Aller au contenu principal

Le suivi préventif : de la consultation pour enfant à l'école

Pendant toute sa scolarité, y compris dans l’enseignement spécialisé, votre enfant va bénéficier d'un suivi médical assuré par l’équipe du service de Promotion de la Santé à l'Ecole (service PSE) ou bien au sein des Centres Psycho-Médicaux-Sociaux Wallonie Bruxelles Enseignement (CPMS-WBE). Le service PSE a également pour mission de veiller au bien-être de votre enfant en s’assurant qu’il évolue dans un cadre sain, sécurisant et favorable à la santé. Le service de la Promotion de la Santé à l’Ecole est universel, gratuit et obligatoire.

Dans tous les réseaux d’enseignements (libre, communal et provincial), le service PSE et le Centre PMS ont des missions distinctes. Dans le réseau de la Fédération Wallonie-Bruxelles, une seule équipe remplit les 2 types de missions du Centre PMS et du service PSE. Chaque école a donc son service PSE ou Centre PMS-WBE. Ceux-ci sont composés d’une équipe de professionnels de la santé spécialisés en médecine scolaire (médecins, infirmières, etc).

Le point-santé

Dans l’ enseignement supérieur hors université, des points santés sont organisés pour les étudiants de l’enseignement supérieur hors universités. Ces derniers peuvent, en toute confidentialité, se confier, être informés voire orientés vers d’audres structures de santé si nécessaire. Ce service est gratuit et accessible à tousles étudiants. Les points-santé ont lieu dans les locaux de la PSE ou dans la Haute Ecole, selon des plages horaires définies.

 

Le suivi médical

Ces services interviennent uniquement de manière préventive. Ils réalisent les bilans de santé et vous transmettent les informations confidentielles concernant la santé de votre enfant (état général, taille, poids, audition, vue, état vaccinal). Enfin, avec l’accord du responsable légal de l’enfant, il peut également effectuer les vaccinations recommandées.

Le dépistage et la prophylaxie (prévention) des maladies contagieuses

Le service PSE a également pour mission le dépistage et la prophylaxie (prévention) des maladies infectieuses et transmissibles par des recommandations et mesures à prendre pour éviter les contagions au sein de l'école. Dans certains cas, il imposera des mesures d'hygiène ou l'éviction d'un élève/étudiant.

Les équipes PSE communiquent aux services d’Inspection d’Hygiène de l’AVICQ (Région wallone) et la COCOM (Région bruxelloise) les maladies suivantes : polio, diphtérie, rougeole et coqueluche. Ce sont des maladies à déclarations obligatoires.

Les programmes de promotion de la santé

Le service PSE ou CPMS-WBE est à la disposition des parents, des élèves et des différents intervenants scolaires pour répondre à toute question concernant la santé globale des enfants et des jeunes. Ce service met également en place des programmes visant à promouvoir la santé à l’école.

Pour plus d'infos : 

0 Brochure(s) sélectionnée(s)