LA VACCINATION

Pourquoi faire vacciner son enfant ?

  • Pour le protéger contre certaines maladies. 

Les vaccins contiennent des fragments d’un virus ou d’une bactérie, ou une faible quantité de ceux-ci tués ou affaiblis. 

Grâce aux vaccins, le système immunitaire se pré­pare à les reconnaître et à les combattre. S’il les ren­contre encore une fois, il pourra plus facilement les neutraliser. 

 

  • Pour protéger les autres contre certaines maladies. 

Quelques personnes ne peuvent pas être vaccinées :les nourrissons trop jeunes pour recevoir la vaccination en question, les personnes pour qui c’est médicalement contre-indiqué etc. 

Plus il y a de personnes vaccinées contre une ma­ladie, moins le virus ou la bactérie circule dans la population, ce qui protège les personnes qui ne peuvent pas être vaccinées ou les quelques personne qui n’auraient pas répondu suffisamment au vaccin.

 

Vaccination à l’ONE

L’ONE vaccine gratuitement les enfants de 0-6 ans dans ses consultations de médecine préventive. L’ONE suit et promeut le schéma vaccinal recommandé par le Programme de vaccination de la Fédération Wallonie-Bruxelles.

 

Vaccination et fréquentation d’un milieu d’accueil 

Si votre enfant fréquente un milieu d'accueil, il doit être vacciné selon les modalités fixées par l'article 31 de l'arrêté du Gouvernement de la Communauté française du 27 février 2003 portant réglementation générale des milieux d’accueil dans un souci de protection de la collectivité. La vaccination constitue une mesure de prévention collective, indispensable en des lieux où plusieurs enfants parfois très jeunes, susceptibles de transmettre ou de contracter une maladie, sont accueillis ensemble 

Les vaccins obligatoires pour fréquenter une collectivité d'enfants de moins de trois ans sont ceux contre la poliomyélite, la diphtérie, la coqueluche, la méningite (à Haemophilus influenzae b), la rougeole, la rubéole et les oreillons. Les vaccins contre le pneumocoque, la méningite à méningocoques C et l'hépatite B sont quant à eux fortement recommandés.

 

POUR PLUS D'INFORMATIONS

Consultez le site de référence francophone en la matière : www.vaccination-info.be

N'hésitez pas à parler vaccination à votre médecin ou lors d'une consultation ONE.

 

0 Brochure(s) sélectionnée(s)