Le sommeil

Nous passons un tiers de notre vie à dormir ...et ce n’est pas du temps perdu ! Dormir est une activité aussi importante que manger, respirer. En effet, pendant que nous dormons nous récupérons de nos fatigues physiques et nerveuses. Le sommeil est nécessaire à la croissance des enfants et à la maturation de leur système nerveux. Pendant qu’ils dorment, l’hormone de croissance est secrétée, les informations acquises pendant la journée s’organisent, la mémoire se construit. Les enfants ont donc besoin de bien dormir pour grandir, apprendre, se développer harmonieusement.

A-t-il assez dormi?

Chez l’enfant comme chez l’adulte, il y a des petits et des gros dormeurs. C’est donc avant tout en observant la forme de votre enfant durant la journée que vous pourrez vérifier s’il a suffisamment dormi.

A titre indicatif :

  • un bébé dort en moyenne de 16 à 19 heures par 24 heures;
  • un enfant de 1 an : autour de 15 heures;
  • à 3 ou 4 ans : environ 12 heures.

Pour savoir combien d’heures de sommeil sont nécessaires à votre enfant, laissez-le dormir jusqu’à ce qu’il se réveille de lui-même pendant quelques jours. Veillez ensuite à ce qu’il bénéficie chaque nuit de ce nombre d’heures.Il y a des enfants qui dorment énormément et qui pourtant ne sont pas en forme. Il est alors nécessaire de s’interroger sur la qualité de leur sommeil. Divers facteurs (un encom-brement nasal, par exemple) peuvent être en cause. Votre médecin pourra vous aider à clarifier la situation.

Et quand vient le matin

Tout comme nous, les enfants aiment être éveillés en douceur. L’idéal est de se réveiller à la fin d’un cycle de sommeil...mais horaires obligent, un petit câlin pourra adoucir les choses.

Et si le lit est mouillé... Jusqu’à 6 ans, on peut estimer normal qu’un enfant fasse encore pipi au lit. En discuter avec lui sans dramatiser est également important. N’hésitez pas à en parler avec votre médecin.

Une petite sieste est souvent bien utile ! Si nous, adultes, avons «un coup de pompe» en début d’après-midi, les enfants ont tout autant besoin de se reposer. Si dormir n’est pas possible, une activité plus calme leur permettra de récupérer et d’entamer la deuxième partie de la journée en meilleure forme.

 

POUR PLUS D'INFORMATIONS

Consultez notre brochure " Le sommeil de votre enfant ".

 

 

 

0 Brochure(s) sélectionnée(s)