Questions fréquentes

Un acteur de terrain dans le champ de l’Enfance est une personne qui intervient, directement ou indirectement, dans des activités en lien avec l’Enfance ou la Parentalité.

Concrètement, et selon les projets, les acteurs de terrain peuvent être les professionnels de l’Enfance (éducateurs, accueillants, PEPs, etc.), les décideurs (pouvoirs organisateurs, politiques, etc.), les parents ainsi que les enfants.

Le terme ‘acteurs’ est utilisé en lien avec le modèle dialectique lequel s’intéresse aux interactions entre individu et système d’individu. Ce terme souligne également l’importance de l’action et de la participation individuelle et collective. En outre, les acteurs de terrain assurent l’ancrage des projets de recherche dans leurs réalités, leurs contextes, leurs systèmes.

Oui, c’est indispensable. Les acteurs de terrain doivent faire partie intégrante du processus de recherche et cela le plus tôt possible (cf. principe de co-construction). ONE Academy organise des évènements réunissant chercheurs et acteurs de terrain pour favoriser la mise en contact, indépendamment ou en préparation des appels à projet de recherche.

Oui, mais uniquement en collaboration avec au moins une université de la Fédération Wallonie-Bruxelles.

Oui, les Hautes Ecoles et autres centres de recherche sont bienvenus à tous les évènements ONE Academy.

En général, le financement d’un projet de recherche équivaut à 50.000 € par an et pour une durée de deux ans.

Oui, c’est conseillé, mais pas forcément indispensable. Tout dépend du projet. Une contribution de l’université participante en termes de temps de recherche ou supervision par un professeur est souhaitable. L'ONE s'engage à soutenir les demandes de financements complémentaires auprès d'autres partenaires.

Le règlement ONE Academy autorise la prise en charge d’une seule personne, généralement le coordinateur du projet de recherche.

 

Non, ce n’est malheureusement pas possible. ONE Academy ne soutient pas les projets individuels. Seuls les projets collectifs et co-construits avec les acteurs de terrain sont recevables.

Lorsque plusieurs recherches sont attribuées dans un même axe de recherche, les Comités d’Accompagnement ONE Academy sont conjoints entre les équipes, ceci pour favoriser les échanges interdisciplinaires et faire émerger une vision globale de la thématique.