Aller au contenu principal

Santé et responsabilités

La prise en charge d’enfants ou de jeunes au sein de structures collectives implique, entre autres, le fait d’assurer leur sécurité et leur bien-être (article 3 de la Convention internationale des Droits de l’Enfant). Cette préoccupation est par ailleurs reprise dans le Code de qualité.

Pour vous aider dans votre travail, l'ONE et différents partenaires ont développé les trois outils suivants :

 

1. Responsabilités, dominos dynamiques

Vous vous poser des questions sur la manière d'organiser un accueil sécurisant, où chaque partenaire (responsable de projet, parent, enfant, accueillant(e),  ...) connaît sa place et son rôle ?

La Coordination provinciale de Namur (rassemblant les Coordinateurs ATL de la province, l'ONE et la Province) a construit un outil soutenant la réflexion d'équipe sur le moyens de prévenir les événements problématiques ou d'en diminuer les risques et conséquences.

 

2. Mômes en santé

Vous cherchez des réponses claires sur les mesures à prendre en matière de santé dans un accueil ? Vous souhaitez savoir comment réagir adéquatement en cas de maladie ou accident ?

L’ONE et de nombreux partenaires ont élaboré un référentiel précis et cohérent concernant la santé en collectivité pour les enfants de 3 à 18 ans. Cet outil s’appelle Mômes en santé.

 

3. Protocole Soins de santé

Moucher le nez d’un enfant, appliquer une pommade, donner un antibiotique, … Quels sont les actes que peut poser un(e) animateur(trice), un(e) accueillant(e) ?

Un protocole d'accord a été signé en mai 2014 entre les différentes Ministres de la Santé.  Dans ce document, les soins à la portée des encadrants sont distingués de ceux à la portée des professionnels de la santé. Il s’agit de clarifier les rôles de chacun dans la prise en charge des enfants et de tenir compte des réalités de terrain.

 

En savoir plus :

 

 

0 Brochure(s) sélectionnée(s)