Aller au contenu principal

La rééducation périnéale

Foire aux questions

Le périnée est appelé, dans le jargon médical, le plancher pelvien. Il est comme son nom l’indique le « sol » sur lequel repose les organes du bassin (la vessie, l’utérus, le rectum).

Le périnée s’étend comme un hamac du pubis vers le coccyx .

Le périnée est constitué de plusieurs couches de muscles qui permettent d’assurer le soutien des organes pelvien, la continence et l’accouchement par les voies naturelles.

Il n’est pas nécessaire de « muscler » son périnée pendant la grossesse. Ces muscles travaillent quotidiennement tout seuls. Il est intéressant, par contre, d’en prendre conscience c’est-à-dire de conscientiser la contraction du périnée lorsque vous vous retenez et la détente de celui-ci au moment de la miction et de la défécation.

Les muscles abdominaux et périnéaux sont mis à l'épreuve pendant la grossesse et l'accouchement (sollicitation, étirement, distension). Lors de l'accouchement par voie vaginale, la sur-distension du périnée est l'étape finale avant la sortie du bébé.

En dehors de l'accouchement, le périnée soutient les organes internes que sont la vessie, l'utérus et le rectum. Il est donc important de renforcer le tonus et l'élasticité périnéales après l'accouchement afin de prévenir une descente d'organe.

Même après un accouchement par césarienne, le périnée qui a été sollicité par la grossesse et le travail d'accouchement, mérite une rééducation. En dehors de l'accouchement, le périnée soutient les organes internes que sont la vessie, l'utérus et le rectum. Il est donc important de renforcer le tonus et l'élasticité périnéales après l'accouchement afin de prévenir une descente d'organe.

Une rééducation douce peut parfois commencer dès votre retour à domicile si vous avez reçu les conseils adéquats du kinésithérapeute lors de votre séjour en maternité (type abdominaux hypopressifs).

Le plus souvent, la rééducation abdomino-périnéale commence 6 semaines après l'accouchement. Votre professionnel de la grossesse vous prescrira, lors de la visite postnatale, les séances de kinésithérapie.

Les séances de kinésithérapie post-natale sont prescrites par le ou la professionnelle de la grossesse au nombre de 9 séances. Celles-ci peuvent varier en fonction de l’état de votre périnée. Parfois, 4 ou 5 séances suffiront, parfois il en faudra davantage.

Ces séances de kinésithérapie post-natale (9 séances) bénéficient d'un remboursement de la part de votre mutuelle, renseignez-vous auprès de celle-ci.

La première étape est l’anamnèse : lors de ce moment de questions-réponses, la kiné fait connaissance avec vous, avec votre vécu de l’accouchement (voie basse, césarienne, instrumentation forceps /ventouse, poids du bébé) et répond à vos questions.

Ensuite, la kiné vous explique les différentes méthodes de rééducations (individuelles ou en groupe).

Avec votre accord, la kiné réalisera un toucher vaginal afin de tester les muscles du périnée (se contractent-ils ? sont –ils endurants ?)

En fonction du résultat du test, un programme adapté vous sera proposé (technique manuelle, électrostimulation, biofeed-back, gymnastique vaginale hypopressive…).

Les séances vont progressivement vous faire récupérer du tonus et de l’endurance du périnée. Votre participation active, votre motivation et les exercices à domicile sont également extrêmement importants pour un résultat optimal.

Nous vous invitons à parler de votre rééducation périnéale avec votre professionnel de santé.

0 Brochure(s) sélectionnée(s)