afin de savoir si votre consultation est concernée, nous vous invitons à contacter directement votre Partenaire Enfants-Parents ou l’Administration Subrégionale de votre Province. Par ailleurs, si vous avez perdu le Carnet de Santé de votre enfant, votre Partenaire Enfants-Parents pourra vous en fournir un nouveau.

 

Le suivi en consultation est bouleversé mais toujours assuré. Découvrez les mesures prises dans nos consultations.

Où avoir un suivi médical préventif pour mon enfant ?

 

Mon enfant a besoin de lunettes ? Quand utiliser le petit pot ? Il commence à parler, comment l’aider ? Avec le programme Naître et Grandir, l’Office de la Naissance et de l’Enfance vous propose un suivi psycho-médicosocial préventif gratuit grâce aux consultations pour enfants.

Les consultations pour enfants, c’est quoi exactement ?

Le programme « Naître et Grandir » de l’ONE vous propose des consultations pour enfants. Dans ces lieux chaleureux, ouverts à tous les parents et destinés aux enfants de la naissance jusqu’à 6 ans, vous êtes accueillis par des bénévoles, un Partenaire Enfants-Parents de l’ONE et un médecin (généraliste ou pédiatre).

Selon un calendrier déterminé, plusieurs rendez-vous sont organisés : 15 examens entre 0 et 3 ans. Et 3 examens, par la suite, jusqu’à 6 ans. Lors de ces rendez-vous, l’équipe médico-sociale observe le développement de votre enfant, procède à différents dépistages (vue, audition, etc.) et s’occupe de la vaccination. Et tout cela, gratuitement !

De plus, le Partenaire Enfants-Parents vous propose un accompagnement personnalisé : il vous soutient et vous accompagne dans les questions relatives à l’éducation de votre enfant, aux soins à lui donner et aussi aux questions que vous pourriez vous poser sur votre rôle de parent. Le Partenaire Enfants-Parents est disponible à la consultation, mais également sur rendez-vous ou à votre domicile, si vous le souhaitez.

Et il y a plus encore ! En plus du suivi médical préventif, les équipes des consultations pour enfants vous proposent aussi des activités collectives (coin lecture, éveil musical, initiation au massage bébé…). Elles sont organisées soit pendant les heures de consultations soit à d’autres moments. Pour plus d’informations, consultez notre page dédiée aux activités en consultation.

Toutes les informations au sujet de votre enfant sont inscrites dans le Carnet de Santé de 0 à 18 ans. Vous l’avez normalement reçu à la maternité.

Les consultations pour enfants et les structures d’accueil (crèche, accueillante conventionnée) proposent des séances de dépistage visuel gratuites réalisées par des orthoptistes, des assistants techniques en ophtalmologie ou des médecins spécialement formés à l’occasion.

Cet examen est gratuit et ne fait pas mal. Les séances sont proposées régulièrement entre 18 mois et 3 ans. Nous vous conseillons de prendre directement contact avec votre Partenaire Enfants-Parents ou votre crèche pour savoir quand a lieu le dépistage.

Vacciner son enfant, c’est le protéger contre des maladies qui peuvent être mortelles ou avoir de graves conséquences sur sa santé. La protection vaccinale est d’autant plus importante que votre bébé est en contact avec d’autres enfants.

Dès lors, le médecin en consultation vous propose la vaccination à différents âges clés. Pour plus d’informations sur les âges de vaccination, consultez le site référence de la vaccination.

Avoir des questions sur la vaccination est normal. Le Partenaire Enfants-Parents et le médecin sont là pour y répondre. Vous pouvez également retrouver plus d’informations sur le site de vaccination-info ou consultez notre brochure « Une question sur la vaccination ».