Découvrez les newsletters

2021

Été, un si petit mot pour signifier une saison lumineuse qui invite à l'aventure ... L'aventure au bout du jardin, l'aventure en terres inconnues, l'aventure imaginée ...
L'été ... Prendre le temps de relâcher son esprit, de se détendre, d'explorer le bosquet d'à côté, de marcher dans les hautes herbes, de sauter dans les flaques après l'orage, de courir à en perdre le souffle, d'enfoncer les pieds dans la terre chaude, de s'étendre dans l'herbe pour regarder le ciel étoilé ... Prendre le temps d'observer les gouttes de rosée perler sur une toile d'araignée, les colonies de fourmis, d'écouter chanter les criquets, de sentir la caresse du vent, de s'enivrer des odeurs des fleurs sauvages ... C'est l'été !

Découvrez :

Le contexte de crise sanitaire actuel conditionne et bouleverse l'accueil des enfants et des jeunes. Il modifie nos pratiques, l'aménagement des locaux, les activités proposées, les relations avec les collègues et partenaires, avec les parents, ...
Ce mois de juin est l'occasion de tirer un bilan et de faire des projets pour la suite : questionner notre quotidien, échanger avec les collègues quant aux options prises pour concrétiser notre projet d'accueil, interroger les valeurs qu'il véhicule, les moyens pour le communiquer, se projeter.
Sommes-nous en phase avec le projet, avec ce que nous organisons pour accueillir les enfants et les jeunes ?
L'intention, en abordant ce thème, est de proposer des pistes pour construire un projet d'accueil, le retravailler, l'actualiser, le faire évoluer et pour donner à voir ce que l'on fait.

Découvrez :

Certains jours, les mesures prises pour gérer la crise sanitaire font appel à nos dernières réserves d'endurance. Un vaccin pour lutter contre la morosité et le manque de vie sociale serait bien utile ... De fortes doses pour continuer à relever les défis du jour, à organiser l’accueil, à être disponible pour chaque enfant et à se projeter dans un avenir serein !
Heureusement le printemps illumine parcs et jardins. C’est magique de voir les plantes et les fleurs qui s’épanouissent, les oiseaux qui s’approprient les espaces, et depuis quelques jours, l’odeur de la terre et de l’herbe transpirant la pluie… Un goût de renouveau !

Découvrez :

Depuis un an déjà, chacun et chacune s'adaptent aux conditions de vie imposées par la crise sanitaire et par sa gestion. Les différentes mesures qui en découlent chamboulent notre quotidien, modifient nos repères et habitudes de vie. Même si l'organisation des activités d'accueil temps libre est bouleversée et souvent compliquée à mettre en œuvre, comme le mettent en évidence les témoignages de cette édition, l'envie d'exercer son métier avec conviction et motivation est toujours vive.
Dans ce contexte particulier et de manière plus générale, comment entretenir des relations avec les familles ?
La question a guidé l'élaboration du dossier de cette newsletter. Decouvrez les pratiques et pistes de réflexion d'acteurs et actrices de l'accueil temps libre, tous partenaires dans l’éducation des enfants.

Découvrez :

Première édition 100%ATL de l'année, c'est le bon moment pour se lancer de nouveaux défis !  Alors, quels sont-ils ?

Plus de participation, plus de thèmes directement en rapport avec le quotidien et l'actualité de l'ATL, plus de témoignages et de contenus pratiques, davantage de regards différents sur un même sujet, des supports variés pour traiter les sujets, plus de souplesse dans la programmation et surtout plus de personnes directement en contact avec les enfants et les jeunes parmi les abonnés.

Découvrez :

2020

Ce 1er décembre, au moment d'écrire ces quelques lignes, les médias annoncent les nouvelles mesures pour les semaines à venir. Difficile de faire "comme si" tout allait bien. Oui, cette période est difficile à vivre au travail et dans nos foyers, pour chacun et pour chacune, pour les enfants et les jeunes accueillis habituellement, pour leurs parents ... et certains sont plus touchés que d'autres.
Cette édition vous invite à résister à la morosité pour continuer à se projeter en prenant soin les uns des autres.

Découvrez :

Organiser des grands jeux en accueil extrascolaire ou en école de devoirs, ça laisse rêveur... A la sortie des classes, c'est l'explosion ! Les enfants sont fatigués, ils ont besoin de se défouler, de reprendre pied dans la "vraie vie" et en même temps de se recentrer. Ça prend du temps de regrouper les enfants. Imaginer une activité pour tous alors que les enfants accueillis sont d'âges différents, qu'ils repartent chez eux à des moments différents... c'est compliqué. En plaine, en séjour ou en camp de vacances, les grands jeux semblent plus faciles à réaliser.
Explorez les pistes proposées dans cette newsletter pour organiser un grand jeu adapté à vos réalités d'accueil et laissez-vous emporter par la magie de celui-ci !

Découvrez :

L'été, ponctué par des moments de temps libres, des rencontres masquées, des bulles extras... s'achève. Il temps de se préparer doucement à accueillir l'automne.
Avec la crise liée au Covid-19, organiser les activités pour l'année académique qui débute est un exercice un peu plus compliqué que d’habitude. Alors retroussons un peu plus les manches !

Découvrez :

Cette édition est exclusivement composée d'actualités et d'informations pour démarrer l'été ! A partager sans modération !

Découvrez :

La période actuelle bouleverse l'organisation de la vie privée, de la vie professionnelle et des liens sociaux. Comment vivre ensemble maintenant ?
Cette édition propose des pistes de réflexion pour organiser et adapter les conditions d'accueil des enfants, des recommandations concrètes, des idées d'actions pour rebondir et des ressources pour prendre du recul et imaginer l’avenir. Elle donne quelques repères pour revoir ses habitudes et en créer de nouvelles. Elle propose aussi des pistes pour mieux vivre cette "situation de transition" et soutenir enfant, parent et personnes qui accueillent les enfants. Accompagner les changements, anticiper, se projeter, cela participe à diminuer le stress  et à faire grandir.

Découvrez :

Depuis le début du confinement, une multitude de chouettes initiatives se sont développées un peu partout. La crise qui bouleverse nos habitudes de travail et interroge nos pratiques d'accueil agit comme un booster de l'inventivité ! Jeux d’extérieur en petits groupes d'enfants, activités à réaliser seul chez soi, défis connectés, boites à créativité distribuées, jeux de société grandeur nature, cartes postales envoyées aux enfants, articles sur le rien faire ou l'art de rêver...
Et vous ? Comment avez-vous organisé l'accueil ou le non-accueil des enfants ?  Avez-vous proposé aux enfants des activités ? Quelles sont les répercussions de cette période de "mise entre parenthèses" sur votre travail ? Comment envisagez-vous l'après-crise ? Quelles traces laisse-t-elle ? Comment cette période de confinement a-t-elle ou va-t-elle influencer vos pratiques ?

Découvrez :

Pas facile, cette période de confinement qui bouleverse notre organisation, nos repères et nos manières habituelles d'être en relation. Cette parenthèse dans nos vies peut justement devenir l'occasion de se déconnecter du traintrain pour imaginer, inventer, partager les idées, ses expériences, ses projets à venir.
Tous des artistes en herbe est le thème choisi pour cette édition. Vaste thème qui a inspiré nombreux d'entre vous. Une édition riche et enrichissante à explorer.
Si vous aussi, vous avez expérimenté des activités artistiques d'intérieur, imaginé des animations à réaliser avec les petits et les grands par temps pluvieux ou même par beau temps...

Découvrez :

La vie regorge de cadeaux à déballer chaque jour. Nous vous souhaitons de poser un regard neuf, émerveillé et confiant sur les "petits trésors" du monde comme la rondeur d'un caillou, le parfum de la pluie, la queue d'un lézard, un brin d'herbe sèche, le bruissement des abeilles, le goût de l'eau, la forme d'un nuage, la caresse du vent, ...Un an déjà que la première newsletter 100%ATL a été envoyée ! Merci à toutes les personnes qui ont participé à l'aventure. Deux défis pour 2020 :

  • une inscription massive des personnes qui accueillent des enfants de 3 à 18 ans pour recevoir 100%ATL ;
  • plus de visibilité aux actions des acteurs / actrices de l'accueil temps libre.

Découvrez :

2019

L'hiver frappe à nos portes et avec lui la fin de l'année approche. La newsletter vous propose des actualités et informations toutes fraîches ! Nous souhaitons à chacun et chacune une excellente fin d'année et nous vous donnons rendez-vous en 2020 avec plein d'idées pour booster votre curiosité !

Découvrez :

Pourquoi se former, ça sert à quoi ? Comment choisir les thèmes de formation ? Qui décide que c'est à cette formation-là plutôt qu'une autre que je vais participer ? Ai-je mon mot à dire pour concevoir le plan de formation ? mais au fond, ça consiste en quoi le plan de formation ? S'il n'y a plus de place à la formation que j'ai choisie, quelles sont les alternatives ? Aurais-je l'occasion de mettre en pratique ce que j'aurai exploré ? Et pendant que je me forme, qui accueille les enfants ? Il y a tellement d'obstacles qui empêchent de se former... comment les déjouer ? Quelles sont les obligations de formation?

Voilà autant de questions que vous vous êtes sans doute déjà posées et auxquelles cette édition de 100%ATL tente d'apporter des réponses.

Découvrez :

Quel est le point commun entre le Salon de l'éducation, renommé salon EDUC DAYS, un questionnaire-photos sur la "perception des risques de l'espace extérieur", une journée d'échanges ONE autour du thème "enfants acteurs du monde numérique, le colloque "Alors on joue?"de la FILE, le colloque "Les espaces récrés repensés" du Fonds Houtman et la campagne "Une vie de chien" de Yapaka ?

Ces événements sont à partager sans modération !

Découvrez :

Préparez vos agendas !  Nous vous proposons des rendez-vous plus que tentants... Envie de recharger vos batteries ? Les informations pratiques qui suivent vous permettront de participer à ces événements.

Découvrez :

C'est le temps des vacances !
C'est tellement agréable de pouvoir prendre le temps de jouer, de rêver, de discuter avec les copains, de construire des cabanes, de se balader dans des terres inconnues... Voici quelques conseils pour vivre les activités organisées en plein air en toute quiétude.

Découvrez :

A l'approche des vacances d'été, quoi de plus normal que d'écrire sur ce sujet ! Mais qu'entend-t-on par vacances ? C'est quoi l'esprit vacances ? Certains penseront directement au soleil, au transat et aux destinations exotiques tandis que d'autres penseront aux bottines de marche, aux randonnées et à la montagne. Mais pour tout le monde, les vacances marquent un temps d'arrêt dans la course folle du quotidien.

Cette newsletter est l'occasion d'illustrer ces propos en proposant un focus sur l'esprit vacances, une mise en avant de la combinaison d'une approche collective et d'une approche individuelle de chaque enfant, une explication d'un premier jour de plaine et un détour sur l'accueil des tout-petits. Quelques ressources seront également disponibles.

Découvrez :

Dans ce 100%ATL, sont proposées exclusivement des informations et actualités concernant les secteurs de l'Accueil Temps Libre. Vous trouverez des pistes de réponses par rapport aux questions suivantes : qu'est-ce que l'ATL représente en chiffres ? PAQ ou pas PAQ ? Que dit l'Union des Villes et des Communes Wallonnes à propos de la coordination ATL ? Quels sont les bons plans pour chasser les poux ? Comment recueillir l'avis des jeunes enfants ? Le carnet de bord permet-il de tester mes besoins en compétences ? Quelles sont les mesures à prendre face à la peste porcine ? L'enseignement gratuit, quelles sont vos idées ?

Découvrez :

La CCA ou Commission Communale de l'Accueil, c'est avant tout un lieu d'échanges, de concertation et de coordination entre les acteur.trice.s de l'acueil autour des enjeux de l'accueil des enfants de 2,5 à 18 ans dans la commune.

En cette période de renouvellement des membres de ces Commissions, il nous parait important de faire le lien avec vos métiers au quotidien : mais qu'est-ce que c'est une CCA ? Quelle influence a-t-elle sur votre pratique d'accueillant.e ? Quel lien entre les accueillant.e.s ou les chefs de projets - le.la coordinateur.trice ATL et la CCA ? En quoi la CCA aide-t-elle à proposer un accueil de qualité adapté aux enfants et aux familles ? La CCA peut-elle aider les familles à concilier temps professionnel, scolaire et privé ? Participer à une CCA, qu'est-ce que cela implique ?

Découvrez :

La Direction ATL de l'ONE souhaite à chacun et chacune une très belle année 2019 ! Les rêves sont forts, ils portent de grands projets et les idées pour les concrétiser. Que l'an neuf vous apporte ce dont vous rêvez.

Nous rêvions d'un média spécifique "pour toi, pour moi, pour nous" et il est né en ce début d'année : 100%ATL ! C'est une newsletter pour vous qui accueillez des enfants et des adolescents en dehors de leur temps privé et scolaire. 100%ATL est à lire et à partager sans modération !

Découvrez :