Communication de rentrée

Comme chaque année à l’occasion de la rentrée scolaire, l’ONE vous adresse cette communication qui reprend différentes informations nécessaires pour mener à bien vos missions ainsi qu’un rappel des éléments à transmettre à l’administration.

Pour rappel, les instructions contenues dans les précédentes communications qui n’ont pas subi de modifications réglementaires restent d’application. La Direction PSE se tient à votre disposition pour toute explication complémentaire ou précision relatives à la présente communication.

Lire l'introduction de la communication de rentrée 2022-2023

 

Rentrée scolaire 2022-2023

Adresse électronique administrative

Tout contact avec l’administration doit se faire EXCLUSIVEMENT via votre adresse électronique administrative. Celle-ci commence par « ec » et se termine par « adm.cfwb.be » (par exemple ec005556@adm.cfwb.be). C’est pour cela que votre adresse électronique doit toujours rester « disponible ».

Vous êtes donc invité à consulter et à vider régulièrement les anciens messages de votre boîte mail administrative pour éviter qu’elle n’arrive à saturation.

Nous attirons aussi votre attention sur le fait que certaines procédures requièrent l'usage formel et exclusif de l'adresse de messagerie administrative. C'est le cas notamment pour la collecte des chiffres des populations scolaires et pour les informations concernant les subventions et les primes du Non Marchand.

Pour rappel, l’accès à votre Boite Mail Administrative officielle se fait via l’adresse https://webmail.adm.cfwb.be. Pour l’ouvrir, vous sont demandés votre Nom d’utilisateur (partie avant le « @adm.cfwb.be ») et votre Mot de passe fourni par l’administration lors de l’activation de votre Boite Mail Administrative (ou suite à une demande de changement de Mot de passe).

Pour plus d’information sur votre Boite Mail Administrative, nous vous invitons à télécharger son Mode d’emploi sur Enseignement.be.

 

Un problème ?

S’il concerne la perte du mot de passe de la Boite Mail Administrative officielle, ou la perte des informations initiales de votre compte, vous pouvez en obtenir une nouvelle version par simple demande via bma(at)enseignement.be. Merci d’y joindre votre numéro FASE, ainsi qu’une copie de la carte d’identité du titulaire de la Boite Mail Administrative (à savoir le directeur en fonction).

Pour tout autre problème technique ou lié à la configuration de votre Boite Mail Administrative, veuillez contacter le service desk de l’ETNIC au 02/800 10 10, ou via support(at)etnic.be en précisant la nature de votre problème dans votre courriel.

Catalogue de formationsNouveau

Le nouveau catalogue des formations subventionnées par l'ONE pour les professionnels de la PSE 2022-2023 est disponible. Il a été envoyé à l'ensemble des Services et Antennes PSE, ainsi qu'aux Centres PMS-WBE. Vous pouvez également retrouver le catalogue en ligne.

L’offre de formation destinée aux professionnels de la PSE s’élargit pour répondre aux besoins. Au travers des réponses aux questionnaires d’évaluations des années précédentes, de nombreuses personnes considèrent que les formations permettent d’échanger avec des collègues et avec des personnes ressources, de prendre des temps d’arrêt et de recul sur les expériences vécues, de découvrir de nouvelles pratiques. Ces moments sont aussi propices à l’amélioration des compétences de chacun·e et pour créer, développer ou maintenir un réseau de travail indispensable pour le travail au quotidien.

 

L’offre de formation de ce nouveau cycle 2022-2023 se compose de deux parties :

  • Un parcours initial. Planifié lors de chaque année scolaire, il est destiné préférentiellement aux professionnels travaillant en PSE depuis moins de 3 ans. Ce parcours permet d'acquérir les connaissances et les techniques propres à la réalisation des missions PSE et de découvrir l'ONE.
  • Une offre de formation continue où tous les professionnels en fonction peuvent s’inscrire.

 

Vous trouverez également le catalogue en version numérique sur le site de l’ONE ou en nous contactant à l'adresse formation.pse(at)one.be. Il contient de nombreuses informations : la description du contenu de chaque formation, les dates, les lieux et l’opérateur qui dispense cette formation, le déroulement des inscriptions, les personnes de contact au sein de l’ONE. Pour votre inscription via les fiches que vous trouverez en fin de catalogue, les informations requises sont importantes pour la saisie de votre demande (code fase, adresse mail individuelle valide, etc.).

Les formations sont ouvertes aux inscriptions individuelles pour le parcours initial comme pour la formation continue pour tous. Les formations nomades (cf. mention dans le catalogue) sont toujours proposées cette année, elles se destinent aux équipes. Les formateurs se déplacent pour votre·vos équipe·s (regroupement possible), au sein de vos locaux et favorisent les échanges en fonction de vos problématiques et de votre public.

Nous espérons vous retrouver nombreux dans le cadre de cette nouvelle offre de formation continue.

 

Vos contacts concernant ce programme sont :

  • Mme Laurence MARCHAL, Directrice Direction Psychopédagogique
  • Mme Nadine GALAIS, gestionnaire de projets de formations

Certificat universitaire de médecine scolaire

Depuis la rentrée académique 2018-2019, l’ONE propose de rembourser les frais d’inscription du certificat universitaire de médecine scolaire aux médecins actifs en PSE.

La démarche se réalise en deux temps :

  • Il est demandé aux médecins concernés de signaler leur inscription à ce cycle d’études via une attestation d’inscription + annexe 7A, en citant l’université choisie, les coordonnés du médecin, le service auquel il est lié, la date d’engagement auprès de celle-ci ainsi que le montant du minerval à l’adresse dpse(at)one.be
  • A la réussite du certificat : la facture, la preuve de paiement (extrait de compte), le relevé d’identité bancaire, l’attestation de réussite, une déclaration de créance (annexe 7B) ainsi que l’annexe 7C complétées constituent la deuxième partie du dossier qui devra être renvoyé à l’adresse factures(at)one.be (avec en copie dpse(at)one.beou via la poste à : ONE - Service facturation, Chaussée de Charleroi, 95 – 1060 Bruxelles.

Le remboursement interviendra endéans les trois mois de la réception à l’ONE de l’ensemble de tous les éléments complets du dossier.

Direction PSE et Pôle PSE de la direction santé

Direction PSE

Cette direction est chargée de l’ensemble des tâches concernant la règlementation PSE, l’agrément et la gestion administrative et budgétaire des services PSE. Pour toute suggestion, question, demande, n’hésitez pas à la contacter.

 

Elle est composée des personnes suivantes :

  • M. Alec de Vries, Responsable a.i.
  • Mme Sylvie LEFEBVRE, Conseillère à la Direction
  • Mme Patricia GILLAN, Secrétaire de Direction
  • Mme Laurence SERVAIS, Assistante administrative
  • Mme Chantal DONY, Gestionnaire subventions
  • M. Kamal BOUAMOUD, Comptable
  • Mme Emilie DE CLERCQ, Conseillère Agrément
  • Mme Yasmina AGHMIRI, Gestionnaire Agrément

Vous pouvez contacter la direction PSE à l’adresse suivante :

ONE - Direction de la Promotion de la Santé à l’Ecole
Chaussée de Charleroi 95, B-1060 Bruxelles
dpse(at)one.be

Personnes de contact à la direction PSE :

GILLAN Patricia
Secrétariat de Direction
02 436 97 16

SERVAIS Laurence
Assistante administrative
02 432 88 10
 

Direction santé - Pôle PSE

Pour les aspects médicaux, scientifiques, de promotion de la santé ou d’éducation à la santé, le secteur peut compter sur l’appui de la Direction Santé, renforcée spécifiquement pour la PSE d’un pôle dédié à l’accompagnement du secteur. Le pôle PSE de la Direction Santé contribue à l’amélioration de la qualité des missions rendues par les services PSE et à la définition des politiques en promotion de la santé à l’école.

Vos personnes de contact sont :

  • Dr Nathalie RIBESSE, Coordinatrice du pôle PSE
  • Mr William FORTEMPS, Secrétaire du pôle et à la Direction Santé
  • Mme Caroline MONTOISY, Conseillère santé publique
  • Mme Mélanie ROYEN, Référente Promotion et éducation santé PSE
  • Mme Anne NAUDIN, Conseillère en santé publique
  • Mme Sidonie VAN RENTERGHEM, Conseillère en santé publique
  • Mme Elvire MFUENI BIKUNDI, Référente analyse des données du recueil sanitaire

L’ONE bénéficie également de l’expertise de 3 conseillères médicales PSE. Elles sont médecins PSE et conseillent le pôle PSE de la Direction Santé et la Direction PSE sur base de leur expérience de terrain et de l’expertise développée dans certains domaines spécifiques.

  • Dr Laetitia DE CROMBRUGGHE
  • Dr Florence RENARD
  • Dr Sophia HALL PREZADO ALVES

Vous pouvez contacter le pôle PSE de la direction Santé :

William FORTEMPS
Secrétariat pôle PSE de la Direction santé
02 432 88 07
polepse(at)one.be

 

Direction Psychopédagogique

Le service « Formations continues des acteurs de l’enfance » organise la mise en oeuvre, le suivi et l’évaluation des formations des professionnel.le.s de l’accueil de la petite enfance (0-3 ans), des professionnel.le.s de l’ATL (Accueil durant le Temps Libre des 3-12 ans et +), des Volontaires de consultations ONE et des Services de Promotion de la Santé à l’Ecole. Il fait partie de la Direction Psychopédagogique.

Nadège NATUS
Support administratif du service Formations continues
02 542 15 39
nadege.natus(at)one.be

Nadine GALAIS
Gestionnaire de projets de formations
02 542 13 71
nadine.galais(at)one.be

Vous pouvez également contacter un agent en particulier avec la liste de numéros de téléphone reprise dans l’annexe 1.

Echanges courriels et identification

A de nombreuses reprises, nous avons effectué des recherches chronophages afin de vous identifier dans les mails que vous nous envoyez. C’est la raison pour laquelle nous attirons votre attention sur votre identification.

Pourriez-vous vérifier que votre signature comporte bien les informations suivantes et la compléter au besoin :

  • Nom et Prénom
  • Rôle
  • Nom du SPSE/CPMS suivi du code FASE
  • Numéro(s) de téléphone / de GSM
  • Jours de présence si vous êtes en temps partiel
  • Adresse du service

Nous vous remercions d’adapter votre identification au service ou centre, nous sommes certains que cela bénéficiera à tous en fluidifiant les contacts.

EchéancierNouveau

Les différentes dates liées à la gestion administrative des services PSE sont reprises dans notre échéancier.

Interprètes du SeTIS

Depuis 1992, l'ONE développe une collaboration structurelle avec des services d'interprétation en milieu social. Cette collaboration s’est avérée de plus en plus nécessaire au fil des années, en raison notamment des flux migratoires importants et sans cesse plus diversifiés que nous connaissons. En conséquence de ceux-ci, les services PSE et centres PMS WBE sont régulièrement confrontés à des familles et à des élèves ne maîtrisant pas le français, ceci renforçant d’autres problèmes de vulnérabilité.

Depuis le début d’année 2019, l'ONE a prolongé son partenariat historique avec les ASBL SeTIS Bruxelles et SeTIS Wallon. Ce qui offre ici l’occasion de rappeler ou de préciser les modalités selon lesquelles les services et les centres peuvent recourir à des prestations d’interprétation sociale dont les coûts sont pris en charge par l’ONE.

Pour en savoir plus :

Modification du dossier d'agrémentNouveau

Tout changement d’un des éléments suivants de votre dossier d’agrément en cours nécessite une communication vers la DPSE. Cela concerne :

  • Un déménagement du service
  • Un changement de Pouvoir Organisateur
  • Un changement de nom du service

Cette déclaration doit être transmise par mail à dpse(at)one.be avec les informations / actions suivantes dans le mois qui suit la modification :

Pour un déménagement :

  • Le formulaire « déménagement » complété (voir annexe 8) ;
  • Les plans des nouveaux locaux et leurs dimensions ;
  • Une copie des statuts modifiés pour les associations sans but lucratif ou une copie des délibérations des organes compétents pour les services publics ;
  • Une planification de la visite des locaux par la DPSE avant le déménagement ;
  • Des rapports SRI et SIPP devront être demandés et transmis dès que les services compétents auront effectué les visites.

Pour un changement de PO / de nom du service :

  • Une copie des statuts modifiés pour les associations sans but lucratif ou une copie des délibérations des organes compétents pour les services publics.

ET en toute circonstance, si changement il y a, pour notre cellule subventions :

Le N° FASE du service PSE et des établissements-implantations sous tutelle ainsi que vos coordonnées bancaires.

Remarque : tous les documents transmis lors de ces modifications ne seront pas à nouveau demandés lors de la remise du dossier de renouvellement d’agrément prévu en 2024.

Outils de support à la pratique et de communication PSE

Affiches et folder

Les affiches PSE au format A3 sont toujours disponibles sur commande à l’ONE pour améliorer votre visibilité auprès des parents et de vos partenaires. Elles ont pour objectif de permettre aux écoles, parents et élèves d’identifier rapidement le service PSE ou centre PMS W-B E de l’école, ses coordonnées et les missions PSE.

Il existe 3 modèles qui diffèrent par leurs photos (élèves du fondamental, secondaire, ou les deux) et un espace libre est destiné pour y apposer les coordonnées du service ou du centre.

Un folder de présentation de la PSE à destination de vos partenaires est également disponible.

Le site internet de l’ONE vous permet de voir et de commander les affiches et folder à votre disposition.

Les divers documents relatifs à la PSE se situent à la fin de ce bon de commande. Vous pouvez néanmoins commander tout autre outil proposé sur ce document.

Les quantités ne sont pas limitées mais elles doivent être raisonnables. Les frais de port sont à charge de l’ONE.

 

Roll-up

Deux roll-up (200 cm X 85 cm) de présentation sont également disponibles en prêt afin de soutenir votre visibilité lors de vos activités et animations diverses. La demande de prêt est à faire, 3-4 semaines à l’avance. Le roll-up est à venir chercher et rapporter auprès de l’administration subrégionale ONE la plus proche ou à l’Administration Centrale (Chaussée de Charleroi 95, 1060 Bruxelles).

Contact :
William Fortemps
william.fortemps(at)one.be

 

Mallettes Souriez.be

Les mallettes souriez.be sont toujours à votre disposition par l’intermédiaire de votre CLPS.

 

Plateforme Excellencis-ONE

Excellencis-one est une plateforme d’auto formation gratuite destinée aux médecins de consultation ONE ainsi qu’aux professionnels PSE. En vous inscrivant sur le site www.excellencis-one.be, vous aurez accès à différents modules de formation dont les thèmes sont en lien avec votre pratique.

Veuillez noter toutefois que les points d’accréditation pour les modules de formation sont octroyés uniquement aux médecins ayant un contrat de collaboration avec l’ONE pour ses consultations.

Excellencis-one vous permet également de consulter de nombreux documents (dont tous les numéros de l’InfONE spécial médecin), ou encore de prendre connaissance des communications de la Direction Santé et du Conseil Médical.

De plus, vous retrouverez, dans les vidéos, les présentations des orateurs de nos journées de formation PSE et des demi-journées vaccination

Si vous le souhaitez, votre inscription vous permet également de recevoir la newsletter qui contient les nouvelles publications du site, l’information sur les formations organisées par des partenaires et leurs nouvelles publications ainsi que les offres d’emploi.

Nous vous rappelons que vos données de connexion sont anonymes et que nous ne pouvons en aucun cas, accéder aux résultats individuels des modules effectués.

Plan fédéral d'urgence nucléaire Nouveau

Il existe en Belgique un plan d’urgence national pour la gestion d’accidents nucléaires et radiologiques que vous pouvez retrouver via le site : www.risquenucleaire.be/plan-durgence-nucleaire

Le Plan Fédéral d’Urgence Nucléaire a été actualisé en mars 2018. La zone de planification d’urgence nucléaire est définie par un périmètre de 20 kms autour des centrales nucléaires belges (Doel, Tihange, Centre d’Etude de l’Energie Nucléaire « SCK-CEN », Belgoprocess à Dessel) et des centrales se situant à proximité de nos frontières (Borssele aux Pays-Bas et Chooz en France) et par un périmètre de 10 Kms autour de l’Institut National des Radioéléments à Fleurus (IRE). Dans cette zone, des mesures de protection générales sont recommandées en cas d’accident nucléaire et la distribution de comprimés d’iode est prévue pour toute la population.

En outre, sur l’ensemble du territoire belge, les enfants (et en particulier les collectivités d’enfants), les femmes enceintes et les femmes allaitantes sont concernés par la prise d’iode en cas d’accident nucléaire, si l’évaluation de la situation par les autorités recommande cette prise.

Chaque collectivité a le devoir de se préparer à ce type d’accident pour veiller notamment et avant tout à la sécurité de ses travailleurs et ses usagers.

 

En tant que service PSE/CPMS-WBE, nous vous demandons :

Préparation pour le service ou centre :

  • Vous informer sur le risque nucléaire et les bons réflexes à adopter en cas d’accident nucléaire
  • Actualiser votre Plan interne d’urgence et le tester régulièrement
  • Vous inscrire à Be-Alert, vous abonner aux médias sociaux de votre commune, de votre gouverneur ou du Centre de crise
  • Se rendre sur le site risquenucleaire.be, et télécharger la brochure «Savez-vous que faire en cas d'accident nucléaire ?» et prendre connaissance de la séance d’information « Savez-vous que faire en cas d'accident nucléaire ?
  • Disposer dans le service/antenne/centre de comprimés d’iode pour le nombre maximal d’enfants, femmes enceintes/allaitantes pouvant se trouver dans les locaux la journée et pour tout le personnel si vous êtres situé dans une zone de planification d’urgence.

 

Préparation pour les élèves de vos écoles sous tutelle

Vos écoles sous tutelle sont normalement informées des mesures par leur voie hiérarchique. Assurez-vous toutefois qu’elles disposent de comprimés d’iode, d’un Plan Interne d’Urgence, et d’informations précises sur les mesures à prendre. Si ce n’est pas le cas, invitez-les à s’adresser à leur pouvoir organisateur.

 

En cas d'accident nucléaire

Restez informé pour connaître les mesures qui vous concernent. Il ne faut jamais prendre ou administrer les comprimés d’iode sans la recommandation des autorités. Si cette recommandation est faite, la posologie en fonction de l’âge est disponible via sur le site risquenucleaire.be.

Les modalités convenues avec le SPF Intérieur concernant le recueil de l’accord parental pour l’administration d’iodure de potassium dans les collectivités d’enfants en cas d’accident nucléaire restent inchangées et sont rappelées ci-dessous :

  • « Soit le règlement de la collectivité mentionne l’administration d’iodure de potassium en cas d’incident nucléaire : les parents ont alors la possibilité de refuser l’administration via une objection écrite. Cette possibilité doit être mentionnée dans le règlement ;
  • Soit l’administration d’iodure de potassium en cas d’incident nucléaire n’est pas mentionnée dans le règlement : les parents peuvent être informés par courrier que si le gouvernement requiert explicitement une administration d’iode en cas d’incident nucléaire, les enfants se verront administrer un comprimé d’iode. Il faut informer les parents et leur laisser la possibilité de refuser l’administration d’iodure de potassium par courrier adressé à la direction de la structure considérée. Pour plus d’information, un renvoi peut être fait vers www.risquenucleaire.be »

Les prestataires de soins peuvent poser leurs questions via nuclear(at)health.belgium.be.

Projet de service

Contexte

Le Projet du Gouvernement de la Communauté française a été adopté en première lecture par le gouvernement en juin 2022. Mme la Ministre a adressé un courrier à tous les services PSE à cette occasion.

Cet arrêté fixe l’échéance de l’agrément actuel au 31 août 2024.

Deux travaux doivent à présent débuter ou se poursuivre.

L’arrêté fixant le contenu des missions est en cours de révision avec un groupe de travail de la Commission PSE, dont les travaux reprendront cette année selon un calendrier qui sera fixé avec la Commission.

Un second groupe de travail doit définir le canevas de rapportage du projet de service. Le calendrier de ce GT sera fixé en tenant compte de celui sur les travaux de l’AGCF fixant le contenu des missions, le rapportage du projet de service étant en bonne part liée au contenu de la mission 1.

Cette mission a fait l’objet d’une recherche universitaire par l’équipe SPIRAL de l’Université de Liège.

 

Accompagnement du projet de service

Un courrier spécifique précisant les modalités d’accompagnement pour cette année 2022-2023 vous sera adressé dans le courant du mois d’octobre 2022.

L’accompagnement concerne d’une part le projet de service de l’année scolaire 2022-2023 et d’autre part la préparation du prochain projet de service 2024-2030 une fois que les travaux sur l’arrêté fixant le contenu des missions et le canevas de rapportage du projet de service seront en phase finale.

 

Priorité pour la mission 1 pour l'année scolaire 2022-2023

Nous vous rappelons que 20% du temps de travail global PSE doit être consacré à cette mission.

L’année passée, nous vous invitions à prioriser, en collaboration avec les écoles et les PMS, des actions de promotion de la santé mentale concernant le public adolescent particulièrement impacté par la crise. Ainsi que de prendre part aux initiatives dont les écoles et les PMS envisagent de travailler à la prévention du décrochage scolaire ou la réintégration scolaire.

Avec l’abandon des quarantaines pour les cas contacts, la seconde partie de l’année scolaire précédente a permis un certain retour à la normale de la vie scolaire des enfants et des jeunes.

Toutefois, les premiers échos de l’enquête HBSC 2022 sont que la santé mentale des élèves est un sujet qui préoccupe fortement certaines directions des écoles participantes. Celles-ci sont en demande de guidance et se sentent parfois démunies face aux problèmes rencontrés par les élèves. Quelques-unes n'ont pas eu l'initiative de se tourner vers leur service PSE alors qu'elles sont en recherche d'un appui externe.

Nous vous invitons donc à prendre le temps d’une rencontre, éventuellement collective, avec vos directions et à prioriser pour cette année encore le soutien ou l’organisation en collaboration avec les écoles et CPMS d’actions collective en lien avec le bien-être et la santé mentale auprès du secondaire.

Rapport annuel d'activités Nouveau

Rappel des modifications concernant le rapport d'activité de l'année scolaire 2021-2022

Partie 2 du rapport d’activité : 2ème partie : Bilan des missions

Suite à différents échanges, nous nous rendons compte d’un manque de clarté concernant les modifications sur la "Partie 2 du Rapport d’activité". Veuillez nous excuser pour ce désagrément. En effet, pour le rapportage 2020-2021, il vous a été demandé des données supplémentaires concernant la vaccination contre le HPV. Ces données ont été demandées de manière transitoire pour permettre de réaliser des analyses plus précises sur cette vaccination le temps d’obtenir ces données via evax.

Pour le rapport d’activité 2021-2022, nous supprimons le tableau de la vaccination contre le papillomavirus de la version du rapportage de 2020-2021.

Ces modifications sont reprises à l’annexe 6 A - Canevas RA : 2ème partie : Bilan des missions. Ce tableau devra apparaitre dans le rapport d’activité 2021-2022.

 

Partie 4 : Mission 1 et Projet de service

Le rapport d’activité prévoit, comme vous le savez, une partie 4 relative au « projet de service 2014-2020 ».

En 2020-2021, avec la reprise de l’accompagnement, nous avons revu le rapportage. Celui-ci prévoit la collecte des interventions collectives de soutien et de promotion de la santé. Ce rapportage a été adapté en juin pour l’année scolaire 2021-2022 pour tenir compte de la priorité donnée à la santé mentale des adolescents.

Il est également prévu 2 autres collectes facultatives : si vous poursuivez les actions de votre projet de service, vous complétez également les Tableaux de Lemoigne ou encore vous nous transmettez vos propres documents de synthèse des actions ou projets de promotion de la santé.

Vous pouvez retrouver la communication de juin 2022 sur le rapportage de la Mission 1 et/ou actions en lien avec le projet de service pour l’année 2021-2022 en annexe 5.

La partie 4 doit également être transmise avec les autres parties du rapport d’activité le 1er octobre 2022 au plus tard à la DPSE.

 

Modifications pour le rapport d'activité de l'année scolaire 2022-2023

Partie 2 du rapport d’activité : 2ème partie : Bilan des missions

Pour l’année scolaire 2022-2023, la partie 2 du rapport d’activité « 2ème partie : Bilan des missions » est légèrement modifiée par rapport à la version demandée pour l’année scolaire précédente (2021-2022). Le tableau « vaccinations » contient 2 colonnes pour les 2 doses

HPV à la place d’une colonne papillomavirus. Ce tableau est repris à lannexe 6 B - Canevas RA : 2ème partie : Bilan des missions et devra apparaitre dans le rapport d’activité 2022-2023.

 

Partie 4 : Mission 1 et Projet de service

Concernant la partie 4 ou rapportage de la mission 1 et/ou actions en lien avec le projet de service en cours (2014-2020), le rapportage sera le même en 2022-2023 que pour l’année scolaire 2021-2022.

Le canevas de rapportage de se trouve en annexe 5.

La partie 4 doit également être transmise avec les autres parties du rapport d’activité le 1er octobre 2022 au plus tard à la DPSE.

 

Rapportage des cas de covid-19

Il n’est pas prévu de rapportage spécifique des cas COVID-19 dans le rapport d’activité. Si la situation nécessitait à nouveau le recensement des cas, cela serait demandé de manière hebdomadaire comme précédemment et ceux-ci ne doivent pas figurer ni dans le rapport d’activité de l’année scolaire 2021-2022 ni dans le rapport d’activité 2022-2023. Une description de l’impact du COVID-19 sur vos activités en une vingtaine de lignes maximum est bienvenue pour nous aider à comprendre la situation de votre service/centre au cours de l’année.

A l’adresse de la Direction PSE : dpse(at)one.be

Lorsque vous renvoyez vos fichiers à l’ONE, il est demandé de respecter la consigne ci-dessous pour nommer vos fichiers électroniques, ce qui permettra d’associer sans confusion les documents aux sièges et aux antennes concernées.

Par ailleurs, il est utile de numéroter vos fichiers Word en indiquant combien de tableaux vous envoyez. Par exemple, si vous avez 3 tableaux de Le Moigne (donc 3 fichiers Word), indiquez sur vos fichiers la numérotation suivante : 1sur3, 2sur3, 3sur3.

Dans le cas où il existe uniquement un siège pour le service PSE : Fase siège Nom siège RA 21-22 1sur3.doc

Exemple fictif (pour 3 tableaux) :

  • 0000 PSEcommunalsaintgilles RA 21-22 1sur3.doc
  • 0000 PSEcommunalsaintgilles RA 21-22 2sur3.doc
  • 0000 PSEcommunalsaintgilles RA 21-22 3sur3.doc

Dans le cas où il existe un siège et une (des) antenne(s) pour le service PSE, votre rapport annuel est ventilé selon plusieurs antennes :

Fase siège-Fase antenne Nom siège-nom antenne RA 20-21 1sur4.doc

 

Exemple fictif (pour 4 tableaux) :

  • 0000- 99999 PSEcommunalsaintgilles-parvis RA 21-22 1sur4.doc
  • 0000- 99999 PSEcommunalsaintgilles-parvis RA 21-22 2sur4.doc
  • 0000- 99999 PSEcommunalsaintgilles-parvis RA 21-22 3sur4.doc
  • 0000- 99999 PSEcommunalsaintgilles-parvis RA 21-22 4sur4.doc

Recrutement des médecins

De nombreux services ont constaté une difficulté à recruter des médecins. Il est certain que dans un contexte général de pénurie, les médecins choisissant la médecine scolaire sont rares, bien que ce travail ait un rôle social fort important.

Une expérience pilote est menée et sera maintenue tout au long de l’année scolaire 2022-2023. Elle consiste en la publication d’offres sur LinkedInen novembre, mars et juin.

Afin de vous soutenir dans le recrutement, l’ONE réalise une fois par an et ce depuis quelques années déjà un recueil des postes vacants qui est envoyé aux médecins qui en ont fait la demande. Ces postes vacants seront publiés sur LinkedIn et dans Excellencis.

Si vous recherchez un médecin en dehors des moments de publication de la brochure, n’hésitez pas à nous contacter sur la boite mail habituelle dpse(at)one.be en formulant votre annonce, nous relaierons votre demande sur Excellencis.

Nous vous rappelons que vous avez également la possibilité de relayer vos offres sur le site mglink.

Afin de répondre aux mieux à la problématique de la pénurie croissante de personnel médical et paramédical, l’ONE examine, en contact avec le secteur, plusieurs pistes sur le court, moyen et long terme. Nous ne manquerons pas de tenir les services informés du résultat de ces différentes initiatives.

Règlement général sur la protection des données

De nouvelles dispositions en matière de protection de la vie privée (RGPD) sont entrées en vigueur depuis le mois de mai 2018. Si vous nous en faites la demande, nous vous enverrons le pdf de la communication transmise précédemment qui expose les principes généraux relatifs à cette nouvelle réglementation.

Transmission des modifications des données obligatoires

Afin de permettre à l'administration de mettre à jour les différentes données relatives à votre service, il vous est demandé de signaler à la Direction de la promotion de la santé à l'école :

Il y a également lieu d’informer immédiatement les écoles, hautes écoles et écoles supérieures des arts sous tutelle des modifications de la composition de l’équipe PSE.

Afin de faciliter l’identification du service, il vous a déjà été recommandé de mentionner dans tout échange les codes FASE de votre service et des antennes responsables ainsi que ceux des établissements et implantations concernées.

Tuberculose Nouveau

Stratégie

La stratégie quinquennale de prévention de la tuberculose en milieu scolaire et étudiant a été revue en 2022 par le comité de pilotage.

Vous pouvez retrouver la nouvelle stratégie 2022-2027 sur le site du FARES, dans les informations à destination des professionnels.

 

Il n’y a pas de grands changements par rapport à la stratégie précédente mais quelques adaptations ont été faites :

 

Primo-arrivants en provenance d’Ukraine

Depuis le début de la guerre en Ukraine, vous avez reçu plusieurs communications sur l’importance de la recherche de signes évocateurs de tuberculose lors des bilans de santé chez les primo- arrivants en provenance de pays à haute prévalence en général, et en particulier les réfugiés en provenance d’Ukraine en raison de formes multi-résistantes dans ce pays.

 

Coordonnées des Centres de Prévention de la Tuberculose du FARES

  • Bruxelles-Capitale : Rue Haute, 290 – 1000 Bruxelles - Tél. : 02/511 54 01 - Fax : 02/511 14 17
  • Luxembourg : Rue Erène, 1 - 6900 Marche - Tél. : 0474/57 17 28 - Fax : 084/32 06 41
  • Hainaut : Boulevard Zoé Drion, 1 - 6000 Charleroi - Tél. /Fax : 071/31 35 04
  • Liège : CASS, Rue Saint-Laurent, 79 - 4000 Liège - Tél. : 04/344 79 43
  • Namur et Brabant Wallon : Rue Château des Balances, 3bis - 5000 Namur - Tél. : 081/77 51 02

Plus d'infos via le site du FARES.

 

Formations

Les prochaines formations auront lieu à Bruxelles le 25/10/2022 à 10h00 et le 25/10/2022 à 16h00 sauf si le contexte sanitaire impose de les réaliser en visioconférence. Des formations à demande, notamment aux nouvelles recommandations sur l’ITL peuvent être organisées par le FARES pour un minimum de 10 personnes.

Pour plus de renseignement sur la tuberculose et sur les formations, rendez-vous sur le site du FARES.

Contact :
Lilas WEBER, cheffe du service de prévention de la tuberculose et des affections respiratoires du FARES
Service de prévention de la Tuberculose et des Affections Respiratoires du FARES
Rue Haute 290, 1000 Bruxelles
02/512 29 36 ou 0483/18 70 53
Email : lilas.weber(at)fares.be

Urgences sanitaires - prophylaxie des maladies transmissibles

Pour les maladies transmissibles (hors Covid 19), les directives restent inchangées. Vos correspondants pour ces questions sont toujours les inspecteurs régionaux de l’AViQ pour le territoire de la Région Wallonne et de la COCOM pour le territoire de la Région Bruxelloise.

 

Dispositif d’urgence

Les coordonnées de ces derniers sont :

Région de Bruxelles-Capitale : Inspection d'hygiène de la Commission Communautaire Commune. Leur équipe ayant été fragilisée par la crise sanitiaire, ils se sont réorganisé pour assurer un service adéquat en fonction de leurs disponibilités. Ils vous invitent principalement à utilser leur adresse mail : notif-hyg(at)ccc.brussels.

En cas d'urgence de santé publique, et seulement dans les cas évoqués ci-dessous, vous pouvez les joindre par téléphone au 0490/52.28.23.

Nous vous invitons à l'utiliser seulement dans les situations suivantes :

  • Fièvre hémorragique virale (e.a. Ebola, Lassa, Marburg, Krim-Congo)
  • Syndrome respiratoire de présentation aigüe et sévère dans un contexte épidémiologique d'émergence d'un virus (e.a. MERS-CoV, nouveau variant d'Influenza, SARS), à l'exception du Covid-19
  • Tout problème infectieux à présentation particulière ou inhabituelle répondant simultanément aux 3 critères suivants :
    • Evènement inhabituel ou inattendu
    • Susceptible d'avoir un impact sur la santé publique
    • Avec un risque de diffusion ou propagation en dehors de la Région de Bruxelles Capitale

 

Région Wallonne : Cellule de surveillance des maladies infectieuses de l’AViQ :

  • Personne de contact : Les inspecteurs d’hygiène régionaux, médecins et infirmiers de la cellule, sont répartis par province
  • Courriel : surveillance.sante(at)aviq.be (7j/7 jusque 20h)
  • Téléphone : 071 33 77 77 (numéro accessible de 9h à 16h30 du lundi au vendredi)

 

La Direction PSE continue de tenir à jour le tableau du dispositif d’urgence sanitaire en milieu scolaire. A ce sujet, nous vous rappelons que ce dernier comprend un numéro de téléphone d’urgence qui doit nous être communiqué pour le 30 septembre 2022 au plus tard.

 

Déclarations

Collectivités situées en Région de Bruxelles-Capitale : La déclaration des maladies infectieuses à déclaration obligatoire sur le territoire de la Région Bruxelles-Capitale (19 communes) se fait par mail à notif-hyg@ccc.brussel.

La déclaration peut aussi se faire via le site Matra-Bru.

Attention : Depuis le lundi 01/08/2022 l'application matra est transférée dans le domaine sciensano.be. Cela implique que votre ancien login et mot de passe ne sont plus valables. Vous devez vous inscrire à nouveau pour recevoir vos nouveaux identitifiants.

En cas de difficultés pour se réinscrire, un contact est donné sur la première page du site.

Région Wallonne : La déclaration des maladies infectieuses à déclaration obligatoire sur le territoire de la Région wallonne se fait via le site Matra à la même adresse que ci-dessus.

Un nouvel outil « Trace In Wal », est en cours d’élaboration par l’AVIQ. Il permettra la déclaration de toutes les maladies infectieuses à déclaration obligatoire. Nous vous donnerons plus d’information lorsque ce dernier sera opérationnel.

L’adresse mail surveillance.sante(at)aviq.be est disponible pour une interpellation sans mentionner de données à caractère personnel.

 

Procédure Rougeole pour les services PSE et CPMS-WBE

L’AVIQ et la COCOM ont élaboré des recommandations communes pour la réponse aux cas de rougeole dans les établissements scolaires. Ces recommandations, qui figurent en annexe 2, sont donc valables pour la Région Wallonne et la Région de Bruxelles-Capitale.

 

Procédure COVID-19 pour les services PSE et CPMS-WBE

Depuis novembre 2021, une collaboration active avec la COCOM et l’AVIQ a permis une reprise d’une partie du travail du suivi des cas de COVID-19 et de recherche des contacts à risque. En effet, la reprise de la recherche des contacts à risque a été réalisée par les call centers régionaux de Novembre 2021 à Mars 2022 (jusqu’à la suspension des mesures sanitaires). Ce travail en collaboration entre les équipes PSE et les call centers régionaux visait à permettre la reprise des missions de santé publique des équipes PSE qui étaient mises à mal depuis plus d’un an.

Actuellement, il n’y a plus de mesures de suivi des cas de COVID-19 et de recherche des contacts à risque au sein des collectivités scolaires (et ce depuis le 17 Mars 2022). Néanmoins, nous ne savons pas si nous devrons faire face à un nouveau variant préoccupant dans les mois à venir. Les procédures actuelles prévoient que si nous devons basculer dans un tel scénario (ratio maladie sévère/cas élevé ou inconnu) il sera nécessaire de remettre en place un suivi des cas de COVID-19 et un tracing des contacts à risque.

L’ONE, l’AVIQ et la COCOM ont décidé de pérenniser l’accord permettant la reprise d’une partie du tracing par les call centers régionaux. Cependant, nous ne savons pas précisément quelles seront les mesures mises en place dans un tel scénario car elles seront établies en fonction du risque épidémiologique. De plus, tous les outils nécessaires au bon fonctionnement de ce travail en collaboration devront être réactivés, actuellement ils ont été mis en veille au vu de la situation sanitaire (script, Sharepoint, Plasma, call center, etc.). De ce fait, si nous devions faire face à ce scénario, il faudra un temps d’adaptation pour que le dispositif puisse redémarrer et une implication plus forte des PSE pourrait être demandée si nécessaire durant ce laps de temps. Nous ne manquerons donc pas de revenir vers vous avec toutes les informations utiles si la situation le nécessitait.

Vaccination Nouveau

Toutes les communications concernant la mission de vaccination des équipes PSE sont reprises dans le mémo de rentrée vaccination en annexe de cette communication. Ce mémo est aussi disponible dans la partie documentation du site https://www.e-vax.be.

 

En voici un résumé :

Demi-journées vaccinations :

Une vidéo des demi-journées vaccination 2022 est disponible sur Excellencis-ONE.

 
Information concernant l’unité mobile de vaccination :

Une unité mobile de vaccination est mise à votre disposition pour vous soutenir dans votre mission vaccinale. Vous avez déjà été nombreux à utiliser ce service.

Vous pourrez non seulement faire appel à l’unité mobile de vaccination pour les vaccinations mais également pour du travail administratif lié à la préparation ou l’encodage des séances de vaccination et à la réalisation de l’enquête de couverture vaccinale. Nous y répondrons au mieux en fonction des disponibilités.

Pour faire appel à l’unité mobile de vaccination chaque service PSE ou centre PMS WB-E doit remplir une demande de support.

La demande doit se faire OBLIGATOIREMENT par le biais du formulaire de demande 2022-2023.

Pour plus d’informations, pensez à consulter le « Dossier sur la phase de transition vaccination RRO2 2020-2024 » disponible dans les documentation d'e-vax.be. ou à contacter les coordinateurs de l’équipe via vaccination.mobile(at)one.be.

Pour rappel, l’Unité Mobile de Vaccination peut également être contacter pour l’organisation de vaccination dans le cadre d’urgences sanitaires comme pour l’hépatite A, la rougeole et d’autres maladies transmissibles.

 

Commandes de vaccins

Toute commande de vaccin par les SPSE/CPMS-WBE se fera exclusivement via la plate-forme e-vax.

 

Dépliants

Les dépliants d’information (version 2022) pour les parents ont été distribués aux services et centres.

 

La formation pratique à la vaccination pour les infirmiers/infirmières et les médecins

Afin d'accompagner les professionnels dans la vaccination autonome, une formation pratique à l'acte vaccinal est proposée dans le cadre du programme de formation continue pour les médecins, les infirmiers et infirmières de PSE. Cette formation est subventionnée par l'ONE, elle n’est pas obligatoire pour réaliser l’acte vaccinal, mais permet aux professionnels qui le souhaitent de mettre à jour leurs connaissances et leur pratique. Elle est dispensée par un opérateur externe.

Vous trouverez dans le nouveau catalogue de formation PSE 2022-2023, un descriptif complet de cette formation ainsi que d’autres formations.

Pour tout renseignement, n'hésitez pas à nous contacter : formation.pse(at)one.be.

 

Demande de modèles de documents

Si nécessaire, n’hésitez-pas à demander les documents suivants auprès de la DPSE :

  • Résumé des recommandations pour la gestion des vaccins
  • Formulaire de réception des vaccins
  • Déclaration de rupture de la chaine du froid
  • Recommandations relatives à la chaine du froid et aux bonnes pratiques

 

Contacts

 

Pour plus d'information, rendez-vous sur le site d’information relatif aux vaccins : www.vaccination- info.be.

Visite de service

Nos deux conseillères agrément prendront contact avec les services qui n’ont pas encore été visités, afin de fixer une plage horaire de deux heures. Les dates proposées s’échelonneront entre octobre 2022 et juin 2023.

Les visites de service se déroulent de 10h à 11h30 ou de 13h30 à 15h. Cet horaire est adaptable selon les possibilités de chacun. La plage horaire du mercredi après-midi sera privilégiée pour l’organisation de ces visites.

Lors de ces rencontres, nous abordons les sujets suivants selon le temps disponible et les intérêts respectifs :

  • L’organisation des espaces et des missions dans le service en général : les facteurs positifs et les obstacles que vous voyez pour la réalisation des missions, les pistes de solutions que vous verriez, la collaboration avec les écoles, les centres PMS, les autres partenaires éventuels ;
  • Les ressources humaines : les éventuels problèmes de recrutement, les éventuelles solutions trouvées, la répartition du personnel (p.ex. par école ou autre), les contacts et échanges existants ou souhaitables avec des professionnels d’autres services PSE ;
  • Les différentes pièces du dossier d’agrément : les divers documents à transmettre dans le cadre du dossier à remettre pour l’agrément 2024, les difficultés rencontrées, les questionnements ;
  • Quelques questions finales sur ce que vous constatez comme évolutions dans le travail et les besoins de santé de la population scolaire.

Notre objectif premier lors de cette rencontre est nous présenter et de découvrir votre service. Nous recherchons aussi à construire une meilleure connaissance réciproque entre les services de PSE et la direction PSE de l’ONE. Nous visons en cela à mieux connaître leurs ressources, leurs réalités de travail, leur fonctionnement, …