Ouvrir un milieu d'accueil de la petite enfance (dès le 01/01/2020)
Relever ce challenge implique d’explorer toutes les facettes du projet afin de créer un milieu d’accueil répondant aux besoins quotidiens et d’éducation des tout-petits, à l’intérêt des familles et respectant chaque professionnel.
Au vu des enjeux liés à la qualité de l’accueil et du programme Grandir Ensemble, il est essentiel de s’investir dès le départ dans une démarche professionnelle. Afin de soutenir cette démarche, l'ONE met à votre disposition un processus préparatoire.
À qui s’adresse ce processus préparatoire ?
À tout porteur de projet qui souhaite s’informer des démarches d’ouverture d’un milieu d’accueil (crèche ou accueillant, accueillante d’enfants).
Cependant, si ce projet vise :
- une crèche subventionnée : il faudra privilégier l’inscription à une séance d’information spécifique qui sera relayée sur le site de l’ONE lors d’un appel à projets. En effet, l’obtention de subventions implique que le projet soit retenu dans le cadre d’une programmation, selon des critères déterminés et des crédits budgétaires y afférents.
- un ou une accueillante salariée : possibilité de s’adresser directement auprès d’un Service d’accueil d’enfants.
Quel est l’objectif du processus préparatoire ?
Disposer d’une vision 360°des démarches à entreprendre pour l’obtention d’une autorisation et des attendus d’un milieu d’accueil de qualité.
Qu'est-ce qui vous est proposé dans le processus préparatoire ?
- 1 séance d’information : voir les modalités d'inscription et le calendrier des séances 2023
- 3 modules thématiques : Faisabilité et infrastructures, Projet d’accueil, Management et gestion administrative
- Des temps d’accompagnement avec un ou une agent de l’ONE
Qu’entend-on par « Accueil de la petite enfance » ?
(...) la prise en charge professionnelle d'enfants, depuis le terme du congé de maternité jusqu'à la scolarisation, en dehors de leur milieu de vie et de la présence des parents, visant à répondre adéquatement aux besoins quotidiens et d'éducation de chaque enfant, à contribuer conjointement avec ses parents à son développement global tout en permettant à ceux-ci de concilier leurs responsabilités parentales, professionnelles et leurs engagements sociaux. (article 2 du décret du 21 février 2019)