Pour ne plus prêter à confusion avec les agents de l'ONE qui portent le titre de coordinateur(trice)s de l'accueil, le terme de coordinateur ATL sera désormais utilisé.
Chaque programme CLE est préparé, mis en oeuvre et évalué avec le soutien d'au moins un coordinateur (ou une coordinatrice) ATL.
Il est engagé par la commune (ou, le cas échéant, par plusieurs communes) ou encore par une a.s.b.l. conventionnée.
Si vous le souhaitez contacter le Coordinateur ATL de votre commune, vous trouverez ici leurs coordonnées:
L'article 17 du décret ATL définit les trois missions du Coordinateur ATL:
1° soutenir le membre du Collège des Bourgmestre et Echevins en charge de cette matière, dans la mise en œuvre et la dynamisation de la coordination Accueil Temps Libre, telle que décrite dans le présent décret
2° sensibiliser et accompagner les opérateurs de l’accueil dans le développement de la qualité de l’accueil
3° soutenir le développement d’une politique cohérente pour l’Accueil Temps Libre sur le territoire de la commune
Une définition de fonction plus précise figure en annexe 3 de l'arrêté.
Ce document apporte de nombreuses précisions quant à la fonction de coordinateur ATL et à ses conditions d'exercice. Il permet notamment d'être utilisé pour le recrutement de nouveaux coordinateurs ATL.
Il reprend les missions de base du coordinateur ATL. Si la commune le souhaite, et pour autant que toutes les missions de base du coordinateur ATL soient remplies, moyennant l'accord de l'ONE, elle peut confier des missions spécifiques au coordinateur ATL, exécutées dans le cadre de son temps de travail. Elles seront prévues dans la convention liant la commune et l'ONE.
La description de fonction du Coordinateur ATL :
La mission centrale du Coordinateur ATL est le soutien à la mise en oeuvre du programme CLE et à la dynamisation de la Coordination ATL. Pour l'aider dans cette tâche, la modification du décret ATL de 2008 leur fournit deux outils opérationnels et concrets: le plan d'action annuel et le rapport d'activité.
Destinés aux Coordinateurs ATL et aux membres de la CCA, ils ont été imaginés pour renforcer l'articulation entre eux et l'implication de la CCA dans le travail quotidien de la mise en oeuvre du programme CLE.
La finalité de ces deux outils est de rassembler tous les acteurs autour d'objectifs claires et fixés collectivement, ainsi que d'encourager la participation de tous aux actions définis préalablement pour atteindre ces objectifs.
Pour plus de renseignement sur les outils du Coordinateur ATL (fiche technique, modèle, échéance, ...), cliquez ici.
La personne affectée par la commune ou par l’a.s.b.l. conventionnée pour remplir les missions de coordinateur ATL doit disposer, au minimum, d’un titre, diplôme ou certificat attestant d’une formation du niveau de l’enseignement supérieur de type court reconnue par le Gouvernement, à savoir:
3. Les titres, certificats, diplômes ou brevets qui sont reconnus par l’Office comme équivalents
Cette exigence n'est pas applicable aux coordinateurs ATL déjà en place à la date d'entrée en vigueur de l'arrêté d'application du décret.
La commune ou l’a.s.b.l. conventionnée assure la formation continue du coordinateur ATL, notamment en l’inscrivant à des modules de formation repris dans le programme de formations continues mis en œuvre par l'ONE.
Pour soutenir les Coordinateurs/trices ATL dans leur fonction, l'ONE organise, agréé et subventionne
Téléchargez la partie de la brochure de formation qui vous concerne.