E-journal PSE

Le Journal PSE est destiné aux acteurs de la promotion de la santé à l'école et, plus largement, à tous les professionnels impliqués dans la santé des jeunes et leur vie à l'école.

logo promotion de la santé à l'école

2021

Sommaire

  • DOSSIER : Pendant la crise sanitaire, la maltraitance infantile a continué et s’est développée, à l’abri des regards. Sur certains points, les équipes en charge de la PSE sont mieux armées qu’auparavant pour affronter cette problématique. Mais il reste encore du chemin à parcourir… Le Dr Florence Renard balise les questions en suspens, tout en rappelant des recommandations utiles. Quant à Etienne de Maere, conseiller maltraitance à l’ONE, il parle prévention… et liens à forger avec les équipes en charge de la PSE.
  • RECHERCHE : Comment les professionnels de l’accueil de l’enfance ont-ils vécu le premier confinement ? Une étude du FRAJE a écouté 29 d’entre eux et tracé des pistes pour restaurer le bien-être des enfants.
  • EN BREF : Des capsules vidéos sur l’hygiène des mains et celle des dents ; une étude française alerte quant à l’impact du confinement sur les enfants.
  • PIPSA : Des outils pour faire vivre la bientraitance à l’école.

Consultez :

L'e-journal PSE de septembre 2021.

Sommaire :

  • DOSSIER : La crise de la Covid-19 a lourdement impacté les enfants et les jeunes sur le plan de la santé mentale. Le Dr Sophie Maes, pédopsychiatre, et Bernard De Vos, délégué aux droits de l’enfant, font le point et s’interrogent sur les mesures à prendre par tous les acteurs concernés par l’enfant et sa santé. Face aux nouvelles urgences, dans les équipes PSE, faut-il repenser certaines pratiques ?
    REFLEXION : Dans « Adolescence et santé », qu’il vient de publier, le psychiatre Nicolas Zdanowicz s’interroge sur les différentes manières d’appréhender les comportements de santé. Dans cette interview, il plaide pour que les médecins scolaires encouragent l’autonomie des jeunes.
  • EN BREF : Le point sur le TDAH ; des outils pour aborder l’IVG.
  • PIPSA : Les jeunes, la santé mentale... et la COVID.

Consultez :

L'e-Journal PSE de juin 2021.

 

Sommaire :

  • DOSSIER : Dans de nombreuses équipes, la fatigue est devenue un « compagnon de route ». Ce constat était vrai avant la Covid, mais la pandémie a (vraisemblablement) accentué le phénomène. Un symptôme « normal », « banal », qui « va passer » ? Pas forcément ! Que se cache-t-il derrière ces fatigues, plus complexes qu’on ne l’imagine parfois ? Comment les expliquer et comment y répondre ? Voici des pistes...
  • EVRAS : Aborder des thèmes Evras avec des élèves d’origines culturelles diverses peut – légitimement – mettre mal à l’aise ou même effrayer. De là à abandonner tout dialogue ? Ihssan Himich donne les raisons de ne pas renoncer et indique comment y parvenir.
  • EN BREF : Le livre du projet ‘Ne tournons pas autour du pot !’; une brochure à destination des élèves en situation de handicap; et des statistiques sur la médecine scolaire en France.
  • PIPSA : Des outils pour aborder l’Evras en milieu interculturel.

Consultez :

L'e-Journal PSE d'avril 2021.

Sommaire

  • DOSSIER : On n'y pense peut-être pas, ou bien pas tous les jours... Pourtant, la crise du Covid a mis en évidence l'importance d'une communication interne efficace au sein des équipes et donnant à chacun les clés pour travailler et se sentir bien. Qu'a-t-on changé, qu'a-t-on appris de ces mois difficiles ? Réponses et témoignages...
  • VACCINATION : Certaines équipes semblent réticentes à l'idée de faire appel aux infirmières de l'équipe mobile de l'ONE. D'autres ont tenté l'expérience. Et ne le regrettent pas...
  • REVUE DE PRESSE : Une étude montre que le slogan "Aérez les écoles" reste d'actualité.
  • PIPSA : Un catalogue d’outils d’animation EVRAS

Consultez :

L'e-journal PSE de février 2021.

2020

Sommaire :

  • DOSSIER : Depuis des mois, les jeunes baignent dans une atmosphère où la maladie (et parfois la mort) s'est imposée. Que ressentent-ils dans une telle situation? Comment les accompagner et les aider à poursuivre leur vie d'enfant? Une pédopsychiatre, un psychologue et une professeure enseignant dans un hôpital témoignent et font le point.

  • VACCINATION : Il y avait un site de référence, voici une brochure complète. Objectif : toucher un public plus vaste encore pour entamer le dialogue.

  • EN BREF : Un avis sur le masque à la maison.

  • PIPSA : L'outil : la Covid, une opportunité pour parler de la maladie et de la mort à l'école.

Consultez :

L'e-Journal PSE de novembre 2020.

Sommaire :

  • DOSSIER : Reprendre ses activités, retrouver les élèves après le covid et son confinement, cela implique une vigilance accrue des professionnels en charge de la PSE sur certains points. Et il ne s'agit pas uniquement d'hygiène et de prévention...
  • VACCINATION : La récente enquête sur les taux de couverture vaccinale dTpa en Fédération Wallonie-Bruxelles donne des résultats encourageants. Ce qui n'exclut pas de progresser encore...
  • BIEN-ÊTRE: Le projet global Bienveillance à l'école (BALE) propose de former tous les enseignants francophones à un dispositif concret destiné à améliorer le climat scolaire.
  • EN BREF : L'avis du CSS sur l'abus des jeux vidéos.
  • PIPSA : Une opportunité pour parler du covid à l'école.

Consultez :

L'e-Journal PSE de septembre 2020.

Sommaire :

  • DOSSIER : Proposer une médecine globale ? En théorie, tout le monde souhaite répondre à cette exigence. Pourtant, en pratique, intégrer la santé mentale aux missions des services est loin d'être une évidence. En tout cas, au sein des équipes PSE, les pratiques les plus hétérogènes semblent être de mise. Voici des pistes pour alimenter les réflexions, tout en s'ouvrant aux ressources et outils disponibles.
  • VACCINATION : Cette année et les suivantes, les équipes vont devoir vacciner deux cohortes de jeunes contre le RRO 2, au lieu d'une seule. Les promoteurs du Programme de vaccination de la FWB leur proposent différents soutiens.
  • EN BREF : Le tabac, toujours à portée des jeunes...
  • PIPSA : Des outils pour... développer les compétences psychosociales !

Consultez :

L'e-Journal PSE de juin 2020.

Sommaire :

  • DOSSIER : Depuis 2015, le Fonds BYX lance des appels à projets pour encourager les écoles à rénover leurs sanitaires. Les conclusions d'une évaluation concernant les trois premiers appels ont été publiées : à coup sûr, le programme Ne Tournons Pas Autour Du Pot a bouleversé - positivement - certaines pratiques au sein des écoles. Avec une place à prendre pour les services PSE ?
    ETHIQUE : C'est un thème dont on parle peu et pourtant... Les jeunes examinés dans les services PSE ressentent de la gêne pudique. Et les médecins? Parfois aussi. Le Dr Jean Coërs y a réfléchi dans son travail de certification en médecine scolaire.
  • EN BREF : Une série d'informations sur la vaccination.
  • PIPSA : Des outils pour échanger autour du corps

Consultez :

L'e-Journal PSE d'avril 2020.