Devenir accueillante d'enfants auprès d'un service d'accueil d'enfants (SAE)
En tant qu’accueillante d’enfants ou accueillant d’enfants, vous êtes responsable de l’accueil de 4 enfants équivalents temps plein et un maximum de 5 enfants présents simultanément dans un lieu d’accueil dédié aux jeunes enfants.
Reconnu(e) comme professionnel(le) qualifié(e), vous participez au développement et au bien-être de chaque enfant accueilli. Vous êtes responsable de la mise en œuvre de pratiques d’accueil de qualité.
Le statut d’accueillante d’enfants conventionnée avec un Service d’accueil d’enfants est désormais limité aux seuls remplacements de co-accueillantes conventionnées. Dans ce cas, l’accueillante ou l'accueillant exerce son activité sur base d’une convention avec le Service d’accueil d’enfants.
Le statut d’accueillante d’enfants salariée ou accueillant d’enfants salarié est quant à lui accessible à toutes et tous.
Le métier d’accueillante d’enfants salariée
En tant qu’accueillant(e) salarié(e), le pouvoir organisateur du Service d’accueil d’enfants est votre employeur. C’est avec lui que vous signez votre contrat de travail pour exercer dans un lieu d’accueil de votre choix (votre domicile par exemple). L’employeur peut relever du secteur public (commune, CPAS, …) ou du secteur privé (asbl).
Le Service d’accueil d’enfants vous encadre et assure l’accompagnement des pratiques éducatives, ainsi que les liens avec les parents. Il prend en charge la gestion administrative de votre activité et fournit l’équipement de base. Les parents paient une participation financière au Service d’accueil d’enfants. Votre salaire n’est pas payé directement par le parent mais bien par votre employeur.
En tant qu’accueillant(e) salarié(e), vous bénéficiez d’un emploi stable avec un salaire fixe, d’une protection sociale complète et de congés payés.
2 questions prioritaires à se poser :
- Ma formation est-elle reconnue ? Accueillir de jeunes enfants en dehors de leur environnement familial constitue un métier à part entière qui requiert de multiples compétences en lien avec la petite enfance. Vous devez disposer d’une formation initiale reconnue par la réglementation en vigueur.
- Les locaux sont-ils conformes ? L'ensemble des lieux (locaux, jardin, ...) dédiés à l'accueil de jeunes enfants, ainsi que les équipements, doivent assurer un environnement sécurisé, salubre et hygiénique. Ils doivent favoriser le bien-être et l'épanouissement de chaque enfant accueilli. Il est donc essentiel de respecter un certain nombre de règles émanant des autorités compétentes (ONE, Service régional d'incendie, urbanisme, ...). Il est aussi indispensable d’avoir un espace adapté en termes de superficie.
Pour approfondir, nous vous invitons à consulter la brochure Une infrastructure au Service du projet d’accueil - Spécial Accueillantes (PDF).
Les démarches d’autorisation
- Contacter un Service d’accueil d’enfants et remplir les conditions suivantes :
- Justifier d’une des formations requises ;
- Disposer d’infrastructures conformes à la règlementation, permettant d’accueillir 4 enfants équivalents temps plein (avec un maximum de 5 enfants présents simultanément) ;
- Conclure un contrat de travail (disponibilité de 10h minimum par jour, 4 jours par semaine).
- Demande d’ouverture du lieu d’accueil auprès de l’ONE par le Service d’accueil d’enfants.
- Accord de l’ONE sur l’ouverture du lieu d’accueil.
L’accompagnement de l’ONE
La coordinatrice accueil ou le coordinateur accueil assure l’accompagnement du Service d’accueil d’enfants dans une logique de partenariat, tout en favorisant l’auto-évaluation. Il veille également au contrôle du respect des normes en vigueur.
Pour plus d’informations sur le métier d’accueillante d’enfants, nous vous invitons à consulter le profil de fonction.
Si vous souhaitez approfondir vos connaissances de la réglementation des milieux d’accueil, notre page “D’une loi à l’autre” vous offre un accès à tous les textes réglementaires en vigueur.