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INCLUSION

L’ONE a une mission de service universel. Il vise l’accueil de toutes et tous sans exception. Il s’agit de donner à tous, toutes les familles, la possibilité d’accéder aux services qu’il organise et supervise tout en gardant une attention aux besoins spécifiques (monoparentalité, homoparentalité, situation de précarité voire de pauvreté, immigration...).

Cette mission d’universalité implique une responsabilité : proposer un cadre légal, mais aussi un soutien aux professionnels et professionnelles qui sont directement en contact avec les familles qui fréquentent les services. L’enjeu est de faire de chaque lieu un espace de vie :

  • pour enfants et parents, ouvert à toutes et tous ;
  • qui permet à chacun, chacune, en fonction de ses compétences et de ses intérêts, de prendre une part active…
  • En veillant à construire un monde « sans préjugés ».

L’ONE s’est engagé à développer des lieux inclusifs où tous les enfants, toutes les familles peuvent se côtoyer dans un souci de « vivre ensemble » et de possibilité pour chacun de participer.

 « Au-delà de la tolérance, le respect ».

Pour l’ONE, un lieu inclusif « est un lieu qui prend en considération les différentes composantes de l’identité (genre, appartenance culturelle, caractéristiques propres, besoins spécifiques, …) dont chacun est porteur ou porteuse, qui considère chacun, chacune, comme le ou la bienvenue quelles que soient ses caractéristiques. C’est un lieu où chacun peut apprendre de l’autre et s’enrichir des apports de tous, où il ou elle peut contribuer au groupe et participer activement, en fonction de ses compétences et de ses intérêts et prendre la parole sans être discriminé ou jugé comme non apte. Ce lieu est inséré dans la communauté locale.

Dans cette vision, un enfant est un enfant avant tout, quelles que soient ses particularités. Lui et sa famille sont les bienvenus dans tout service public et ont le droit d’avoir accès à des lieux d’éducation et de soins complémentaires au milieu éducatif familial. Ce sont leurs compétences que l’on vise à renforcer dans les services publics qu’ils fréquentent.

Cela se traduit, pour l’enfant accueilli, par un accueil de qualité : continuité, possibilités d’explorer l’environnement, le matériel, d’être soutenu dans des relations constructives avec les autres enfants, d’avoir des relations chaleureuses avec d’autres enfants, d’autres adultes, …

Afin d’atteindre les conditions d’un accueil inclusif de qualité, l’ONE a réfléchi :

  • à des orientations psychopédagogiques pour les enfants et leurs familles mais aussi
  • à des formations continuées à destination des professionnels, quelle que soit leur fonction.

Téléchargement : 

Le travail est complexe afin, à la fois, de garder le cap sur l’accessibilité pour toutes et tous à tous les services et en même temps de donner des moyens supplémentaires pour soutenir ceux qui en ont le plus besoin au sein même des services habituels.

En effet, s’adresser à toutes et tous peut confronter à un dilemme : 

  • faut-ilallouer directement des moyens supplémentaires aux familles qui vivent des situations particulières « pour compenser », pour les aider vu leurs manques supposés ? Procéder de cette manière vise à mener des actions concrètes directement en faveur des familles qui en ont le plus besoin. Mais adopter des mesures ciblées qui ne s’adressent qu’à certaines familles pourrait mettre à l’écart les familles qui « bénéficient » de ces mesures. Une telle séparation empêche la mixité sociale et nuit gravement au vivre ensemble.
  • A l’inverse, faut-il offrir un service strictement identique à toutes et tous ? « Mettre tout dans le pot commun » sans envisager des mesures d’équité pour ceux qui en ont le plus besoin reviendrait à privilégier les familles les mieux informées. Elles ont généralement déjà un réseau étendu et sont davantage susceptibles de bénéficier prioritairement des apports des services publics.

Pour maintenir une approche équitable de tous les publics, de leur permettre de se rencontrer, l’ONE n’est pas tout seul. Il a engagé des accords de collaboration avec des institutions spécialisées (AViQ, Aide à la Jeunesse, PHARE, DGDE…) pour apporter, à l’intérieur même de ses services généralistes, des compléments d’aide. Grâce à ce travail en réseau, l’ONE souhaite que toutes les familles puissent se sentir et être les bienvenues dans les services où chacun a voix au chapitre en même temps sans être écrasé. .

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