Outils psychopédagogiques
Pour soutenir le développement psychopédagogique des différents lieux d’accueil, les professionnels et les professionnelles peuvent s’appuyer sur des outils élaborés par l’ONE et ses partenaires. L’accompagnement psychopédagogique s’interroge sur les conditions de vie des enfants encadrés et sur les effets des différentes pratiques sur (tous) les enfants, les familles, les professionnels et professionnelles.
Retrouvez sur cette page quelques outils essentiels aux développements des pratiques.
Les outils pour accompagner le 0-12 ans et +
Vous êtes responsable d'une équipe qui accueille des enfants de 0 à 12 ans et + dans le cadre de leur temps libre ? Ce document vous est prioritairement destiné.
- Brochure "Quel projet d’accueil pour les enfants de 0-12 ans et + ?"
- Arrêté du Gouvernement de la communauté française fixant le code de qualité de l'accueil du 17 décembre 2003
Les outils pour accompagner les milieux d’accueil
- Accueillir les tout-petits – Oser la qualité
- Repères pour des pratiques pour la qualité et l’accueil :
Découvrez aussi :
- Pistes de réflexion pour la conception du projet d'accueil
- Le développement du langage (2016-2017)
- Vitamine V(erte)
- Grandir avec des repères et des limites
- Le Guide ERATO a été réalisé dans le cadre d’un projet soutenu par la Fondation Van Leer avec cinq partenaires dont l’ONE, entre 2007 et 2009. Le guide est sous-titré « Accueillir la diversité dans les milieux d’accueil de l’enfance (0-6 ans) Analyser, évaluer, innover ». Il met en évidence des expériences singulières, évaluées à propos de l’inclusion sociale et l’approche de la diversité. Le document offre 2 niveaux de lecture : d’une part sur les questions d’inclusion sociale, d’implication des familles/ des enfants et d’autre part sur les dispositifs et des démarches permettant de « documenter des expériences ».
EDU-CARE, Vers une approche globale de l’enfant qui (ré)concilie soin et apprentissage (2022) par l'Université de Liège et l'ONE
Les outils pour accompagner l’Accueil Temps Libre
- Viser la qualité (référentiel complet)
- Livret I : Introduction
- Livret II : Accueillir les enfants et leur famille
- Livret III : Donner aux enfants une place active
- Livret IV : Vivre ensemble
- Livret V : Créer des liens
- Livret VI : Promouvoir la participation des enfants
- Livret VII : Viser la professionnalisation de l'accueil des enfants de trois à douze ans
- Ose le vert, recrée ta cour