Les enfants et les médias

Contexte

Depuis 20 ans, une révolution numérique est en marche. Tablettes, smartphones, consoles, ordinateurs occupent désormais une place non négligeable dans la vie des familles, aux côtés de la télévision. Cette révolution entraîne dans son sillage une évolution culturelle importante.

L'usage des écrans dans l'expression l'information et la communication poursuivra sa progression et son évolution dans la vie de la nouvelle génération. Les usages traditionnels liés à la "culture du papier" ne sont évidemment pas obsolètes mais coexistent avec de nouvelles formes de représentation, de communication, d'information, de divertissement et d'apprentissage.

La campagne

L'utilisation des nouvelles technologies par les enfants et les adolescents mobilisent de plus en plus l'attention et la réflexion de nombreux professionnels de l'Office de la Naissance et de l'Enfance, mais aussi des professionnels de l'accueil 0 à 18 ans et des familles.

Les interpellations en ce sens sont multiples, les besoins des différents publics sont distincts et les questions qui se posent sur les NTICs sont spécifiques. C'est ce qui a amené l'ONE à initier, en collaboration avec le Conseil Supérieur de l'Education aux Médias, une campagne sur les enfants et les écrans.

L'objectif de cette campagne s'inscrit au coeur de la mission de soutien à la parentalité de l'Office. Il vise à outiller les professionnels et les familles (parents et enfants), afin qu'ils développent un regard critique par rapport à la place et au rôle des écrans dans l'éducation des enfants en dehors du milieu scolaire, en prenant conscience de leurs usages et de leurs pratiques, en réfléchissant à la transmission des valeurs et en apprenant à poser des balises.
 

POUR PLUS D'INFORMATIONS :