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Reconnaissance des écoles de devoirs (EDD)

Pour bien vous préparer à la rentrée, la Fédération Francophone des Ecole de devoirs a pensé à vous en créant ce mindmapping (cliquez sur l'image pour agrandir) :

 

Premières démarches

Nous vous invitons, dans un premier temps, à vous informer sur la définition d’une école de devoirs, ses missions, le rôle des différents acteurs du secteur… (Voir : Ecole de devoirs)

Les coordinations régionales des écoles de devoirs sont disponibles pour vous accompagner dans votre démarche de reconnaissance et vous aider à la création de votre EDD.

Le service Ecoles de Devoirs de l’ONE se tient également à votre disposition pour tout renseignement concernant la création, la reconnaissance et la subvention de votre école de devoirs.

 

Conditions de reconnaissance

(cliquez sur l'image pour l'agrandir)

 

Dossier de demande de reconnaissance

Quand ?

Pour entamer la procédure de reconnaissance, vous devez introduire un dossier auprès du service Ecoles de Devoirs de l’ONE. Ce dossier peut être envoyé à tout moment, et ce, dès respect des critères de reconnaissance

Quoi ?

Les documents à rassembler pour votre dossier de reconnaissance :

  • Formulaire R pour toute nouvelle demande de reconnaissance ; 
  • le projet pédagogique ;
  • le règlement d’ordre intérieur à destination des parents (ROI) ;
  • le plan d’action annuel pour l’année en cours (PAA) ;
  • la copie du contrat d’assurance en responsabilité civile ainsi que la preuve de son paiement pour l’année en cours ;
  • les brevets, diplômes, certificats, des membres de l’équipe ;
  • un document mentionnant les références du compte financier du PO ou de l’EDD ;
  • les statuts de l’Asbl permettant d’identifier son objet social.

Pour un renouvellement de reconnaissance, veuillez contacter le service EDD

NOUVEAU

La brochure « Écoles de Devoirs, Mode d’Emploi »  - Édition 2020 vous aidera dans l’élaboration de votre Projet d’Accueil.

 

Elaborer son projet d'accueil

Le projet d'accueil (ou pédagogique, ou éducatif) est un outil construit en équipe et pour l'équipe (animateurs et coordinateur ; volontaires ou salariés), construit à partir:

  • des finalités générales de l'accueil, des principes d'action et des objectifs définis par le code de qualité;
  • des buts particuliers du milieu d'accueil;
  • des connaissances actuelles sur les besoins de l'enfant;
  • du contexte et des ressources du milieu d'accueil;
  • des pratiques éducatives quotidiennes des accueillants.

Il permet de décrire le milieu d'accueil (les moyens personnels, le contexte institutionnel, la participation des parents, etc.), mais également les choix méthodologiques et les actions concrètes mises en œuvre au quotidien.

Chaque projet d'accueil est particulier. Il revient à chaque milieu d'accueil de le construire et le faire vivre.

Pour encore plus d'information sur le projet pédagogique: LIVRET VII p.20 du référentiel.

 

Se mettre en condition

Avant et afin de rédiger votre projet d'accueil, il faut:

  1. Se donner du temps:

Pour construire le projet d'accueil, il faut se ménager un espace- temps qui permet un travail en équipe. C'est un processus qui s'inscrit dans la durée.

Le projet d'accueil n'est pas figé, c'est un outil de travail qui évolue pour tenir compte des résultats engrangés par les dispositifs concrets que l'on a mis en œuvre. C'est d'ailleurs pour cela que les écoles de devoirs doivent le renouveler tous les 5 ans.

  2. Travailler en équipe:

Le projet pédagogique est le fruit d'une réflexion en équipe. Il est le résultat de confrontations, de discussions, d'analyses, d'un travail d'écoute de ses collègues, d'un échange.

Un canevas

Chaque EDD étant différente, et abordant le projet d'accueil avec ses réalités propres, il n’existe pas de canevas imposé pour cet outil.

Cette liste, non exhaustive, d’éléments à aborder dans votre projet pédagogique vise donc à apporter des éléments de réflexion pour nourrir votre projet.

  • Une introduction : un petit mot sur la façon dont le projet pédagogique a été élaboré et/ou ajusté.
  • Un historique: une chronologie brève des événements ayant conduit à la création de l’école de devoirs et des éléments importants ayant marqué son fonctionnement.
  • Les objectifs: les buts poursuivis dans le soutien aux apprentissages, dans les activités, dans les relations avec les parents et les enseignants (en lien avec les quatre missions des EDD).
  • Une description de l’environnement de l’EDD et des quartiers d’où proviennent les familles :une analyse, tant au niveau géographique, socioculturel, économique que des partenaires et acteurs sociaux présents.
  • Une description du public enfant accueilli ainsi que des familles dont les enfants viennent en EDD: caractériser le public bénéficiaire ; décrire l'origine culturelle, sociale et géographique, l'âge et le niveau d’enseignement des enfants.
  • Les activités: un moment d’accueil, de transition ou d’écoute est-il prévu ? Y a-t-il un goûter et le cas échéant, comment est-il organisé ? Quelle est la répartition horaire des activités ? Y-a-t-il un adulte de référence? Comment sont réparties les activités? (voir LIVRET III du référentiel).
  • L’équipe: qualifications, répartition du temps de travail, compétences particulières, réunions, formations suivies et à suivre… (voir LIVRET VII du référentiel).
  • Les moyens matériels: une description succincte des locaux et du matériel pédagogique et informatique (voir LIVRET VII p.37 et LIVRET III p.63 du référentiel).
  • L’accessibilité: quels sont les moyens d’accès des enfants à l’école de devoirs (seul, en rang, ramassage, transports en commun…) ? Au niveau de la sécurité, y a-t-il des consignes particulière ? (voir LIVRET V p.80 du référentiel) Quelles sont les heures d'ouverture? Quelles sont les modalités d'inscription? Quels sont les frais pris en charge par les parents?
  • Les modalités de participation des enfants aux activités et projets de l’école de devoirs : sont-ils consultés ? Ont-ils l’occasion de prendre des décisions ? Participent-ils à l’organisation des activités ? Ont-ils la possibilité d’en organiser eux-mêmes ?(voir LIVRET VI du référentiel)
  • Les relations avec les parents: sont-ils consultés ? Participent-ils à des activités ? Ont-ils un pouvoir de décision ? (voir LIVRET II du référentiel)
  • Les partenaires: avec quelles associations de proximité l’école de devoirs collabore-t-elle et selon quelles modalités ? Quels contacts entretient-elle avec les écoles et les enseignants?
  • L’évaluation : du projet, de l’équipe et des pratiques. 
  • La publicité: comment l’EDD se fait-elle connaître ? 

Des outils

Différents outils sont à votre disposition afin de vous aider dans la rédaction de votre projet d'accueil.

 

Suivi de votre demande

Dès l'arrivée de votre dossier de reconnaissance au Service Ecole de Devoirs de l'ONE, un accusé de réception vous sera envoyé.

  • Si votre dossier est complet, un courrier vous informera que celui-ci devra être soumis au Conseil d'administration de l'Office. L'ONE disposera de 120 jours afin de vous faire parvenir la décision concernant l'attribution, ou non, de votre reconnaissance.
  • Si votre dossier est incomplet, un courrier vous sera envoyé vous demandant de fournir les informations manquantes ou lacunaires. Une fois la réception des compléments d'information demandés, le dossier pourra être traité comme un dossier complet.

La reconnaissance EDD, une fois octroyée, à une validité de 5 ans. Sans renouvellement, elle s’éteindra au 31 août de la 5ème année de reconnaissance.

 

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