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Présentation de la newsletter « 100%ATL »

L’ONE propose une newsletter pour soutenir les échanges d’expériences et valoriser les ressources de l’ATL. Comment pouvez-vous soutenir et enrichir ce projet ? Quel intérêt de s’inscrire à 100%ATL ? Comment ça fonctionne ? Qui porte le projet ? De quoi se composera la newsletter ? Découvrez les réponses dans la présentation du projet 100% ATL.

 

Nous comptons sur chacun

Pour faire vivre ce nouveau média dédicacé à l’ATL, pour qu’il devienne un média digne d’intérêt, nous comptons sur chacune et chacun. Chaque avis est précieux.

Comment le faire vivre ?

  • en en parlant autour de vous,
  • en incitant les acteurs de l’ATL en contact avec les enfants à s’abonner à la newsletter en complétant le formulaire (les adresses des acteurs directement en contact avec les enfants sont absentes des fichiers ONE),
  • en encourageant ces acteurs à témoigner de leurs pratiques, de leurs actions,
  • en relayant des pistes de réflexion, des pratiques de terrain, des réalités administratives, des idées de thématiques à traiter, des préoccupations…

 

Une seule adresse : 100pour100atl(at)one.be 

Vos idées, pratiques, propositions, témoignages… valorisant les réalités de l’ATL sont les bienvenus pour alimenter la newsletter.

Une question, une info à partager, un témoignage ? Votre avis sur les contenus des newsletters compte pour les ajuster.

 

Un support de communication singulier

L’ATL, sous toutes ses formes, est un milieu de vie des enfants à part entière. 100%ATL est un email d’informations spécifiquement conçu pour les acteurs (M/F) du secteur de l’Accueil Temps Libre et plus particulièrement les personnes qui accueillent des enfants de 3 à 18 ans. L’intention de 100%ATL est de :

  • renforcer les liens entre les acteurs des centres de vacances, écoles de devoirs et accueils extrascolaires,
  • donner plus de visibilité aux 3 secteurs de l’ATL (AES, CDV et EDD),
  • valoriser les aspects positifs de l’ATL,
  • soutenir la qualité de l’accueil des enfants, enjeu central pour tous ceux qui accueillent des enfants,
  • faciliter la circulation d’informations et les échanges d’expériences.

 

Un support de communication adaptable

Pour s’adapter à la diversité de l’ATL et aux attentes de ses différents acteurs, 100%ATL propose de :

  • utiliser des manières de communiquer variées, créatives et originales,
  • adopter un format facile à ajuster en fonction des intérêts,
  • faire appel aux témoignages et contributions (via l’adresse de 100%ATL).

 

La première newsletter 100%ATL

L’édition envoyée début janvier 2019 explique le projet : les intentions, ce que l’on trouve dans les newsletters, le rythme de publication,… Chaque édition de 100%ATL véhicule des infos courtes, simples, qui renvoient, pour qui le souhaite, à des développements sur le site web de l'ONE, les sites de partenaires ou d’autres supports existants. Pour varier les présentations des informations, plusieurs supports, comme des articles, des vidéos, des supports audio, des photos, des podcasts,… sont utilisés.  

 

Les prochaines newsletters

100%ATL sera envoyé 7 fois par an : 4 brèves et 3 fils rouges.

Les brèves reprennent des actualités ONE, des infos importantes à communiquer au secteur. Les fils rouges développent un thème directement lié à l’accueil des enfants.

 

De quoi se compose une newsletter ?

Chaque newsletter propose :

  • un sommaire : destiné à se faire rapidement une idée des contenus qui seront développés),
  • un développement, sous forme de rubriques : conçu pour mettre en évidence les idées-clés des informations ou des thèmes proposés.

 

Des rubriques ?

Les rubriques évolueront au fil du temps, en fonction de vos intérêts. 

Les brèves proposent 2 à 3 rubriques :

  • Edito (point de vue de l’ONE),
  • Actualités (informations du secteur),
  • Ressources (outils, articles, revues, astuces, idées d’animation…).

Chaque fil rouge décline un thème central sous forme de rubriques :

  • Edito (point de vue de l’ONE sur le thème traité),
  • Développement (différents aspects du thème traité),
  • Ressources (outils, articles, revues, astuces, idées d’animation…),
  • Actualités (informations du secteur),
  • Témoignages d'ici et d'ailleurs (pour mettre en évidence une pratique, la vie dans un lieu d’accueil, le point de vue d’un acteur, un éclairage théorique,..).

 

Comment ça fonctionne ?

Deux possibilités de lecture :

  • Un accès rapide aux informations en lisant les résumés proposés dans la newsletter,
  • Un accès à une information plus complète en suivant les « liens hypertextes » renvoyant vers des articles sur le même sujet, références, vidéos, outils se trouvant sur le site ONE, les sites de partenaires ou vers des supports existants.

 

Le premier fil rouge

Le premier fil rouge a été publié en mars 2019. Il développe quelques clefs pour comprendre le secteur accueil temps libre.

 

Qui porte le projet ?

Un petit groupe de travail motivé accompagne l’évolution du projet. Il alimente principalement les newsletters « fils rouges ». Il se compose de professionnels des différents secteurs ATL, de représentants et référents ONE et d’invités choisis en fonction des thématiques. Il est chargé de proposer et choisir des thématiques porteuses pour le secteur (3 thèmes par an), d’identifier des ressources pour développer les contenus (personnes pouvant témoigner de pratiques, illustrations,…), de contribuer à la rédaction et de participer à l’évaluation annuelle. Pour connaître la composition du groupe de travail, contactez Isabelle Vanvarembergh (par téléphone au 02/5421488 ou par mail).

 

Des balises pour créer une identité propre

Pour créer une identité propre à la newsletter, le groupe de travail a posé quelques balises :

  • L’ enfant est l’acteur central de 100%ATL,
  • L’accueil temps libre est un milieu de vie à part entière,
  • 100%ATL s’adresse particulièrement aux acteurs directement en lien avec les enfants,
  • 100%ATL propose des thèmes rassembleurs pour les acteurs des écoles de devoirs, des centres de vacances et des accueils extrascolaires,
  • Pourquoi réinventer la roue si elle existe déjà ? Les ressources déjà existantes sont essentielles pour construire chaque newsletter,
  • La participation des acteurs concernés, leurs témoignages sur leurs réalités sont très précieux pour faire vivre le média.

 

Contexte

La DATL de l’ONE souhaite renforcer la communication avec et entre les secteurs de l’ATL, en réponse à 3 constats :

  • méconnaissance des réalités de l’accueil temps libre,
  • volonté de valoriser les actions et l’expertise des acteurs de ces secteurs et de la coordination ATL,
  • manque de communication entre les 3 secteurs de l’ATL (AES, CDV et EDD).

 

Renforcer la communication ?

Les actions de communication envisagées par la DATL sont de multiplier les actions de visibilité (utiliser les médias existants pour rendre les actions visibles), diversifier les supports de diffusion pour communiquer (courriers, mails, participation aux salons /événements, actions de sensibilisation des mandataires communaux,..), organiser des actions comme des journées d’échanges sur une thématique porteuse pour les 3 secteurs et développer un support de communication spécifique aux professionnels de l’ATL.

 

 

 

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