Devenir opérateur de formation continue
Le programme quinquennal
Tous les 5 ans, le Gouvernement de la Fédération Wallonie-Bruxelles élabore un programme de formation continue, en collaboration avec l'ONE. Ce programme est fixé par arrêté sur proposition de l'ONE. Ce programme a pour objectif d’organiser des formations continues subventionnées pour renforcer les compétences des professionnels et des volontaires de l’accueil de l’enfance, du soutien à la parentalité et de la promotion de la santé à l’école (PSE).
Le programme en cours (2021-2026) repose sur l’arrêté du 11 février 2021. Des priorités de subventionnement par secteur ont été définies et mises à jour en 2022.
Ressources :
L’agrément par l’ONE
Pour qu’une formation soit reconnue dans le cadre du programme, l’organisme qui l’organise doit obtenir un agrément délivré par l’ONE. Cet agrément atteste de la capacité à organiser, programmer et encadrer des formations de qualité, à destination des acteurs de terrain.
Il est valable pour toute la durée du programme, soit 5 ans.
Pour introduire une demande d’agrément, il est nécessaire de constituer un dossier de candidature complet et de l’envoyer durant une période dédiée. La prochaine période d’ouverture est prévue en février 2026.
Il est toutefois possible de préparer ce dossier en amont. Le Service Formations Continues de l’ONE est disponible pour un accompagnement à ce sujet ou pour toute autre question relative à l’agrément par email à l’adresse : formationscontinues(at)one.be.
Conditions de recevabilité
L’organisme qui introduit une demande d’agrément doit répondre aux conditions suivantes :
- La formation proposée doit être en lien avec ses missions ou son objet social.
- L’organisme doit être un pouvoir public, une association sans but lucratif ou toute autre forme associative, à l’exclusion de la poursuite d'un gain matériel.
- Le siège social doit être situé en Fédération Wallonie-Bruxelles.
- Le dossier de candidature doit être introduit dans les délais.
- Le contenu du dossier doit respecter les balises définies par l’ONE.
Choix du secteur d’agrément
L’agrément peut être sollicité dans un ou plusieurs des secteurs suivants :
Ce secteur concerne les professionnels et volontaires intervenant en crèche, en milieu d’accueil familial, dans des services périnataux ou spécialisés, ou dans des lieux de rencontre parents-enfants.
- Puéricultrices ou accueillantes dans une crèche
- (Co)accueillantes indépendantes
- Personnel d'accueil dans un service d'accueil d'enfants
- Responsables de crèche, personnels d'encadrement psycho-médico-sociaux dans une crèche
- Parents et volontaires en crèche parentale
- Responsables ou chargés de la gestion administrative et financière
- Accueillantes et volontaires dans un lieu de rencontre enfants-parents (LREP)
- Intervenants dans un espace parents dans la séparation (EPS)
- Intervenants dans un service d'accompagnement périnatal (SAP)
- Personnel travaillant dans un service d'accueil spécialisé de la petite enfance (SASPE)
- Personnel travaillant dans un service d'accueil d'enfants malades à domicile (SAEMD)
Il regroupe les personnes actives dans des écoles de devoirs, des centres de vacances ou en tant que coordinateurs et responsables de structures extrascolaires.
- Accueillants et/ou animateurs extrascolaires dans une école de devoirs ou un centre de vacances
- Responsables d'équipe d'accueillants extrascolaires et/ou coordinateurs d'école de devoirs ou de centre de vacances
- Coordinateurs et coordinatrices ATL
- Personnel travaillant dans un service d'accueil spécialisé de la petite enfance (SASPE)
- Personnel travaillant dans un service d'accueil d'enfants malades à domicile (SAEMD)
Ce secteur est destiné aux formations qui s’adressent à des professionnels travaillant avec des enfants de 0 à 12 ans (groupe mixte).
Il concerne les professionnels des services de promotion de la sané à l’école (PSE) et des centres psycho-médico-sociaux (PMS) de l'enseignement francophone en Wallonie et à Bruxelles.
Cet axe concerne les formations à destination des volontaires présents en consultations ou investis dans la gestion de celles-ci.
Critères qualitatifs d’évaluation
L’évaluation repose sur 8 critères :
- L’expertise dans la formation continue d’adultes en lien avec les compétences clés des métiers concernés.
- La valeur ajoutée de l’offre dans le paysage global de la formation continue.
- La cohérence entre l’offre proposée et les orientations du programme quinquennal.
- La pertinence des méthodologies générales et des méthodes d’évaluation.
- L’alignement avec les référentiels et documents de l’ONE (guides, brochures, Code de qualité...).
- La qualité pédagogique de l’offre et sa continuité sur toute la durée du programme.
- L’accessibilité des formations proposées (infrastructures, localisation, flexibilité...).
- La capacité à gérer efficacement les inscriptions, les priorités et les absences.
Composition et analyse du dossier de candidature
Les demandes d’agrément sont examinées par un jury, sur la base des conditions de recevabilité et des critères qualitatifs définis par l’ONE. Le jury formule un avis qui est ensuite transmis au Conseil d’administration de l’ONE. C’est ce dernier qui prend la décision finale. Chaque opérateur est informé du résultat une fois la décision prise.
Pour la période 2026-2031, le dossier sera composé des éléments suivants :
- Un formulaire unique de candidature
- Le curriculum vitae des formateurs et formatrice