Recherches
Recherches 114-123
Les évolutions en matière de formation initiale se sont appuyées sur plusieurs recherches que vous retrouvez ci-dessous, la formation initiale a d’ailleurs été reconnue comme une action prioritaire dans deux contrats de gestion successifs de l’ONE.
- Recherche 114 :
Dans ce cadre, dès 2011, l’Office a confié à l’Université de Liège une étude visant à faire un état des lieux dans le secteur de l’accueil des enfants de 0 à 12 ans en FWB. Cette étude participative a mis en évidence les faiblesses du système de formation actuel : pour l’essentiel, son morcellement (pléthore de formations non articulées) et son niveau de qualification (nombreuses formations inférieures au niveau de l’enseignement secondaire, sans CESS) et en retrait par rapport aux compétences requises.
- Recherche 123 :
Une deuxième étude a été consacrée à un examen des exigences du métier et des compétences nécessaires pour rencontrer les besoins des jeunes enfants (0-12ans) tels qu’un large consensus scientifique les identifie aujourd’hui. L’examen approfondi du cœur du métier a confirmé sa complexité, rejoignant par ailleurs l’avis des participants du terrain, consultés tout au long de l’étude. Ainsi, sans mettre en doute la bonne volonté et les qualités personnelles des accueillantes et accueillants actuels, les auteurs ont pointé l’écart flagrant entre le niveau de formation et les pratiques professionnelles attendues.
- Cinq études de cas ont été réalisées pour comprendre la réalité d’autres pays en ce qui concerne l’accueil des jeunes enfants :
Outils en vue de la création d’un bachelier en éducation de l’enfance
![]() | Ce document présente des outils destinés aux Hautes Ecoles qui auront en charge la mise en place du Bachelier accueil de l’enfance. Ces outils se présentent sous la forme d’une foire aux questions, d’un outil de référence sur les compétences attendues des professionnels et d’une proposition de référentiel de compétences. |