Communauté apprenante Enfance

Par ces différentes activités, ONE Academy espère contribuer à la constitution progressive d’une communauté apprenante dans le champ de l’Enfance.

Une communauté apprenante peut se définir comme « un groupe d'individus liés par un intérêt commun et qui interagissent régulièrement afin d'identifier, amender, mutualiser et diffuser leurs savoirs, pratiques, produits individuels et collectifs ». (Gressier A, 2009)

Au fil du temps et des échanges de savoirs théoriques et pratiques, les membres de la communauté apprenante développent une intelligence collective mais aussi une ’intelligence du contexte’ qui favorise l’adaptation comme l’évolution personnelle et collective.

La communauté apprenante ONE Academy se veut ouverte à tous. Elle est appelée à se former au gré d’intérêts convergents dans le champ de l’Enfance. Pour contribuer à ce processus en cours, ONE Academy souhaite valoriser les travaux portant sur toutes questions relatives à l’Enfance en Fédération Wallonie-Bruxelles. Les mémoires et thèses d’étudiants constituent autant d’études de cas ou d’analyses approfondies d’une problématique. A cela s’ajoute aussi une veille scientifique que l’équipe ONE Academy se propose de partager ici à l’attention notamment des acteurs de terrain.

Consultez les résumés de mémoires et thèses portant sur l’Enfance (Enfance et parentalité au sens large) en Fédération Wallonie-Bruxelles.

Si vous souhaitez partager et promouvoir vos travaux ayant trait à l’Enfance en Fédération Wallonie-Bruxelles (publications scientifiques, thèses, mémoires/TFE), remplissez la fiche correspondante Thèse ou Mémoire/TFE ou contactez-nous oneacademy(at)one.be.