Vous désirez avoir un bébé ? Une idée qui se prépare

 

Vous réfléchissez à l’idée d’avoir un enfant ? Vous n’arrivez pas à tomber enceinte ? Vous envisagez d’adopter un enfant ? Vous n’êtes pas seuls dans cette aventure. Le Partenaire Enfants-Parents de l’ONE est présent pour vous soutenir dans vos démarches.

Le Partenaire Enfants-Parents est le professionnel de l’Office de la Naissance et de l’Enfance (ONE) du programme « Naître et Grandir ». Il travaille en étroite collaboration avec le gynécologue de la consultation prénatale. Vous le retrouvez lors des séances de consultations médicales. Il peut, également, vous proposer des rendez-vous à votre domicile.

Vous pouvez compter sur lui pour être à vos côtés dans votre aventure de futur parent. Il vous offre un accompagnement personnalisé, adapté à vos besoins et vos demandes :

Faire le choix de devenir parent pour la 1ère fois ou de donner un petit frère ou une petite sœur à votre enfant, c’est une idée qui se prépare.

Vous vous posez de nombreuses questions : Arrêter de prendre la pilule progressivement ? Comment préparer mon bébé à l’arrivée d’un petit frère ou d’une petite sœur ? Vous êtes porteurs d’une maladie génétique ? Il est toujours utile de faire le point sur ses habitudes de vie.

Grâce à la visite préconceptionelle, vous avez l’occasion de rencontrer un médecin, une sage-femme pour répondre aux questions liées à la prévention de la santé : vos vaccinations sont-elles à jour ? Etes-vous protégée contre la toxoplasmose ? Quels sont vos antécédents médicaux ? …

Le Partenaire Enfants-Parents est, quant à lui, présent pour vous écouter et répondre à vos questions sur la fertilité, la grossesse, l’accueil d’un enfant… Et il vous informe aussi sur l’alimentation avant et pendant la grossesse, les compléments alimentaires comme l’acide folique et les produits à éviter (certains médicaments, alcool, drogue…) afin de favoriser la conception d’un enfant.

Si vous souhaitez réfléchir à tous ces éléments avant de franchir le pas, nous vous conseillons de prendre contact avec votre médecin traitant, votre gynécologue ou encore le Partenaire Enfants-Parents. Ce dernier est disponible dans son local en consultation prénatale ou à votre domicile.

Lors de votre visite, vous recevez notre brochure Devenir Parent(s).

Tomber enceinte est, parfois, un chemin semé d’embûches : fausse-couche, fertilité réduite… Si tel est le cas, vous pouvez vous tourner vers la procréation médicalement assistée (PMA) comme, par exemple, l’insémination artificielle ou la fécondation in vitro (FIV). Cette démarche ne faisant pas partie des services proposés par l’ONE, nous vous invitons à contacter votre médecin traitant et/ou gynécologue.

Vous pouvez toujours contacter le Partenaire Enfants-Parents pour vous écouter et vous accompagner lors des démarches liées à la procréation médicalement assistée (PMA).

Vous avez des questions sur l’adoption en Belgique ou à l’international ? Nous vous conseillons de contacter notre service Adoption.

Grâce au service Adoption, vous aurez l’occasion de rencontrer un professionnel psychosocial afin de réfléchir et de vous accompagner dans le projet d’adoption.

Vous souhaitez faire appel à un Partenaire Enfants-Parents pour vous accompagner ? Consultez notre moteur de recherche pour trouver la consultation prénatale la plus proche de chez vous.
 

POUR PLUS D'INFORMATIONS :
 

Retrouvez encore plus de vidéos (la grossesse, l’alimentation, la vaccination…) sur airdefamilles.be