Aller au contenu principal

Recherche sur l'investissement des espaces extérieurs avec les enfants

Suite à une demande de l'Office de la Naissance et de l'Enfance (ONE), des recherches ont été menées en collaboration avec le Réseau Initiatives Enfants-Parents-Professionnel·le·s sur l'Investissement des Espaces Extérieurs (IEE) par les enfants de 18 mois à 18 ans. Malgré une préoccupation récente en Fédération Wallonie-Bruxelles, l'IEE est devenue une question cruciale en raison de la diminution du temps passé à l'extérieur, attribuée à des facteurs tels que la densification du trafic routier et l'utilisation excessive des écrans. Les recherches ont démontré que l'IEE contribue significativement au développement global des enfants, y compris leur santé physique, mentale, leur socialisation, et leur autonomie. Les recommandations issues de cette recherche soulignent l'importance d'encourager l'IEE en reconnaissant le rôle crucial des adultes et des enfants dans ce processus.

  • Année : 2020
  • Equipe de recherche : 
    • Pr Boris Jidovtseff et Andora Vidal (Faculté de Médecine, Unité de recherche Enfances, Université de Liège)
    • Pr Élodie Razy et Élodie Willemsen (Faculté des Sciences Sociales, Unité de recherche Enfances, Université de Liège)
    • Pr Florence Pirard en collaboration avec Élodie Pools Faculté de Psychologie (Logopédie et Sciences de l’Éducation, Unité de recherche Enfances, Université de Liège)
    • Anne-Françoise Dusart et Joëlle Mottint (Réseau des Initiatives Enfants-Parents-Professionnel·le·s)

Téléchargements :

 

En vidéos : l'avis de chercheurs, chercheuses et professionnels, professionnelles

Chercheurs, chercheuses, professionnels et professionnelles vous partagent leurs expériences et connaissances pour entamer une réflexion sur le dehors et inviter chacun et chacune à intégrer celui-ci dans son projet.

Cette recherche a fait l'objet d'une campagne ONE. Pour en savoir plus, rendez-vous sur la page de la campagne "C'est dehors que ça se passe !".

0 Brochure(s) sélectionnée(s)