Le programme de suivi préventif

L'ONE a défini un programme de suivi préventif de la santé dont votre enfant peut bénéficier dans les consultations pour enfants de l'ONE ou en milieu d'accueil.  Ce programme est poursuivi dans le cadre de la Promotion de la Santé à l'Ecole.

Les consultations pour enfants de l'ONE où travaillent en équipe, un médecin, un travailleur médico-social (TMS) et des bénévoles, sont des lieux accueillants, ouverts à tous les parents et aux enfants jusque l'âge de 6 ans.

Lors des consultations, l'équipe médico-sociale vérifie si votre enfant se développe bien, procède à différents dépistages (vue, audition, etc.) et réalise les vaccinations. Ces professionnels répondent aussi à vos questions concernant sa santé et son développement, et vous donnent des conseils, si nécessaire. Cependant, aucun traitement ne sera prescrit. Quand votre enfant est malade, il ne faut pas le présenter en consultation à l'ONE mais prendre un rendez-vous avec votre médecin traitant ou son pédiatre.

Consultez le projet "santé-parentalité" de la consultation pour enfants de l'ONE que vous fréquentez. Celui-ci détaille l'ensemble des activités qui vous sont proposées : suivi médical, animations en salle d'attente, activités collectives, etc.

Le TMS de l'ONE peut aussi vous rencontrer en dehors des consultations, lors de ses permanences au local de consultation ou à domicile, si vous le souhaitez. Il est alors disponible pour vous accompagner dans la découverte de votre rôle de parent et peut aborder avec vous toutes vos préoccupations : l'allaitement, les soins du bébé, les biberons, l'alimentation, le sommeil, les pleurs, la sécurité, les étapes du développement, etc. Il peut également vous épauler, si nécessaire, dans vos démarches administratives.