Santé et responsabilités

La prise en charge d’enfants ou de jeunes au sein de structures collectives implique, entre autres, le fait d’assurer leur sécurité et leur bien-être (article 3 de la Convention internationale des Droits de l’Enfant). Cette préoccupation est par ailleurs reprise dans le Code de qualité.

Pour vous aider dans votre travail, l'ONE et différents partenaires ont développé les trois outils suivants:

Responsabilités, dominos dynamiques

Vous vous poser des questions sur la manière d'organiser un accueil sécurisant, où chaque partenaire (responsable de projet, parent, enfant, accueillant(e),  ...) connaît sa place et son rôle ?

La Coordination provinciale de Namur (rassemblant les Coordinateurs ATL de la province, l'ONE et la Province) a construit un outil soutenant la réflexion d'équipe sur le moyens de prévenir les événements problématiques ou d'en diminuer les risques et conséquences.

En savoir plus

 

Mômes en santé

Vous cherchez des réponses claires sur les mesures à prendre en matière de santé dans un accueil ? Vous souhaitez savoir comment réagir adéquatement en cas de maladie ou accident ?

L’ONE et de nombreux partenaires ont élaboré un référentiel précis et cohérent concernant la santé en collectivité pour les enfants de 3 à 18 ans. Cet outil s’appelle Mômes en santé.

En savoir plus

 

Protocole Soins de santé

Moucher le nez d’un enfant, appliquer une pommade, donner un antibiotique, … Quels sont les actes que peut poser un(e) animateur(trice), un(e) accueillant(e) ?

Un protocole d'accord a été signé en mai 2014 entre les différentes Ministres de la Santé.  Dans ce document, les soins à la portée des encadrants sont distingués de ceux à la portée des professionnels de la santé. Il s’agit de clarifier les rôles de chacun dans la prise en charge des enfants et de tenir compte des réalités de terrain.

En savoir plus

 

La peste porcine, quel impact pour l'ATL ?

Vous organisez un camp, une plaine ou un séjour au sein de la zone de sécurité instaurée dans la province du Luxembourg suite aux cas de peste porcine ?

En suivant ce lien, vous aurez des indications utiles. Informez-vous régulièrement via le portail de la Wallonie (lien vers le portail) qui diffuse des informations actualisées concernant les mesures à respecter pour contenir l'épidémie.

 

Les chenilles processionnaires de chêne défilent en Belgique

Cet été, soyez vigilants, les chenilles peuvent provoquer urticaires ou allergies graves.

Les chenilles processionnaires se cachent sur les branches des chênes ou dans leur cocons. Elles peuvent libérer des milliers de petits poils urticants. Ceux-ci sont dispersés par le vent et se retrouvent sur les feuilles des arbres, sur l'herbe,... Ils provoquent des réactions allergiques sur la peau (petits boutons et urticaire avec démangeaison) voire des réactions plus graves.

Quelques mesures de précaution pour l'organisation d'activités en plein air

Pour se protéger des chenilles :

  • Éloigner les enfants du chêne colonisé ;
  • Habiller les enfants de sorte que les jambes et les bras soient entièrement couverts, sans oublier le couvre-chef et les lunettes pour protéger la tête et les yeux qui peuvent aussi être touchés par les poils urticants ;
  • Poser un drap ou une serviette avant de s'assoir sur l'herbe.

En présence d'un début de boutons d'urticaire :

  • Éviter de gratter et de se frotter les yeux. Ces gestes dispersent les poils urticants ;
  • Retirer tous les vêtements avec des gants et les mettre dans un sac en plastique bien fermé (demander aux parents de les laver à haute température) ;
  • Laver la peau abondamment à l'eau et au savon (si possible, prendre une douche) ;
  • Appliquer une crème apaisante sur les plaques d'urticaire (demander conseil au pharmacien ou à votre médecin de référence).

Pour éliminer une colonie :

  • Surtout ne pas essayer d'éliminer la colonie de chenilles par vous-mêmes et ne pas utiliser d’insecticide ou toute autre méthode pour les chasser : cela risque d'aggraver la dispersion des poils urticants !
  • Appeler les pompiers, les seuls professionnels habilités à éliminer une colonie de chenilles.

Attention, en cas de réaction cutanée importante et/ou de vertiges, de vomissements, de fièvre, de toux, de difficulté respiratoire, appelez sans tarder le 112 !

Pour approfondir

Une fiche explicative sur les origines de la chenille processionnaire du chêne, les caractéristiques permettant de la reconnaître, son mode de vie, son rôle écologique et les effets néfastes pour l'environnement est consultable sur le site de l'IBGE (Institut Bruxellois pour la gestion de l’Environnement)

0 Brochure(s) sélectionnée(s)