Ouvrir un milieu d'accueil de la petite enfance: dès le 01/01/2020

Relever ce challenge implique d’explorer toutes les facettes du projet afin de créer un milieu d’accueil répondant aux besoins quotidiens et d’éducation des tout-petits, à l’intérêt des familles et respectant chaque professionnel. 

Au vu des enjeux liés à la qualité de l’accueil et du programme Grandir Ensemble, il est essentiel de s’investir dès le départ dans une démarche professionnelle. Afin de soutenir cette démarche, le suivi d’un processus préparatoire (cf. Article 33 de l’Arrêté du Gouvernement de la Communauté française du 2 mai 2019) est la 1ère étape à franchir, au départ d’une séance d’information portant sur ce processus préparatoire.

 

À qui s’adresse ce processus préparatoire ?

À tout porteur de projet qui souhaite s’informer des démarches d’ouverture d’un milieu d’accueil (crèche ou accueillant, accueillante d’enfants).

Cependant, si ce projet vise :

  • une crèche subventionnée : il faudra privilégier l’inscription à une séance d’information spécifique qui sera relayée sur le site de l’ONE lors d’un appel à projets. En effet, l’obtention de subventions implique que le projet soit retenu dans le cadre d’une programmation, selon des critères déterminés et des crédits budgétaires y afférents.
  • un ou une accueillante salariée : possibilité de s’adresser directement auprès d’un Service d’accueil d’enfants.

 

Quel est l’objectif du processus préparatoire ?

Disposer d’une vision 360°des démarches à entreprendre pour l’obtention d’une autorisation et des attendus d’un milieu d’accueil de qualité.

 

En quoi consiste le processus préparatoire ?

Retrouvez sur la ligne du temps les différentes étapes du processus préparatoire.

 

Qu’entend-on par « Accueil de la petite enfance » ?

La prise en charge professionnelle d'enfants, depuis le terme du congé de maternité jusqu'à la scolarisation, en dehors de leur milieu de vie et de la présence des parents, visant à répondre adéquatement aux besoins quotidiens et d'éducation de chaque enfant, à contribuer conjointement avec ses parents à son développement global tout en permettant à ceux-ci de concilier leurs responsabilités parentales, professionnelles et leurs engagements sociaux (selon l’article 2 du Décret du 21 février 2019).