Etats des lieux

La première étape, préalable à l'élaboration du programme CLE, consiste à établir un état des lieux, selon le modèle défini.

Les communes dont le programme CLE arrive à échéance seront tenues d’actualiser leur état des lieux initial et de produire une nouvelle analyse des besoins en vue de la rédaction d’un ou de plusieurs nouveau(x) programme(s) CLE. Un nouveau modèle, préparé en collaboration avec un groupe d’une quinzaine de coordinateurs, a été mis à disposition.

POUR PLUS D'INFORMATIONS

Toutes les informations relatives à l'état des lieux peuvent être obtenues auprès de l'Observatoire de l'Enfance, de la Jeunesse et de l'Aide à la Jeunesse :

Adresse : Boulevard Léopold II, 44 à 1080 Bruxelles

Téléphone : 02/ 413.37.65  

 

Pour l'état des lieux, suivez le lien : http://www.oejaj.cfwb.be/index.php?id=11429

Un outil pertinent pour valoriser la parole d’un plus grand nombre d’enfants : le vade-mecum à destination des professionnels. Les plus jeunes ont, comme leurs aînés, une expertise et un regard spécifique et pertinent sur leur vécu et leurs expériences. La participation des plus jeunes à ces enquêtes est un défi. Il importe de bien définir des balises éthiques et les conditions adéquates pour recueillir leur point de vue.  La mise en œuvre d’une méthodologie adaptée à l’âge des enfants est nécessaire pour garantir la qualité des résultats obtenus. Le vade-mecum propose des recommandations concrètes relatives à l'élaboration d'un questionnaire, les modes de passation et la formulation des questions. Il se termine par une "check-list" récapitulant les points de vigilance pour entreprendre ce type de consultation auprès d'enfants.

Le vade-mecum est téléchargeable via ce lien. Des exemplaires papiers peuvent également être commandés par mail auprès de l’OEJAJ (observatoire.enfance-jeunesse(at)cfwb.be ).  

0 Brochure(s) sélectionnée(s)