Les missions d'accueil
Accueillir un enfant en dehors de son milieu familial, c’est lui offrir un cadre sécurisant, stimulant et adapté à son âge. En Fédération Wallonie-Bruxelles, l’Office de la Naissance et de l’Enfance (ONE) soutient différents types de milieux d’accueil qui répondent aux besoins des familles et favorisent le développement global des tout-petits et des plus grands.
L’accueil de la petite enfance
L’accueil de la petite enfance permet de prendre en charge les enfants depuis la fin du congé de maternité jusqu’à leur entrée à l’école. Il contribue à leur bien-être, à leur éducation et à leur développement, tout en aidant les parents à concilier leur vie familiale, professionnelle et sociale.
Les différents types de milieux d’accueil
- Les crèches : une équipe qualifiée y accueille au moins 14 enfants en collectivité.
- Les services d’accueil d’enfants (SAE) : ils organisent plusieurs lieux d’accueil où chaque accueillante ou accueillant peut recevoir jusqu’à 5 enfants simultanément.
- Les accueillantes et accueillants indépendants : ils accueillent jusqu’à 5 enfants seuls, ou jusqu’à 10 lorsqu’ils travaillent en duo (co-accueil).
- Les services d’accueil spécialisés de la petite enfance (SASPE) : ils prennent en charge, jour et nuit, au minimum 16 enfants de 0 à 6 ans vivant une situation de crise familiale. L’ONE gère directement un SASPE à La Hulpe, le Home Reine Astrid.
- Les services d’accueil d’enfants malades à domicile (SAEMD) : ils assurent la garde d’enfants malades, à leur domicile, jusqu’à 12 ans.
Tous ces milieux d’accueil reposent sur des projets éducatifs adaptés à l’âge des enfants et encadrés par des professionnelles et professionnels formés.
Le rôle de l'ONE
L’ONE :
- autorise et contrôle les milieux d’accueil ;
- subventionne les structures et assure le suivi budgétaire ;
- accompagne les organisateurs et les professionnel·le·s dans leurs démarches ;
- informe les parents et contribue à la création de nouvelles places d’accueil grâce aux Plans Cigognes.
Depuis 2019, une réforme de l’accueil de la petite enfance est en cours. Elle sera pleinement mise en place au 1er janvier 2026 et vise à renforcer la qualité et l’accessibilité de l’accueil.
L’accueil temps libre (à partir de 2 ans et demi jusqu’à 12 ans et plus)
En dehors des heures d’école, différents dispositifs existent pour les enfants et les jeunes. Ce secteur, appelé accueil temps libre (ATL), regroupe trois grandes catégories :
- L’accueil extrascolaire : organisé avant et après l’école, il propose des activités variées (artistiques, sportives, créatives, nature…) adaptées aux envies et aux rythmes des enfants.
- Les centres de vacances : plaines, séjours ou camps accueillent les enfants de 3 à 15 ans pendant les congés scolaires. Les activités sont encadrées par du personnel qualifié pour garantir des vacances enrichissantes et amusantes.
- Les écoles de devoirs : elles accueillent des enfants et des jeunes de 6 à 18 ans pour du soutien scolaire, mais aussi pour des activités éducatives et citoyennes dans un cadre convivial.
Le rôle de l’ONE
L’ONE soutient le secteur ATL en :
- délivrant des agréments et en subventionnant les opérateurs ;
- accompagnant les projets de qualité et la formation des équipes ;
- finançant les coordinations locales mises en place par les communes ;
- contrôlant et évaluant la gestion administrative et financière des structures ;
- valorisant le secteur auprès du grand public.
En savoir plus
- Découvrez les lieux d’accueil et les services pour les familles sur My.ONE
- Accédez à la page Aspects juridiques pour consulter la réglementation et le cadre juridique liés aux missions de l’ONE.
- Pour une vision complète des missions de l’ONE, nous vous invitons à consulter le contrat de gestion (PDF)