Aller au contenu principal

Formations initiales

Formations pour le personnel d’accueil et pour le personnel d’encadrement psycho-médico-social

Des révisions des profils Métier et de Formation sont en cours pour les formations de niveau secondaire et au niveau supérieur. Le bachelier Accueil et Education du Jeune Enfant (AEJE) a démarré en septembre 2023 auprès de sept opérateurs de formation, donnant accès aux fonctions d’accueil et PMS en milieux d’accueil. Les PMS en fonction souhaitant évoluer vers le poste de direction peuvent participer à la formation complémentaire pour les directions.

Outil en vue de la création d'un bachelier en éducation de l'enfance : ce document présente des outils destinés aux Hautes Ecoles qui ont en charge la mise en place du Bachelier accueil de l’enfance. Ceux-ci se présentent sous la forme d’une foire aux questions, d’un document de référence sur les compétences attendues des professionnels et d’une proposition de référentiel de compétences.

 

Formations pour les Directions des Milieux d'accueil de la Petite Enfance

Cycle 2024-2026

Dans la continuité du premier cycle de formation "Certificat complémentaire de direction de milieu d'accueil", un appel à candidatures a été lancé pour la période 2024-2026. Il était destiné aux universités, aux hautes écoles, aux établissements de promotion sociale et à tout autre opérateur intéressé par le projet. Cet appel a été clôturé le 16 février 2024.

 

Cycle 2022-2024

Suite à l’appel à candidatures lancé par l’ONE en 2022, les premières cohortes de la formation pour les directions ont démarré en décembre de la même année en Fédération Wallonie-Bruxelles. Ce certificat complémentaire pour les directions de milieux d’accueil est donné par 4 opérateurs de formation :

  • Namur-Luxembourg : consortium « Haute Ecole Robert Schuman – Haute Ecole Albert Jacquard et Promemploi » (formation organisée à Jemelle) ;
  • Bruxelles et Brabant Wallon : Haute Ecole de Vinci (formation organisée à Louvain-La-Neuve et à Ixelles) ;
  • Liège : consortium « Haute Ecole Mosane – Haute Ecole Charlemagne et Cours Promotion sociale pour Educateurs en fonction » ;
  • Hainaut : consortium « Haute Ecole provinciale du Hainaut Condorcet – Haute Ecole en Hainaut » (formation organisée à La Louvière et à Tournai).

 

0 Brochure(s) sélectionnée(s)