Communication de rentrée

Comme chaque année à l’occasion de la rentrée scolaire, l’ONE vous adresse cette communication qui reprend différentes informations nécessaires pour mener à bien vos missions ainsi qu’un rappel des éléments à transmettre à l’administration.

Rentrée scolaire 2021-2022

Adresse électronique administrative

Votre adresse électronique doit rester active. Tout contact avec l’administration se fait prioritairement par l’adresse électronique administrative, sous la forme
ec00codeFASESPSE@adm.cfwb.be (par exemple ec005556(at)adm.cfwb.be).


Vous êtes donc invité à consulter et à vider régulièrement votre boîte électronique. Nous attirons votre attention sur le fait que certaines procédures requièrent l'usage formel et exclusif de l'adresse de messagerie administrative du service PSE. C'est le cas notamment pour la collecte des chiffres des populations scolaires et pour les informations concernant les subventions et les primes du Non Marchand.


L’accès à la boîte à messages se fait via l’adresse URL : https://webmail.adm.cfwb.be


Si vous avez des problèmes avec votre boite éco, concernant la perte des mots de passe pop, vous pouvez envoyer un mail à update(at)enseignement.be


Pour le reste du support, le service desk de l’ETNIC est joignable au 02/800 10 10 ou au support(at)etnic.be.

Catalogue de formation

Le nouveau catalogue des formations subventionnées par l'ONE pour les professionnels de la PSE 2021-2022 est disponible. Il a été envoyé à l'ensemble des Services et Antennes PSE, ainsi qu'aux Centres PMS-WBE.

L’offre de formation destinée aux professionnels de la PSE entre dans un nouveau cadre : le programme quinquennal de formation continue. Ce programme identifie les secteurs professionnels, soutient et renforce la qualité des pratiques. L'offre va donc se développer et se diversifier pour vous accompagner dans vos missions. Néanmoins, la structure de cette offre se compose toujours des deux parties qui vous ont déjà été présentées :

  • Les modules du parcours initial seront proposés au fil de l'année pour les nouveaux professionnels de la PSE (moins de 3 ans d'expérience). L'agenda de ces modules est communiqué au fur et à mesure auprès de tous les services. Il permet de baliser l’ensemble des missions PSE.
  • Les formations proposées dans la formation continue pour tous sont subventionnées, et donc gratuites pour les professionnels de la PSE. Certaines s'adressent à un public spécifique mais aucune n'est obligatoire. De nouvelles thématiques et de nouveaux opérateurs sont présentés cette année. Quelle que soit votre ancienneté, cette offre permet de développer ou d’actualiser vos compétences.

Les formations sont ouvertes aux inscriptions individuelles pour le parcours initial comme pour la formation continue pour tous. De plus, des formations nomades (cf. mention dans le catalogue) peuvent s'organiser au sein de vos locaux : un service PSE peut accueillir une session de formation. Les formateurs se déplacent pour votre (vos) équipe(s) (regroupement d'équipes possible) et favorisent les échanges en fonction de vos problématiques et de votre public.

Vous pouvez demander le catalogue en version numérique en nous contactant à l'adresse formation.pse(at)one.beet les Responsables de Services PSE peuvent retrouver les sessions de formation ouvertes à l'inscription à l’adresse suivante : https://pro.one.be pour  y inscrire leurs personnels via cette interface. Les informations requises pour l'inscription sont importantes pour la saisie de votre demande (code fase, adresse mail individuelle valide, etc.). Si vous avez des questions sur ce programme de formation continue ou si vous souhaitez transmettre vos fiches d'inscriptions par voie de mail, n'hésitez pas à échanger avec nos services.

 

Cette année encore, malgré les conditions particulières, et grâce aux efforts des opérateurs pour proposer des formations à distance, vous avez activement participé à ces sessions de formation. Nous espérons vous retrouver nombreux dans le cadre de cette nouvelle offre.

 

Vos contacts concernant ce programme sont :

  • Mme Nadine GALAIS, gestionnaire de programme PSE
  • Mme Laurence MARCHAL, directrice de la direction psychopédagogique

Certificat universitaire de médecine scolaire

Depuis la rentrée académique 2018-2019, l’ONE propose de rembourser les frais d’inscription du certificat universitaire de médecine scolaire aux médecins actifs en PSE.

La démarche se réalise en deux temps :

  • Il est demandé aux médecins concernés de signaler leur inscription à ce cycle d’études via une attestation d’inscription + annexe 7A, en citant l’université choisie, les coordonnés du médecin, le service auquel il est lié, la date d’engagement auprès de celle-ci ainsi que le montant du minerval à l’adresse dpse(at)one.be
  • A la réussite du certificat : la facture, la preuve de paiement (extrait de compte), l’attestation de réussite, une déclaration de créance (annexe 7B) ainsi que l’annexe 7C complétées constituent la deuxième partie du dossier qui devra être renvoyé à l’adresse factures(at)one.be (avec en copie dpse@one.beou via la poste à : ONE - Service facturation, Chaussée de Charleroi, 95 – 1060 Bruxelles.

Le remboursement interviendra endéans les trois mois de la réception à l’ONE de l’ensemble de tous les éléments complets du dossier.

Déménagement

Nous vous proposons une procédure relative aux déménagements. Le formulaire reprend les données essentielles à nous transmettre et permet, si vous le souhaitez, de demander que nous réalisions une visite des locaux avant ou après votre déménagement.

Direction PSE et Pôle PSE de la direction santé

Direction PSE

Cette direction est chargée de l’ensemble des tâches concernant la règlementation PSE, l’agrément et la gestion administrative et budgétaire des services PSE. Pour toute
suggestion, question, demande, n’hésitez pas à la contacter.
Elle est composée des personnes suivantes :

  • M. Alec de VRIES, Responsable a.i.
  • Mme Sylvie LEFEBVRE, Conseillère à la Direction
  • Mme Patricia GILLAN, Secrétaire de Direction
  • Mme Laurence SERVAIS, Assistante administrative
  • Mme Chantal DONY, Agréments-subventions
  • M. Kamal BOUAMOUD, Comptable

Vous pouvez contacter la direction PSE à l’adresse suivante :

ONE - Direction de la Promotion de la Santé à l’Ecole
Chaussée de Charleroi 95, B-1060 Bruxelles
dpse(at)one.be

Personnes de contact à la direction PSE :

GILLAN Patricia
Secrétariat de Direction
02 436 97 16

SERVAIS Laurence
Assistante administrative
02 432 88 10
 

Direction santé - Pôle PSE

Pour les aspects médicaux, scientifiques, de promotion de la santé ou d’éducation à la santé, le secteur peut compter sur l’appui de la Direction Santé, renforcée spécifiquement pour la
PSE d’un pôle dédié au soutien du secteur. Le pôle PSE de la Direction Santé contribue à l’amélioration de la qualité des missions rendues par les services PSE et à la définition des
politiques en promotion de la santé à l’école.

Vos personnes de contact sont :

  • Dr Nathalie RIBESSE, Coordinatrice du pôle PSE
  • Mr William FORTEMPS, Secrétaire du pôle et à la Direction Santé
  • Mme Caroline MONTOISY, Conseillère santé publique, votre contact notamment pour : l’accompagnement des projets de service
  • Mme Mélanie ROYEN, Référente Promotion et éducation santé PSE. Votre contact notamment pour : les ressources EDUS, Mômes en santé, Excellencis ONE, l’accompagnement des projets de service
  • Mme Fany PANICHELLI, Conseillère en santé publique, votre contact notamment pour : l’équipe de l’Unité Mobile de Vaccination, les enquêtes de couvertures vaccinales
  • Mme Sidonie VAN RENTERGHEM, Conseillère en santé publique, votre contact notamment pour : les recommandations de bonnes pratiques, la prophylaxie des maladies transmissibles y compris le Covid-19.
  • Mme Annalisa TANCREDI (indisponible, mais remplacée par Mme Elvire MFUENI BIKUNDI), Référente analyse des données du recueil sanitaire

L’ONE bénéficie également de l’expertise de 3 conseillères médicales PSE. Elles sont
médecins PSE et conseillent le pôle PSE de la Direction Santé et la Direction PSE sur base
de leur expérience de terrain et de l’expertise développée dans certains domaines
spécifiques.

  • Dr Laetitia DE CROMBRUGGHE (Notamment : COVID 19, environnement scolaire favorable à la santé)
  • Dr Florence RENARD (Notamment : Maltraitance, études et analyses de données)
  • Dr Sophia HALL PREZADO ALVES (Notamment : dépistage visuel, tuberculose)

Vous pouvez contacter le pôle PSE de la direction Santé :

FORTEMPS William
Secrétariat pôle PSE de la Direction santé
02 432 88 07
polepse(at)one.be

Vous pouvez également contacter un agent en particulier avec la liste de numéros de téléphone reprise dans l’annexe 1.

Echanges courriels et identification

A de nombreuses reprises, nous avons effectué des recherches chronophages afin de vous identifier dans les mails que vous nous envoyez. C’est la raison pour laquelle nous attirons votre attention sur votre identification.

Pourriez-vous vérifier que votre signature comporte bien les informations suivantes et la compléter au besoin :

  • Nom et Prénom
  • Rôle
  • Nom du SPSE/CPMS suivi du code FASE
  • Numéro(s) de téléphone / de GSM
  • Jours de présence si vous êtes en temps partiel
  • Adresse du service

Nous vous remercions d’adapter votre identification au service ou centre, nous sommes certains que cela bénéficiera à tous en fluidifiant les contacts.

Echéancier

Les différentes dates liées à la gestion administrative des services PSE sont reprises dans notre échéancier.

Outils de support et de communication PSE

Affiches et folder

Les affiches PSE au format A3 sont toujours disponibles sur commande à l’ONE pour améliorer votre visibilité auprès des parents et de vos partenaires. Elles ont pour objectif de permettre aux écoles, parents et élèves d’identifier rapidement le service PSE ou centre PMS W-B E de l’école, ses coordonnées et les missions PSE.

Il existe 3 modèles qui diffèrent par leurs photos (élèves du fondamental, secondaire, ou les deux) et un espace libre est destiné pour y apposer les coordonnées du service ou du centre.

Un folder de présentation de la PSE à destination de vos partenaires est également disponible.

Le site internet de l’ONE vous permet de voir et de commander les affiches et folder à votre disposition.

Accédez au bon de commande ainsi que d’autres informations utiles dans la partie professionnelle du site ONE.

Les divers documents relatifs à la PSE se situent à la fin de ce bon de commande. Vous pouvez néanmoins commander tout autre outil proposé sur ce document.

Les quantités ne sont pas limitées mais elles doivent être raisonnables. Les frais de port sont à charge de l’ONE.

 

Roll-up

Deux roll-up (200 cm X 85 cm) de présentation sont également disponibles en prêt afin de soutenir votre visibilité lors de vos activités et animations diverses. La demande de prêt est à faire, 3-4 semaines à l’avance. Le roll-up est à venir chercher et rapporter auprès de l’administration subrégionale ONE la plus proche ou à l’Administration Centrale (Chaussée de Charleroi 95, 1060 Bruxelles).

 

Mallettes Souriez.be

Les mallettes souriez.be sont toujours à votre disposition par l’intermédiaire de votre CLPS.

 

Plateforme Excellencis-ONE

Excellencis-one est une plateforme d’auto formation gratuite destinée aux médecins de consultation ONE ainsi qu’aux professionnels PSE. En vous inscrivant sur le site www.excellencis-one.be, vous aurez accès à différents modules de formation dont les thèmes en lien avec votre pratique.

Veuillez noter toutefois que les points d’accréditation pour les modules de formation sont octroyés uniquement aux médecins ayant un contrat de collaboration avec l’ONE pour ses consultations.

Excellencis-one vous permet également de consulter de nombreux documents (dont tous les numéros   de   l’InfONE   spécial   médecin), ou encore de prendre connaissance des communications de la Direction Santé et du Conseil Médical.

De plus, vous retrouverez, dans les vidéos, les présentations des orateurs de nos journées de formation PSE annuelles qui sont filmées en intégralité et des demi-journées vaccination 2020.

Nous vous rappelons que vos données de connexion sont anonymes et que nous ne pouvons en aucun cas, accéder aux résultats individuels des modules effectués.

Possibilité d'avoir recours aux interprètes du SETIS

Depuis 1992, l'ONE développe une collaboration structurelle avec des services d'interprétation en milieu social. Cette collaboration s’est avérée de plus en plus nécessaire au fil des années, en raison notamment des flux migratoires importants et sans cesse plus diversifiés que nous connaissons. En conséquence de ceux-ci, les services PSE et centres PMS WBE sont régulièrement confrontés à des familles et à des élèves ne maîtrisant pas le français, ceci renforçant d’autres problèmes de vulnérabilité.

Depuis le début d’année 2019, l'ONE a prolongé son partenariat historique avec les ASBL SeTIS BRUXELLES et SeTIS WALLON. Ce qui offre ici l’occasion de rappeler ou de préciser les modalités selon lesquelles les services et les centres peuvent recourir à des prestations d’interprétation sociale dont les coûts sont pris en charge par l’ONE.

Pour en savoir plus :

Rapport annuel d'activités

Afin que le programme de vaccination puisse rendre compte de façon optimale de l’activité vaccinale en PSE, la partie 2 du canevas du rapport d’activitéa été retravaillée.

Cela permettra de mettre en avant les avancées de l’activité vaccinale notamment en matière de vaccination HPV. N’oubliez pas de reprendre le tableau qui vous a déjà été communiqué dans le mail « Partie 2 du Rapport d'activité » en date du 9 juin 2020 et repris dans l’annexe 6.Ce tableau devra apparaitre dans le rapport d’activité 2020-2021.

 

Le rapport d’activité 2020-2021 devra comprendre :

  • Le nombre de cas confirmés de covid-19 dans vos écoles (en précisant le nombre de cas chez des enfants et le nombre de cas chez des adultes de l’école, si vous en êtes informés) (dans la partie 2.4) ;
  • Une  justification  des  activités  non  réalisées  au  01/09/21  :  bilans  de  santé,  visites d’établissement, concertation PMS, … (dans la partie 3) ;
  • Une quantification :
    • des vaccins devant être rattrapés en 2021-2022 (autorisation reçue en 2020-2021 mais vaccin non réalisé)
    • des élèves à qui l’offre vaccinale n’a pas pu être proposée en 2020-2021 (proposition de vaccination à transmettre en 2021-2022)
  • Une brève description des activités réalisées entre le 15/03 et le 01/09/21, y compris pour la prise en charge des situations de vulnérabilité/suspicion de maltraitance ;
  • Les bilans de santé partiels et adaptés M1 qui auraient pu être réalisés doivent être notés comme BS obligatoires M1 adaptés (dans la partie 2).

 

A l’adresse de la Direction PSE : dpse(at)one.be

Lorsque vous  renvoyez  vos  fichiers  à  l’ONE,  il  est  demandé  de  respecter  la  consigne  ci- dessous pour nommer vos fichiers électroniques, ce qui permettra d’associer sans confusion les documents aux sièges et aux antennes concernées.

Par ailleurs, il est utile de numéroter vos fichiers Word en indiquant combien de tableaux vous envoyez. Par exemple, si vous avez 3 tableaux de Le Moigne (donc 3 fichiers Word), indiquez sur vos fichiers la numérotation suivante : 1sur3, 2sur3, 3sur3.

Dans le cas où il existe uniquement un siège pour le service PSE : Fase siège Nom siège RA 20-21 1sur3.doc

 

Exemple fictif (pour 3 tableaux) :

  • 0000 PSEcommunalsaintgilles RA 20-21 1sur3.doc
  • 0000 PSEcommunalsaintgilles RA 20-21 2sur3.doc
  • 0000 PSEcommunalsaintgilles RA 20-21 3sur3.doc

Dans le cas où il existe un siège et une (des) antenne(s) pour le service PSE, votre rapport annuel est ventilé selon plusieurs antennes :

Fase siège-Fase antenne Nom siège-nom antenne RA 20-21 1sur4.doc

 

Exemple fictif (pour 4 tableaux) :

  • 0000- 99999 PSEcommunalsaintgilles-parvis RA 20-21 1sur4.doc
  • 0000- 99999 PSEcommunalsaintgilles-parvis RA 20-21 2sur4.doc
  • 0000- 99999 PSEcommunalsaintgilles-parvis RA 20-21 3sur4.doc
  • 0000- 99999 PSEcommunalsaintgilles-parvis RA 20-21 4sur4.doc

Recherches en cours

Recherche sur l’évaluation de la mission de mise en place de programmes de promotion de la santé et de promotion d’un environnement scolaire favorable à la santé (à l’exception de la visite d’établissement scolaire)

L’objectif général de cette recherche était de fournir à l’ONE des éléments en vue d’établir des recommandations pour baliser cette mission. Cette recherche s’est basée sur une analyse des pratiques, des perceptions des acteurs et de la revue de la littérature.

Pour ce faire, vous avez été notamment invités à deux reprises à répondre à des enquêtes en ligne qui ont eu un très bon taux de participation et nous vous en remercions. Cela traduit votre intérêt pour cette mission.

L’équipe SPIRAL a rendu son rapport final en octobre 2020. Il a été présenté à la Commission PSE en février 2021. Il servira de base au travail de réflexion approfondi sur la mission de mise en place de programmes de promotion de la santé et de promotion d’un environnement scolaire favorable à la santé.

Nous vous annonçons que l’équipe SPIRAL vous présentera son rapport final lors du webinaire du 2 septembre 2021.

 

Etude économique des ressources financières et humaines pour la réalisation des missions de la promotion de la santé à l’école et des mécanismes de financement nécessaires dans le cadre du refinancement progressif du secteur

L’Etude économique des ressources financières et humaines pour la réalisation des missions de Promotion de la Santé à l’École (PSE) et des mécanismes de financement nécessaires dans le cadre du refinancement progressif du secteur » a fait l’objet d’un appel d’offre qui a été remporté en juin 2020 par ADE (Aide à la Décision Economique), un bureau d’études belge indépendant.

Cette recherche a débuté en septembre 2020 et le rapport final est attendu fin septembre 2021. Elle vise à fournir une appréciation indépendante des ressources disponibles et des ressources nécessaires au bon fonctionnement du secteur de la promotion de la santé à l’école en Belgique francophone. Les ressources visées par l’étude sont d’ordre financier et humain.

Les résultats de cette recherche représenteront certainement des éléments majeurs pour faire évoluer le secteur de la PSE.

Nous   souhaitons   que   cette   étude   apporte   à   l’ONE   des   éléments   concrets   pour   le refinancement du secteur et de rendre plus pertinent ses modalités de subventionnement. Elle vise aussi à permettre à l’ONE d’établir des normes d’encadrement pour le personnel de la PSE. L’étude tiendra compte notamment de l’hétérogénéité du secteur PSE dans son organisation et dans les caractéristiques de ses populations sous tutelle.

Recommandations de bonnes pratiques

Dépistage visuel

Comme vous le savez, de nouvelles recommandations standardisées pour le dépistage visuel en PSE ont été émises en 2019 par un groupe de travail PSE-ONE accompagné d’experts. Les recommandations sous forme de brochures et le rapport du groupe de travail sont disponibles.

Pour pouvoir démarrer le dépistage visuel avec ces nouvelles recommandations dans vos bilans de santé, il faut que vous puissiez disposer du matériel, être formés en fonction de vos besoins et disposer des logiciels adaptés pour encoder les données qui intègrent le recueil de données sanitaires.

Concernant le matériel de dépistage, il vous sera fourni dans le courant de cette année scolaire.

Des formations aux nouveaux tests vous seront proposées cette année. Néanmoins, nous ne pouvons pas vous donner encore les modalités exactes de ces formations (Webinaire ou présentiel ?). Nous avons conscience de la difficulté que représente le fait d’avoir participé à des séances de formation début 2020 et de ne pas disposer du matériel pour pouvoir vous entraîner, mais nous comptons sur votre compréhension suite à cette année de crise. Nous vous tiendrons informés des modalités concernant ces formations dès que possible via les adresses électroniques administratives des services/centres (adresses éco).

 

Dépistage auditif

De la même manière que pour le dépistage visuel, un groupe de travail ONE-PSE a été mis en place fin novembre 2019. Celui-ci a pour but de construire un dossier de recommandations de bonnes pratiques standardisées concernant le dépistage auditif en Promotion de la Santé à l’École. Ce travail est basé sur la recherche scientifique et sera adapté au secteur de la PSE.

Le groupe de travail est constitué de professionnels PSE représentant la diversité du secteur de la santé scolaire, d’agents du pôle PSE de la direction santé ONE, des conseillers médicaux (pédiatres  et  PSE)  du  collège,  de  VWVJ  (Vlaamse  wetenschappelijke  vereniging  voor jeugdgezondheidszorg) et de spécialistes ORL.

Jusqu’à aujourd’hui, les réunions du groupe de travail ont permis d’enrichir la revue de la littérature, de partager les modalités du dépistage auditif néonatal, du dépistage auditif en consultation ONE et de réaliser une enquête sur les pratiques de terrain. Avec la crise sanitaire, les travaux du groupe de travail ont été suspendus pour nous permettre de donner la priorité à la gestion de la crise. Ils reprendront normalement dans le courant de cette année scolaire.

Recrutement des médecins

De nombreux services ont constaté une difficulté à recruter des médecins. Il est certain que dans un contexte général de pénurie, les médecins choisissant la médecine scolaire sont
rares, bien que ce travail ait un rôle social fort important.

Afin de vous soutenir dans le recrutement, l’ONE réalise une fois par an et ce depuis quelques années déjà un recueil des postes vacants qui est envoyé aux médecins qui en ont fait la
demande. Ces postes vacants seront publiés sur LinkedIn et dans Excellencis.

Si vous recherchez un médecin en dehors des moments de publication de la brochure, n’hésitez pas à nous contacter sur la boite mail habituelle dpse(at)one.be en formulant votre
annonce, nous relaierons votre demande sur Excellencis.

Nous vous rappelons que vous avez également la possibilité de relayer vos offres sur le site mglink.

Priorité mission 1 : évolution du projet de service

Aperçu général du contexte

Aux portes d’une année charnière pour l’agrément et donc, les projets de services, l’ONE souhaite vous faire part des orientations qui seront poursuivies cette année scolaire.

Pour rappel, votre agrément et donc votre projet de service 2014-2020 ont été reportés jusqu’en 2022. Cette prolongation est effective jusqu’au 31 août 2023. Cette mesure sera cependant officielle une fois l’Arrêté adopté et publié au Moniteur belge.

De plus, nous tenons compte du fait que la crise sanitaire a eu et aura un impact sur les deux dernières années scolaires mais également celle à venir.

De grands bouleversements ont été vécus et des adaptations ont été réfléchies et appliquées dans vos différentes équipes. La réflexion sur le sens du travail et donc, tous les aspects qui en découlent ont été accélérées et les modifications nécessaires ont été mises en exergue. Nous avons la volonté de vous accompagner en douceur vers ces adaptations.

Comme vous avez pu le lire dans la précédente communication de rentrée, une recherche a été menée par l’équipe SPIRAL de l’Université de Liège sur « l’évaluation de la mission de mise en place de programmes de promotion de la santé et de promotion d’un environnement scolaire favorable à la santé » (autrement appelée mission 1). Vous trouverez plus d'informations dans la fiche relative aux recherches en cours.

Cette recherche sert de point de départ au travail approfondi de réflexion sur la mission de mise en place de programmes de promotion de la santé et de promotion d’un environnement scolaire favorable à la santé. Ces résultats auront par conséquent un impact sur l’évolution du projet de service et de l’ensemble des missions.

Nous vous annonçons que l’équipe SPIRAL vous présentera son rapport final lors du webinaire du 2 septembre 2021.

Nous vous rappelons que la plateforme de formation Excellencis est accessible à tous, après inscription. Nous vous invitons donc à vous y inscrire afin de pouvoir accéder à certains documents cités.

 

Reprise de l'accompagnement

En mai dernier, nous vous communiquions notre décision d’intégrer, l’accompagnement des projets de services et de son rapportage annuel au sein du pôle PSE de l’ONE à partir de cette année scolaire (2020-2021).

Cette  décision  est  une  volonté  de  l’ONE.  Elle a  pour  but  de  vous  accompagner  dans  vos missions de façon personnalisée, en tenant compte de la réalité de terrain de chaque équipe/antenne. Elle répond également à une attente de terrain, pour qui la collaboration entre l’ONE et le PSE est considérée comme un enjeu important pour les équipes PSE, selon le rapport de recherche SPIRAL.

Nous vous proposons donc des moments d’accompagnement dédiés à la mission 1 et au rapportage selon les modalités suivantes :

 

Une permanence téléphonique à partir d’octobre

  • Les mardis après-midi de 14h à 16h les semaines paires
  • Les mercredis matin de 9h30 à 11h30 les semaines impaires

Pour ce faire, vous pouvez contacter l’une de ces personnes aux moments cités ci-dessus.

  • MONTOISY Caroline : 0491/ 86 72 50
  • ROYEN Mélanie : 0499/ 57 29 86

 

Des moments de rencontre collectifs

Afin de vous inscrire à ces rencontres (voir annexe 4), merci de bien vouloir compléter le formulaire d’inscription intitulé “Organisation rencontres accompagnement collectif PDS”,

Merci  de  respecter  un  délai  de  15  jours  entre  le  moment de  votre  inscription  et la  date sélectionnée. En effet, nous ne pouvons pas vous assurer qu’une inscription en dehors de ce délai pourra être prise en compte.

Nous profitons de cette communication pour vous rappeler ce qui est attendu pour le rapportage de l’année scolaire 2020-2021 (voir communication sur la reprise de l’accompagnement du 6 mai 2021 et repris dans l’annexe 5).

Nous vous avons envoyé un questionnaire sous forme de tableau à remplir. Il nous permettra d’avoir connaissance des actions de promotion de la santé mises en place suite aux communications sur les priorités en lien avec la crise covid-19. Nous vous demandons de compléter ce tableau UNIQUEMENTen format électronique (voir annexe 5).

En plus de ce questionnaire nous vous proposions plusieurs possibilités en fonction de votre réalité :

  • Soit vous gardez le Tableau Le Moigne (TLM) avec vos finalités fixées avant la crise et vous nous remettez ce TLM amendé
  • Soit le TLM avec des finalités modifiées car modifiables au regard de la crise sanitaire. De la même manière, vous remettez le TLM aux finalités adaptées complété
  • Soit les finalités de votre projet de service sont arrivées à leur terme et le questionnaire proposé ne suffit pas à faire état de vos actions, dans ce cas, nous vous proposons de joindre en annexe tout autre document que vous jugez utile.

 

Mission 1 pour l’année scolaire 2021-2022

Au  moment  où  nous  écrivons  cette  communication,  nous  manquons  d’éléments  quant  à l’impact de la crise covid-19 sur la rentrée scolaire prochaine. Toutefois, il est connu que la crise a eu un impact majeur sur la santé mentale des adolescents, qui doit, de ce fait, constituer une priorité dans le cadre de la mission 1.

Pour ce faire, nous vous invitons donc, si vous ne l’avez pas déjà lu, à prendre connaissance du dossier concernant la santé mentale des jeunes de l’e-journal PSE n°81 de juin 2021 (lien ci-dessous) qui évoque des mesures à prendre par tous les acteurs concernés par les jeunes et leur santé ainsi que l’avis du Conseil Supérieur de la Santé n°9662 (lien ci-dessous) qui va dans le même sens. L’ONE souhaite que le secteur PSE en tant qu’acteur clef de la santé scolaire oriente ses actions sur base de pratiques favorables et efficientes. Celles-ci sont également recommandées par les professionnels de la santé mentale aux services de première ligne.

A la lecture de ce dossier, nous soulignons notamment que :

“...  la  Covid-19  a  engendré  une  flopée  de  jeunes  écorchés,  blessés,  perdus,  souvent confrontés à un décrochage scolaire plus ou moins accentué et présentant parfois des santés mentales vacillantes. Ils attendent du soutien ou en ont besoin. Un sacré défi ! ”

En  effet,  les  13-25  ans  sont  les  plus  touchés  car  c’est  à  cette  période  de  la  vie  que  la sociabilisation est extrêmement importante pour la construction identitaire. Privés de contacts avec leurs pairs et seuls face aux angoisses engendrées par la situation, de nombreux jeunes ont eu tendance à s’engourdir suite à cette perte de repères.

 

Nous attirons votre attention sur les éléments de l’interview d’une pédopsychiatre qui nous semblent particulièrement importants et en adéquation avec les principes de promotion de la santé :

Vouloir agir individuellement est utopique au regard de l’ampleur de la situation, mais travailler avec un groupe classe est un bon levier de prévention, accessible là où les jeunes se trouvent, c’est à dire, directement dans les écoles.

En effet, comme l’explique le Dr Maes, “le groupe de jeune est thérapeutique, pour autant qu’il soit accompagné, qu’on y soutienne la parole ou qu’on y propose des activités adaptées.” Si l’initiative doit venir des écoles, elle peut être soutenue et encouragée par les SPSE et CPMS WBE qui, au sein de leur réseau, dans leur maillage, aideraient à stimuler les projets. De la bienveillance, de l’énergie, la conscience de ce que l’on vient de leur faire vivre et subir, reconnaître leurs efforts et soutenir leur éveil au souci et au soutien de l’autre, voilà ce qu’il y a lieu de faire selon les professionnels de la santé mentale.

Aussi, le décrochage scolaire reste une préoccupation majeure. Nous vous invitons donc à concerter l’école et l’équipe PMS pour prendre connaissance de la façon dont ces derniers envisagent de travailler à la réintégration des jeunes dans le milieu scolaire afin de pouvoir y prendre part si cela se révélait opportun.

 

Rapportage de la Mission 1 pour l’année scolaire 2021-2022

Concernant cette année scolaire, le pôle PSE de la Direction Santé prévoit de vous fournir un outil transitoire de rapportage. En effet, nous nous trouvons à un moment charnière, entre un ancien modèle et le nouveau à venir. A l’heure actuelle, nous manquons d’éléments afin de finaliser ce dernier.

Nous reviendrons donc vers vous ultérieurement avec les modalités de rapportage de la mission 1 pour cette année de transition.

Cet outil aura pour objectif de faire le point et ainsi vous aider à préparer la partie du nouveau projet de service sur la mission 1.

 

Préparation et élaboration du prochain projet de service

Tout d’abord, afin de clore le cycle de développement du projet de service avec le tableau de Le Moigne, une journée de présentation sur l’analyse transversale des rapports d’activités 2014-2019 par ESPRIst-ULiège est organisée le 26 août 2021. Cette journée permettra de faire le point sur le projet de service et son rapportage avant de commencer un nouveau cycle de projet de service ayant une vision intégrée de l’ensemble des missions PSE.

Nous précisons que nous restons dans un processus évolutif, il ne s’agit pas d’abandonner ce qui a été fait mais plutôt d’utiliser ce qui ressort des analyses (notamment le rapport de la recherche SPIRAL), pour faire évoluer le projet de service et son rapportage. Ces évolutions ont plusieurs buts ; tenir compte de suggestions venant du terrain, avoir une meilleure vision de  l’ensemble  des  actions  réalisées  en  PSE  pour  pouvoir  faire  un  feedback  au  terrain, continuer à faire évoluer le secteur vers le paradigme de promotion de la santé et enfin défendre plus efficacement les intérêts du secteur PSE.

 

Pour illustrer ce besoin d’évolution tant du projet de service que du rapportage, nous prenons l’exemple concret de l’EVRAS en milieu scolaire.

Actuellement, un travail de fond concernant la généralisation effective de l’EVRAS en milieu scolaire est en cours. Bien sûr, plusieurs acteurs sont concernés par cette thématique, dont le secteur PSE, cependant, le système de rapportage utilisé actuellement ne permet pas à l’ONE  de  faire  un  état  des  lieux  des  actions  EVRAS  en  PSE  qui  répond  aux  sollicitations politiques en la matière.

Etant donné que nous travaillons, en ce moment, sur une nouvelle version du projet de service, en vue du prochain agrément, nous proposons un outil provisoire de rapportage pour l’année scolaire 2021-2022. En effet, un groupe de travail, comprenant le pôle PSE ONE et des membres de la commission PSE, s’occupe de l’écriture de la partie projet de service et mission 1 du nouvel arrêté d’application du décret PSE.

Après validation de ce texte, le pôle PSE s’attèlera à la construction de la nouvelle forme du projet de service et de son rapportage.

Nous travaillons activement à la mise en place de cette évolution que nous envisageons progressive et souple. Bien évidemment, nous reviendrons vers vous en temps utile et nous profitons de cette communication pour vous rappeler que nous serons disponibles pour répondre à vos questions lors des moments cités au point deux.

Règlement général sur la protection des données

De nouvelles dispositions en matière de protection de la vie privée (RGPD) sont entrées en vigueur depuis le mois de mai 2018. Si vous nous en faites la demande, nous vous enverrons le pdf de la communication transmise précédemment qui expose les principes généraux relatifs à cette nouvelle réglementation.

Transmission des modifications des données obligatoires

Afin de permettre à l'administration de mettre à jour les différentes données relatives à votre service, il vous est demandé de signaler à la Direction de la promotion de la santé à l'école :

  • tout avenant aux conventions-cadre et/ou à leurs annexes1 au plus tard 2 mois après leur signature
  • toute modification de la liste des établissements sous tutelle dans un délai d’un mois prenant cours à la date de dénonciation d’une convention-cadre ou à la date de signature d’une nouvelle convention-cadre
  • toute modification temporaire ou définitive de la composition du service, dans les trente jours calendrier, accompagnée des titres du nouveau titulaire3 via « Mon Equipe »
  • toute modification en matière de locaux affectés au service dans les 30 jours calendrier
  • toute modification de durée des prestations, dans les trente jours calendrier via « Mon Equipe ».

Il y a également lieu d’informer immédiatement les écoles, hautes écoles et écoles supérieures des arts sous tutelle des modifications de la composition de l’équipe PSE.

Afin de faciliter l’identification du service, il vous a déjà été recommandé de mentionner dans tout échange les codes FASE de votre service et des antennes responsables ainsi que ceux des établissements et implantations concernées.

Tuberculose

Stratégie de prévention

La stratégie de prévention de la tuberculose en milieu scolaire et étudiant 2017-2022 reste d’actualité, à l’exception de l’annexe 2, qui a été mise à jour.

Un point d’attention concerne les nouvelles recommandations relatives au diagnostic et à la prise en charge de l’infection tuberculeuse latente (ITL) qui ont été éditées par le FARES et déjà communiquées dans la communication de rentrée 2020-2021. Ces principes sont applicables immédiatement.

Pour faciliter le travail de terrain, les nouvelles recommandations sont accompagnées de fiches techniques résumant l’essentiel du document. Le tout peut être téléchargé sur le site du FARES :

En ce qui concerne la mise à jour la stratégie 2017-2022, les modifications portent sur les critères de lecture du test cutané tuberculinique (TCT). L’annexe 2de la stratégie a été entièrement revue pour correspondre aux nouveaux critères mais également donner plus d’informations sur la technique de réalisation et de lecture du TCT. Elle se trouve en annexe de la communication de rentrée.

Auparavant, le seuil de positivité en cas de contact avec un cas de TBC contagieuse était fixé à 10 mm pour tous, sauf chez les enfants de ≤5 ans chez qui il était fixé à 5 mm.

A présent, le seuil de 5 mm prévaut chez les enfants jusque 15 ans compris. A partir de 16 ans, le seuil de positivité est, comme pour les adultes, fixé à 10 mm.

D’autres facteurs peuvent cependant entrer en ligne de compte comme une immunité déficiente. Les critères de lecture pour les 2 catégories d’âge (≤15 ans et >15 ans) et tenant compte d’éventuelles comorbidités sont détaillés dans l’annexe.

Un autre changement concerne le traitement préventif qui peut être prescrit en cas d’ITL pour diminuer le risque de développer une tuberculose active. Les nouvelles recommandations décrivent les indications pour lesquelles le traitement est recommandé et les différents schémas thérapeutiques.

En cas d’ITL mise en évidence lors d’un dépistage des contacts, le traitement est systématiquement recommandé. Le schéma thérapeutique préféré est de l’isoniazide (Nicotibine ®) 5 -10 mg/kg, max 300 mg/J. Les lettres de recommandations d’un traitement préventif adressées par le SPSE/CPMS-CF au médecin traitant/spécialiste et disponibles sur le site du FARES ont été adaptées en ce sens.

Le restant de la stratégie reste inchangé.

 

Demandes d’appui du FARES :

Suite à une hausse des demandes d’appui au FARES, nous vous rappelons les éléments suivants :

  • L’organisation du dépistage des contacts en cas de tuberculose contagieuse, en ce compris la réalisation des tests cutanés tuberculiniques (TCT) fait partie des missions du SPSE.
  • Le TCT est une prestation technique de l’art infirmier de type B2 et ne nécessite pas la présence physique d’un médecin.
  • Le FARES peut être sollicité dans 2 situations :
  1. Si le SPSE/CPMS-WBE estime avoir une expertise limitée pour réaliser le TCT. Dans ce cas, l’organisation est prise en charge par le SPSE et l’infirmière du FARES apporte une aide technique, avec un écolage du service infirmier.
  2. Si le SPSE/CPMS-WBE est dans l’impossibilité de réaliser le dépistage dans les temps (vacances, rattrapage), le FARES s’en charge.

En dehors de ces situations, le FARES pourrait être amené à facturer la réalisation du test.

 

Résultats du dépistage :

Pour rappel, il est indispensable de communiquer les résultats du dépistage soit par courrier postal ou par fax et pas par mail en raison des règles de confidentialité relatives aux données médicales


Coordonnées des Centres de Prévention de la Tuberculose du FARES :

Bruxelles-Capitale :
Adresse : Rue Haute, 290 – 1000 Bruxelles
Tél. : 02/511 54 01
Fax : 02/511 14 17

Luxembourg :
Adresse : Rue Erène, 1 - 6900 Marche
Tél. : 0474/57 17 28 - Fax : 084/32 06 41

Hainaut :
Adresse : Boulevard Zoé Drion, 1 - 6000 Charleroi
Tél. /Fax : 071/31 35 04

Liège :
Adresse : CASS, Rue Saint-Laurent, 79 - 4000 Liège
Tél. : 04/344 79 43

Namur et Brabant Wallon :
Adresse : Rue Château des Balances, 3bis - 5000 Namur
Tél. : 081/77 51 02

 

Plus d'infos via le site du FARES.

Urgences sanitaires - prophylaxie des maladies transmissibles

Pour les maladies transmissibles (hors Covid 19), les directives restent inchangées.

Vos correspondants pour ces questions sont toujours les inspecteurs régionaux de l’AViQ pour le territoire de la Région Wallonne et de la COCOM pour le territoire de la Région Bruxelloise.

Dispositif d’urgence

Les coordonnées de ces derniers sont :

Région de Bruxelles-Capitale : Inspection d'hygiène de la Commission Communautaire Commune

Région Wallonne : Cellule de surveillance des maladies infectieuses de l’AViQ :

En raison de la surcharge importante de travail liée à la crise du COVID-19, nous vous invitons à limiter vos demandes au strict nécessaire.

Par ailleurs, la Direction PSE continue de tenir à jour le tableau du dispositif d’urgence sanitaire en milieu scolaire. A ce sujet, nous vous rappelons que ce dernier comprend un
numéro de téléphone d’urgence qui doit nous être communiqué pour le 30 septembre 2021 au plus tard.

 

Déclarations

Collectivités situées en Région de Bruxelles-Capitale : La déclaration des maladies infectieuses à déclaration obligatoire sur le territoire de la Région Bruxelles-Capitale (19
communes) se fait par mail à notif-hyg@ccc.brussels ou immédiatement par téléphone (0478/77.77.08) en cas d’urgence.

La déclaration peut aussi se faire via le site Matra-Bru à l’adresse : faire une déclaration en Région de Bruxelles-Capitale.

Région Wallonne : La déclaration des maladies infectieuses à déclaration obligatoire sur le territoire de la Région wallonne se fait via le site Matra à l’adresse. Faire une déclaration en Région wallonne.


La déclaration peut aussi se faire par mail à surveillance.sante(at)aviq.be ou immédiatement par téléphone (071/205 105) en cas d’urgence.

 

Procédure Rougeole pour les services PSE et CPMS-WBE

L’AVIQ et la COCOM ont élaboré des recommandations communes pour la réponse aux cas de rougeole dans les établissements scolaires. Ces recommandations, qui figurent en annexe
2
, sont donc valables pour la Région Wallonne et la Région de Bruxelles-Capitale.

Vaccination

Toutes les communications concernant la mission de vaccination des équipes PSE sont reprises dans le programme de vaccination 2021-2022 de la Fédération Wallonie-Bruxelles pour les SPSE et les CPMS-WBE. Ce mémo est aussi disponible sur le site https://www.e-vax.be.

 

En voici un résumé :

Autorisations parentales :
 
Demi-journées vaccinations :

Une vidéo des demi-journées vaccination 2021 est disponible sur Excellencis-ONE.

 
Information concernant l’unité mobile de vaccination :

Une unité mobile de vaccination est mise à votre disposition pour vous soutenir dans votre mission vaccinale. Vous avez déjà été nombreux à utiliser ce service.

Vous pourrez non seulement faire appel à l’unité mobile de vaccination pour les vaccinations mais également pour du travail administratif lié à la préparation ou l’encodage des séances de vaccination et à la réalisation de l’enquête de couverture vaccinale. Nous y répondrons au mieux en fonction des disponibilités.

Pour faire appel à l’unité mobile de vaccination chaque service PSE ou centre PMS WB-E doit remplir une demande de support.

La demande doit se faire OBLIGATOIREMENT par le biais d’un formulaire.

Pour toutes informations complémentaires, pensez à consulter le « Dossier sur la phase de transition vaccination RRO2 2020-2024 » ou à contacter les coordinateurs de l’équipe.

 

Commandes de vaccins

Toute commande de vaccin par les SPSE/CPMS-WBE se fera exclusivement via la plate-forme e-vax.

 

Dépliants

Les dépliants d’information pour les parents ont été distribués aux services et centres.

 

La formation pratique à la vaccination pour les infirmiers/infirmières et les médecins

Afin d'accompagner les professionnels dans la vaccination autonome, une formation pratique à l'acte vaccinal est proposée dans le cadre du programme de formation continue pour les médecins, les infirmiers et infirmières de PSE. Cette formation est subventionnée par l'ONE, elle n’est pas obligatoire pour réaliser l’acte vaccinal, mais permet aux professionnels qui le souhaitent de mettre à jour leurs connaissances et leur pratique. Elle est dispensée par la HELB à Anderlecht.

Vous trouverez dans le nouveau catalogue de formation PSE 2021-2022, un descriptif complet de cette formation.

Pour tout renseignement, n'hésitez pas à nous contacter via la boite mail formation.pse(at)one.be

 

Demande de modèles de documents

Si nécessaire, n’hésitez-pas à demander les documents suivants auprès de la DPSE :

  • Résumé des recommandations pour la gestion des vaccins
  • Formulaire de réception des vaccins
  • Déclaration de rupture de la chaine du froid
  • Recommandations relatives à la chaine du froid et aux bonnes pratiques

 

Contacts

 

Pour plus d'information, rendez-vous sur le site d’information  relatif  aux  vaccins www.vaccination- info.be.

Visite de service

En fonction de l’évolution de la crise sanitaire, nous pourrons reprendre les visites de service en présentiel. Si cela n’est pas possible, nous organiserons une rencontre au moyen de l’application Teams.

Notre secrétariat prendra contact avec les services que nous n’avons pas encore visités afin de fixer une plage horaire de deux heures. Les dates proposées s’échelonneront entre septembre 2021 et juin 2022.

Les visites de service se déroulent de 10 à 12h ou de 14 à 16h. Cet horaire est adaptable selon les possibilités de chacun.

Ces visites seront basées sur l’analyse du rapport d’activité et sont destinées à permettre à l’ONE de mieux comprendre les spécificités de chaque service PSE, au point de vue de leur approche des missions, de leur population sous tutelle et des moyens disponibles. L’objectif est de rencontrer tous les services tous les 3 ans.

En général, nous rencontrons des responsables de services, des médecins coordinateurs ou principaux et/ou des infirmières du service. Il arrive que l’un de ces corps de métier ne vienne nous rejoindre que pour une partie de la rencontre. Nous adaptons nos questions en fonction des interlocuteurs mais apprécions être prévenus de qui sera présent.

Pour notre part, un représentant et un collaborateur de la DPSE seront présents.

Lors de ces rencontres, nous abordons les sujets suivants selon le temps disponible et les intérêts respectifs :

  • L’organisation des missions dans le service en général : les facteurs positifs et les obstacles que vous voyez pour la réalisation des missions, les pistes de solutions que vous verriez, la collaboration avec les écoles, les centres PMS, les autres partenaires éventuels ;
  • La réalisation des missions à travers votre rapport d’activité et votre vision de la mission de promotion de la santé ;
  • Les ressources humaines : les éventuels problèmes de recrutement, les éventuelles solutions  trouvées,  la  répartition  du  personnel  (p.ex.  par  école  ou  autre  ?),  les contacts  et  échanges  existants  ou  souhaitables  avec  des  professionnels  d’autres services PSE ;
  • Au niveau de votre administration : les coûts auxquels vous êtes confrontés, la charge administrative, les pistes de simplification possible, les besoins et les risques actuels que vous auriez identifiés ;
  • Quelques questions finales sur ce que vous constatez comme évolutions dans le travail et les besoins de santé de la population scolaire.

Il n’est bien sûr pas attendu que vous apportiez des réponses définitives et complètes sur tous ces sujets, mais cela nous permet d’orienter notre travail et si possible d’apporter des améliorations au secteur ; dans le cadre du suivi de ces visites. Lorsqu’un projet doit être mené ou une communication rédigée, cela permet de poser des choix en toute connaissance de vos réalités. Certains projets voient leur origine dans la transmission de vos besoins.