E-journal Promouvoir la Santé à l'Ecole

Le Journal PSE est destiné aux acteurs de la promotion de la santé à l'école et, plus largement, à tous les professionnels impliqués dans la santé des jeunes et leur vie à l'école. Chaque numéro aborde des sujets liés à la santé des jeunes au travers d'un dossier et de plusieurs articles, mais aussi des outils et jeux pour les professionnels de la promotion de la santé à l'école.

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    Toutes les éditions de l'e-Journal PSE

    2022

    Sommaire

    • DOSSIER Ces deux dernières années ont été complètement bouleversées par la crise du Covid-19, Comment les écoles ont-elles vécu l’application des mesures sanitaires ? Quel bilan peut-on tirer de ces deux années ? Et quels sont les défis à relever par les services PSE pour cette rentrée scolaire 2022-2023 ?
    • ALIMENTATION La pyramide alimentaire : un outil éducatif intéressant mais pas suffisant. Amal Alaoui, diététicienne à l’ONE, rappelle l’importance de l’insérer dans une approche globale.
    • BREVES Cocktail de thèmes variés : Humiliation - Vapotage - TDA/H - Contraception.
    • PIPSA Des outils pour faire connaissance
    Consulter l'e-journal PSE de septembre 2022.

    Sommaire

    • DOSSIER : Problème complexe et grandissant, les Inégalités Sociales de Santé (ISS) sont souvent un mur contre lequel se heurtent les équipes de la PSE. Pourtant, leurs actions, certes limitées, sont loin d‘être impossibles et inutiles. Les avis et les constats des intervenantes de ce dossier balisent des pistes à suivre et à penser.
    • WEBINAIRE : Dans les écoles, les toilettes cachent souvent des problématiques qui dépassent celles de l’hygiène et de la vétusté. En fait, c’est le bien-être de l’élève qui est en jeu. Deux webinaires organisés par Ne Tournons pas Autour du Pot ! ont permis d’en discuter.
    • BREVES :
      • Futés au soleil : des outils
      • Revue de presse : développement cérébral et pauvreté.
    • PIPSA : Inégalités sociales de santé.
    Consulter l'e-journal PSE de mai 2022.

    Sommaire

    • DOSSIER : Le décrochage scolaire existait avant la crise sanitaire. Mais elle l’a aggravé. Or ce phénomène en dit long sur l’état de mal-être des jeunes. En effet, cette problématique n’est pas qu’éducative : elle touche aussi à la santé et à la santé publique. Dans ce contexte, quelle est la place des médecins scolaires ? Le TFE du Dr Claire Langhoor permet d’y réfléchir.
    • PORTRAIT : Retour sur le parcours d’une médecin scolaire engagée, le Dr Fabienne Henry : la désormais retraitée n’a rien perdu de son franc-parler.
    • EN BREF : Un nouvel appel à projets pour Ne Tournons Pas Autour du Pot. Une étude sur la santé mentale des jeunes pendant la crise sanitaire.
    • PIPSA : Des outils qui ouvrent des espaces de parole afin d’exercer et de développer l’expression, l’écoute, l’échange, la communication, le lien.
    Consulter l'e-journal PSE de février 2022.

    2021

    Sommaire

    • DOSSIER Covid-19 oblige, les équipes de la PSE sont au pied du mur : pour vacciner, il va falloir expliquer, parler, sensibiliser davantage encore. Le Pr Olivier Luminet (UCLouvain) et des infirmières de la cellule vaccination de l’ONE font le point, dessinent des pistes d’action et proposent des solutions.

    • BIEN-ETRE Le Conseil Supérieur de la Santé a consacré un avis à la santé mentale des jeunes. Internationales ou belges, les études montrent qu’il sera impossible de faire l’impasse, à l’avenir, sur ce sujet essentiel.

    • EN BREF A l’ULB, une campagne sur le consentement ; des études sur l’intérêt d’aérer les salles de classe.

    • PIPSA Des outils pour (faire) parler.

    Consulter l'e-journal PSE de novembre 2021.

    Sommaire

    • DOSSIER : Pendant la crise sanitaire, la maltraitance infantile a continué et s’est développée, à l’abri des regards. Sur certains points, les équipes en charge de la PSE sont mieux armées qu’auparavant pour affronter cette problématique. Mais il reste encore du chemin à parcourir… Le Dr Florence Renard balise les questions en suspens, tout en rappelant des recommandations utiles. Quant à Etienne de Maere, conseiller maltraitance à l’ONE, il parle prévention… et liens à forger avec les équipes en charge de la PSE.
    • RECHERCHE : Comment les professionnels de l’accueil de l’enfance ont-ils vécu le premier confinement ? Une étude du FRAJE a écouté 29 d’entre eux et tracé des pistes pour restaurer le bien-être des enfants.
    • EN BREF : Des capsules vidéos sur l’hygiène des mains et celle des dents ; une étude française alerte quant à l’impact du confinement sur les enfants.
    • PIPSA : Des outils pour faire vivre la bientraitance à l’école.

    Consulter l'e-journal PSE de septembre 2021.

    Sommaire :

    • DOSSIER : La crise de la Covid-19 a lourdement impacté les enfants et les jeunes sur le plan de la santé mentale. Le Dr Sophie Maes, pédopsychiatre, et Bernard De Vos, délégué aux droits de l’enfant, font le point et s’interrogent sur les mesures à prendre par tous les acteurs concernés par l’enfant et sa santé. Face aux nouvelles urgences, dans les équipes PSE, faut-il repenser certaines pratiques ?
      REFLEXION : Dans « Adolescence et santé », qu’il vient de publier, le psychiatre Nicolas Zdanowicz s’interroge sur les différentes manières d’appréhender les comportements de santé. Dans cette interview, il plaide pour que les médecins scolaires encouragent l’autonomie des jeunes.
    • EN BREF : Le point sur le TDAH ; des outils pour aborder l’IVG.
    • PIPSA : Les jeunes, la santé mentale... et la COVID.

    Consulter l'e-Journal PSE de juin 2021.

    Sommaire :

    • DOSSIER : Dans de nombreuses équipes, la fatigue est devenue un « compagnon de route ». Ce constat était vrai avant la Covid, mais la pandémie a (vraisemblablement) accentué le phénomène. Un symptôme « normal », « banal », qui « va passer » ? Pas forcément ! Que se cache-t-il derrière ces fatigues, plus complexes qu’on ne l’imagine parfois ? Comment les expliquer et comment y répondre ? Voici des pistes...
    • EVRAS : Aborder des thèmes Evras avec des élèves d’origines culturelles diverses peut – légitimement – mettre mal à l’aise ou même effrayer. De là à abandonner tout dialogue ? Ihssan Himich donne les raisons de ne pas renoncer et indique comment y parvenir.
    • EN BREF : Le livre du projet ‘Ne tournons pas autour du pot !’; une brochure à destination des élèves en situation de handicap; et des statistiques sur la médecine scolaire en France.
    • PIPSA : Des outils pour aborder l’Evras en milieu interculturel.

    Consulter l'e-Journal PSE d'avril 2021.

    Sommaire

    • DOSSIER : On n'y pense peut-être pas, ou bien pas tous les jours... Pourtant, la crise du Covid a mis en évidence l'importance d'une communication interne efficace au sein des équipes et donnant à chacun les clés pour travailler et se sentir bien. Qu'a-t-on changé, qu'a-t-on appris de ces mois difficiles ? Réponses et témoignages...
    • VACCINATION : Certaines équipes semblent réticentes à l'idée de faire appel aux infirmières de l'équipe mobile de l'ONE. D'autres ont tenté l'expérience. Et ne le regrettent pas...
    • REVUE DE PRESSE : Une étude montre que le slogan "Aérez les écoles" reste d'actualité.
    • PIPSA : Un catalogue d’outils d’animation EVRAS

    Consulter l'e-journal PSE de février 2021.

    2020

    Sommaire :

    • DOSSIER : Depuis des mois, les jeunes baignent dans une atmosphère où la maladie (et parfois la mort) s'est imposée. Que ressentent-ils dans une telle situation? Comment les accompagner et les aider à poursuivre leur vie d'enfant? Une pédopsychiatre, un psychologue et une professeure enseignant dans un hôpital témoignent et font le point.

    • VACCINATION : Il y avait un site de référence, voici une brochure complète. Objectif : toucher un public plus vaste encore pour entamer le dialogue.

    • EN BREF : Un avis sur le masque à la maison.

    • PIPSA : L'outil : la Covid, une opportunité pour parler de la maladie et de la mort à l'école.

    Consulter l'e-Journal PSE de novembre 2020.

    Sommaire :

    • DOSSIER : Reprendre ses activités, retrouver les élèves après le covid et son confinement, cela implique une vigilance accrue des professionnels en charge de la PSE sur certains points. Et il ne s'agit pas uniquement d'hygiène et de prévention...
    • VACCINATION : La récente enquête sur les taux de couverture vaccinale dTpa en Fédération Wallonie-Bruxelles donne des résultats encourageants. Ce qui n'exclut pas de progresser encore...
    • BIEN-ÊTRE: Le projet global Bienveillance à l'école (BALE) propose de former tous les enseignants francophones à un dispositif concret destiné à améliorer le climat scolaire.
    • EN BREF : L'avis du CSS sur l'abus des jeux vidéos.
    • PIPSA : Une opportunité pour parler du covid à l'école.

    Consulter l'e-Journal PSE de septembre 2020.

    Sommaire :

    • DOSSIER : Proposer une médecine globale ? En théorie, tout le monde souhaite répondre à cette exigence. Pourtant, en pratique, intégrer la santé mentale aux missions des services est loin d'être une évidence. En tout cas, au sein des équipes PSE, les pratiques les plus hétérogènes semblent être de mise. Voici des pistes pour alimenter les réflexions, tout en s'ouvrant aux ressources et outils disponibles.
    • VACCINATION : Cette année et les suivantes, les équipes vont devoir vacciner deux cohortes de jeunes contre le RRO 2, au lieu d'une seule. Les promoteurs du Programme de vaccination de la FWB leur proposent différents soutiens.
    • EN BREF : Le tabac, toujours à portée des jeunes...
    • PIPSA : Des outils pour... développer les compétences psychosociales !

    Consulter l'e-Journal PSE de juin 2020.

    Sommaire :

    • DOSSIER : Depuis 2015, le Fonds BYX lance des appels à projets pour encourager les écoles à rénover leurs sanitaires. Les conclusions d'une évaluation concernant les trois premiers appels ont été publiées : à coup sûr, le programme Ne Tournons Pas Autour Du Pot a bouleversé - positivement - certaines pratiques au sein des écoles. Avec une place à prendre pour les services PSE ?
      ETHIQUE : C'est un thème dont on parle peu et pourtant... Les jeunes examinés dans les services PSE ressentent de la gêne pudique. Et les médecins? Parfois aussi. Le Dr Jean Coërs y a réfléchi dans son travail de certification en médecine scolaire.
    • EN BREF : Une série d'informations sur la vaccination.
    • PIPSA : Des outils pour échanger autour du corps

    Consulter l'e-Journal PSE d'avril 2020.

    2019

    Sommaire :

    • DOSSIER :La Journée annuelle de formation PSE du 5 septembre dernier s'est focalisée autour des besoins, des droits et du bien-être de l'enfant. L'occasion de se pencher, entre autres, sur la pauvreté qui, actuellement, frappe toujours un nombre important de jeunes, sur le chemin parcouru par l'ONE et les services PSE en cent ans, sur les images et les regards que l'on porte sur les enfants ou, encore, sur les enjeux et les défis à résoudre dans les cours de récréation...

    • SOMMEIL : Amener des jeunes pour un séjour "au vert" et leur proposer d'éteindre leur smartphone toute une nuit... L'Ecole du sommeil l'a fait. Un film, "Nuit bleue", en témoigne.

    • EN BREF : Un avis du Conseil supérieur de la santé concerne la participation active des jeunes aux soins de santé.

    • PIPSA : Des outils pour contribuer à la construction du « vivre ensemble » au service de l’égalité et du respect de chacun et chacune.

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    L'e-Journal PSE de novembre 2019

    Sommaire :

    • DOSSIER : "Toi aussi, lance des projets..." A travers deux expériences concrètes et la manière dont elles ont été élaborées, voilà des exemples de programmes d'animation scolaires construits par des équipes de services PSE. Et ce que ces projets apportent à tous...
    • VACCINATION : Pourquoi booster la vaccination anti-HPV chez les filles mais, aussi et absolument, chez les garçons ? Quel est l'avantage de faire appel à une vaccination dispensée par des infirmiers ou infirmières ? Voilà deux des thèmes explorés au cours de matinées de formation organisées par l'ONE.
    • FORMATION CONTINUES : Pour cette rentrée scolaire et la suivante, l'ONE propose une série de formations destinées à renforcer encore les compétences de tous les professionnels de la PSE.
    • EN BREF Pour la santé et le bien-être émotionnel.
    • PIPSA L'outil : une opportunité pour faire vivre la santé à l'école - le crayon coopératif - Dixit - Techni'Kit - Motus : des images pour le dire.

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    L'e-Journal PSE de septembre 2019

    Sommaire :

    • DOSSIER : Inclusion. Le concept intègre de plus en plus les stratégies et les approches pédagogiques. Avec quel impact et quels rôles pour les équipes PSE ? Exemples concrets à l'appui, voilà comment il est possible d'apporter un bon grain de sel à cette philosophie.
    • POLITIQUE : Pour y voir (encore) plus clair après l'adoption du nouveau décret relatif à la promotion de la santé à l'école, Alec de Vries (ONE) revient sur ses points principaux et sur les changements positifs à venir.
    • EN BREF :Et si on faisait enfin une petite place à l'ennui dans la vie des enfants ? Publiée par Question Santé, une brochure d'éducation permanente propose d'y réfléchir.
    • PIPSA : Hand17familles ; Vinz et Lou ; KESKI Handicap jeunesse ; Handicap toi-même : la valise pédagogique. Des outils pour aborder le handicap et aller vers un vivre ensemble inclusif.

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    L'e-Journal PSE de juin 2019

    Sommaire :

    • Dossier: Les jeunes, le numérique et les réseaux sociaux, c'est une grande histoire d'amour. De récentes enquêtes permettent de mieux comprendre comment et pourquoi. Et donc de s'interroger sur l’accompagnement des adultes qui serait le plus pertinent et le plus utile.
    • Prévention: Un nouveau look qui donne envie de s'y plonger, un langage accessible à tous, des niveaux de lecture qui correspondent aux demandes des lecteurs sur Internet : le site www.vaccination-info.be, coordonné par Question Santé et initié par l'ONE, l'AVIQ et la Cocof, a été relifté. Avec de bonnes raisons à la clé.
    • PIPSA: Faites le mur ; Internet et moi : questions d’usage(s) ? ; iRespect ; Cyber@TIC’tudes ; Et toi, t’en penses quoi ? : des outils d’animation et des jeux pour susciter le débat et donner la parole aux jeunes sur la place du numérique dans leurs vies.
       

     

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    L'e-Journal PSE d'avril 2019.

     

    Sommaire :

    • DOSSIER Le tout n'est pas de dire que l'EVRAS est obligatoire à l'école. Encore faut-il s'interroger, entre autres, sur sa généralisation au sein des établissements, sur les personnes qui la dispensent et sur la manière dont ils la font. Une journée de réflexion sur ce thème a permis de confronter les expériences issues de plusieurs pays. Mais, aussi, de réfléchir aux stratégies à mettre en place pour que l'EVRAS continue à contribuer au bienêtre des jeunes...
    • MOMES EN SANTÉ De nombreux professionnels PSE sont concernés par les allergies et s'impliquent dans la gestion du risque qu'entraînent ces affections chroniques. Voici des pistes concrètes pour répondre aux besoins d'aide des écoles.
    • PIPSA : Education à la sexualité : guide d'accompagnement des équipes éducatives en collège et lycée ; Filles et garçons : questions de respect ? ; Shalimar ; Ados Sexo : quelles infos ? : des outils pour échanger autour des représentations individuelles et sociales liées à l’EVRAS et dépasser les stéréotypes.

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    L'e-Journal PSE de février 2019.

    2018

    Sommaire :

    • DOSSIER : Lors d'un colloque, les mondes de la médecine générale et de la médecine scolaire se sont rencontrés. Le témoignage de deux médecins généralistes complète le récit de ces échanges et permet d'appréhender leurs visions de la médecine scolaire, ainsi que leurs attentes.
    • HARCELEMENT : Quelle place peuvent prendre les services PSE en cas de harcèlement à l'école ? En septembre dernier, l'une des conférences proposées lors de la journée de formation organisée par l'ONE a rappelé que la seule réponse au harcèlement repose sur un travail d'équipe.
    • EN BREF : Quatre informations et des outils fort utiles : un nouveau site internet TDA/H ; la cour d'école, un jeu d'enfants à rêver sérieusement ; affiches et dépliant ONE pour présenter la PSE ; une école (re)dessinée.
    • PIPSA : Belfedar, Feelinks, Respecto differencia, Toi moi nous : des jeux et outils pédagogiques pour tisser des liens, développer l’empathie, apprendre à coopérer, éveiller aux questions de violence à l’école.

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    L'e-Journal PSE de novembre 2018

    Sommaire :

    • DOSSIER : Deuxième cause de mortalité chez les jeunes en Belgique, le suicide est un réel enjeu de santé publique. Le Dr Sébastian Laurent propose d'intégrer aux bilans de santé des 4e secondaire un test simple et rapide destiné à soutenir la détection des risques suicidaires. Une idée à retenir ? Présentation de son projet et mise en perspective croisée par le Centre de Prévention du Suicide.
    • HYGIENE : Pour la sécurité alimentaire comme en matière de diététique, les diététiciennes de l'ONE rappellent, dans la nouvelle édition de Mômes en santé, l'intérêt de s'appuyer sur les guides, les outils ou les initiatives existantes. Elles détaillent des pistes de collaboration avec la Promotion de santé à l'école.
    • EN BREF : Deux infos à retenir : Du neuf dans certaines cantines; PointCulture, une façon de plus de voir les choses.
    • PIPSA : Boîte à outils pour une éducation positive et Jeux coopératifs pour bâtir la paix : deux outils pédagogiques pour commencer l’année scolaire avec une dynamique positive.

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    L'e-Journal PSE de septembre 2018

    Sommaire :

    • DOSSIER Maltraitance infantile (2e partie) Comment bien réaliser un constat de lésions ? Comment instaurer un fonctionnement apte à favoriser le repérage des situations problématiques ainsi que leur prise en charge ? Voilà la suite du dossier débuté dans l'ejournal précédent...
    • ENVIRONNEMENT Dans la nouvelle édition de Mômes en santé, le chapitre destiné à l'environnement permet, entre autres, d'actualiser ses connaissances. Il met aussi l'accent sur une mesure simple mais importante : l'ouverture régulière des fenêtres.
    • EN BREF Les résultats de l'appel à projets Ne tournons pas autour du pot ont été annoncés.
    • PIPSA Dépollul'air et OSER ! : deux outils pédagogiques qui font le lien entre santé et environnement.

    Consultez :

    L'e-Journal PSE de juin 2018

    Sommaire :

    • DOSSIER Sans langue de bois, des matinées proposées par l'ONE ont abordé la maltraitance des enfants. Comment aider les SPSE dans son repérage et sa prise en charge ? Quelques pistes sont évoquées ici.
    • TABAGISME Une étude confirme l'importance du rôle de l'école dans le tabagisme : actuellement, notre pays fait figure de mauvais élève en la matière.
    • REEDITION Un des points forts du chapitre sur les maladies infectieuses contenu dans Mômes en santé ? Il tient compte, avec justesse, des réalités du terrain.

    Consultez :

    L'e-Journal PSE d'avril 2018.

    Sommaire :

    • DOSSIER Wi-Fi or not Wi-Fi à l'école ? La percée des nouvelles technologies de l'information et de la communication à l'école doit prendre en compte les inconnues concernant les risques d'exposition aux ondes des enfants. Pour y voir plus clair, un groupe de travail mis sur pied par l'ONE a tracé des pistes.
    • ENQUETE HBSC Nathalie Moreau décrypte les résultats récoltés sur le sommeil des jeunes : les jours d'école, 6 sur 10 dorment moins de 9 heures, plus d'un tiers admet des difficultés d'endormissement, et 1 sur 2 se dit fatigué au moins une fois par semaine. Comment agir ?
    • EN BREF Le FARES met à disposition des services PSE un nouvel outil d’information sur la tuberculose.

    Consultez :

    L'e-Journal PSE de février 2018.

    2017

    Sommaire :

    • DOSSIER Lutter contre le tabagisme en milieu scolaire n'est jamais une bataille facile. Pourtant, certains PSE et établissements scolaires se lancent dans cette bataille, avec l'appui de services spécialisés qui misent sur le travail interpersonnel avec l'élève.

    • REFERENTIEL SANTE Dans sa nouvelle mouture revue et augmentée, "Mômes en santé" conserve son objectif initial : être un outil de référence à destination de tous ceux qui accueillent des enfants de 3 à 18 ans en collectivité.

    • COIN LECTURE Divers ouvrages s’adressant aux professionnels ou aux familles vous sont conseillés dans cette rubrique : haut potentiel, troubles du comportement font partie des thèmes de la liste.

    Consultez :

    L'e-Journal PSE de novembre 2017.

    Sommaire :

    • DOSSIER Les services PSE doivent-ils s'engager davantage dans la détection des difficultés et des troubles d'apprentissage scolaire? Le Dr Sanda De Cuyper en est convaincue. Elle en explique le pourquoi dans son travail de fin d'études.
    • ALIMENTATION Visite guidée de "Qu'y a-t-il au menu à l'école ?", un programme d'accompagnement pour des projets à construire dans l'enseignement fondamental soutenu par le site www.mangerbouger.be.
    • ECHANGE DE PRATIQUES Des professionnel-le-s de consultations pour enfants de l’ONE et de services en charge de la PSE ont décidé de prendre le temps d’apprendre à se connaître. Focus sur une rencontre.

    Consultez :

    L'e-Journal PSE de septembre 2017.

    Sommaire :

    • DOSSIER Le deuxième (et dernier) volet de notre enquête sur les mutilations génitales féminines traite des difficultés à aborder ce thème délicat. Et propose de découvrir le parcours et l'expérience de deux professionelles en PSE engagées contre les MGF.
    • SANTE PUBLIQUE Une brochure reprend toutes les informations récoltées dans l'enquête "Comportements, bien-être et santé des élèves de la FWB" (étude HBSC, 2014), elle les analyse et souligne les évolutions les plus marquantes. Autant de données indispensables pour penser l’éducation et la promotion de la santé des jeunes...
    • JOURNEE DE FORMATION PSE Le 7 septembre prochain, l’ONE organise une journée de formation à destination des professionnels des centres et services en charge de la promotion de la santé à l’école. Les inscriptions sont ouvertes et le programme de la journée est désormais disponible.

    Consultez :

    L'e-Journal PSE de juin 2017.

    Sommaire :

    • DOSSIER Ces dernières années, le nombre de fillettes et de jeunes filles à risque d'excision a nettement augmenté dans notre pays. Ce problème - parfois encore ignoré ou banalisé - reste un défi pour tous les professionnels de la santé et de l'enfance. Démonstration à travers les témoignages d'acteurs impliqués.
    • PROJETS Il s'en passe de belles (et de moins belles) dans les cours de récréation. Du coup, réfléchir à leur ambiance ou à leur climat et, parfois, aux moyens de les améliorer, est loin d'être une idée purement ludique...
    • OUTIL La Plate-forme Prévention Sida a développé un jeu pour aborder le thème du Sida et de ses conséquences sociétales avec des publics de jeunes : VIH stop aux discriminations !
    • SUPPORTS « Air de Familles » nous présente les bilans de santé.
    • SAVE THE DATE La prochaine journée de formation PSE organisée par l’ONE se tiendra le jeudi 7 septembre prochain au CEME (Charleroi). Notez déjà la date dans vos agendas ; le programme et les modalités d’inscription suivront !

    Consultez :

    L'e-Journal PSE d'avril 2017.

    Sommaire :

    • DOSSIER COLLOQUE PSE (2ème partie) Le langage ­ et tout retard le concernant ­ est un facteur déterminant pour l'apprentissage scolaire. Lors d'une journée de formation, des exposés  ont  mis  l'accent  sur  les  démarches  qui  visent  à  mieux  repérer  les  enfants concernés  par  d'éventuels  problèmes.  Ainsi  qu'aux  manières  d'y  répondre  de  manière précoce et adaptée.
    • ECHANGES Dans  les  écoles,  les  universités  ou  ailleurs,  est­ce  une  bonne  idée  de promouvoir l'éducation pour la santé par les pairs ? Au cours d'une journée de  réflexion sur ce thème, le sociologue français Eric Le Grand a donné les raisons de miser sur cette formule.
    • QUESTIONNAIRE En septembre dernier  se tenait la première journée de formation en promotion  de  la  santé  à  l’école  organisée  par  l’ONE.  A  cette  occasion,  Question  Santé diffusait un questionnaire portant sur les besoins en information des professionnels de la PSE. Voici les principaux résultats.
    • OUTILS Avec son équipe de référentes éducation à la santé, l'ONE met à disposition trois nouveaux outils d'intérêt pour les professionnels de la PSE.

    Consultez :

    L'e-Journal PSE de février 2017.

    2016

    Sommaire :

    • DOSSIER : Sous l'impulsion de l'ONE, une journée de formation proposée aux services PSE, en septembre dernier, aura permis aux participants de mieux connaître le nouveau pouvoir institutionnel dont ils dépendent. Mais, aussi, de s'arrêter sur des questions classiques ou moins classiques, comme celle du soutien à l'acquisition du langage. De quoi alimenter les réflexions et les pratiques des services.
    • CAMPAGNE : Lutter contre les clichés en lien avec la sexualité ? Voilà l'ambition du projet "Même pas vrai - Faut pas croire tout ce qu'on raconte" mené par la Fédération des Centres de Planning familial des Femmes Prévoyantes Socialistes. Arrêt sur le site www.memepasvrai.be.

    Consulter l'e-Journal PSE de novembre 2016.

    Sommaire :

    • DOSSIER Le TDA/H, tout le monde connaît. Ou croit connaître. Un colloque récent a rappelé un certain nombre de recommandations et (re)dessiné les pistes à suivre pour les enfants atteints de ce trouble. Le tout avec des conclusions pas forcément "politiquement correctes"...
    • VACCINATION A partir de l'analyse des deux derniers rapports d’enquêtes vaccinales, réalisées par Provac en 2015 auprès de nourrissons (Provac–ULB) et auprès d’élèves de 2ème primaire (Provac­UCL), voici les idées du Dr Béatrice Swennen pour continuer à améliorer le suivi du programme de vaccination.
    • BIEN-­ETRE Sous l'égide de leur Comité de pilotage, les acteurs impliqués dans les secteurs de l'Enseignement et de l'Aide à la jeunesse bâtissent de nouvelles pratiques de collaboration.
    • QUESTIONNAIRE Question Santé s'intéresse à vos besoins en information, relatifs à votre activité en promotion de la santé à l’école.

    Consulter l'e-Journal PSE de septembre 2016.

    Sommaire :

    • DOSSIER La pollution sonore dans les écoles est un sujet qui fait encore (trop) peu de bruit. Pourtant, combien d'entre elles ne sont pas concernées ? Pour retrouver le calme, des solutions existent. Elles ne sont pas toujours compliquées ou coûteuses...
    • SOUS LA LOUPE Depuis 1998, PIPSa teste équitablement le matériel disponible en promotion de la santé. Et ça marche...
    • TOILETTES À L'ÉCOLE Afin d'accompagner toutes les écoles dans une réflexion et un mouvement vers l'amélioration des toilettes à l'école, le site www.netournonspasautourdupot.be propose une série de recommandations.
    • HBSC INTERNATIONAL Tous les 4 ans, l'enquête HBSC réalisée en Fédération Wallonie-­Bruxelles apporte des données sur la santé, le bien­être et les comportements de santé des adolescents francophones. Un outil précieux et souvent révélateur des pistes de prévention et de promotion de la santé à développer en priorité.

    Consulter l'e-Journal PSE de juin 2016.

    Sommaire :

    • DOSSIER : Organisé par le Fonds Houtman, le colloque "De la discrimination à l'inclusion - des outils pour les milieux scolaires" a permis de mettre en lumière un sujet mal connu et trop souvent tu. Comme l'explique le Pr Assaad Azzi, les différents projets soutenus par le Fonds montrent pourtant qu'il est possible de mener des stratégies qui visent à combattre les discriminations au sein de l'école. Le Dr Valérie Hanozet, du service PSE de la Ville de Bruxelles, rappelle quant à elle comment la réduction des inégalités de santé peut, aussi, y contribuer.
    • FORMATION PSE : Le 8 septembre 2016, l'ONE organise une journée de formation à destination des professionnels des services et centres en charge de la promotion de la santé à l'école.
    • PROMOTION DE LA SANTE : Le site www.mangerbouger.be a été relooké et remanié pour s'adapter aux contextes de vie actuels et mettre l'accent sur les déterminants de santé. Il s'ouvre davantage au grand public, sans cesser de cultiver ses spécificités à l'égard des jeunes, des parents... et des écoles.
    • EN BREF : Un guide, édité par la Fédération Wallonie-Bruxelles, propose des repères et des ressources pour faire face aux violences en milieu scolaire.

    Consulter l'e-Journal PSE d'avril 2016.

    Sommaire :

    • LE MESSAGE DE BENOIT PARMENTIER, Administrateur général de l'Office de la Naissance et de l'Enfance.
    • DOSSIER : L'entrée en maternelle. Devenir un tout jeune élève, quel défi ! D'autant que tous les enfants n'ont pas les mêmes chances de trouver leur juste place au sein de l'école. Deux témoignages sur l'approche des services PSE à l'égard des plus petits écoliers complètent l'enquête menée auprès d'enseignants en Région bruxelloise par le sociologue, experte en santé publique Gaëlle Amerijckx.
    • PUBLICATION : Comment (mieux) aider les jeunes à "profiter" de la toile et à ne pas s'y perdre ? Dans un livre, le psychologue Pascal Minotte propose d'y réfléchir et de dégager des pistes pour y parvenir.
    • EN BREF : Un appel à projet pour améliorer les toilettes dans le secondaire, et une brochure qui parle, autrement, de l'adoption et des parentalités.

    Consulter l'e-Journal PSE de février 2016.