Missions de l'accompagnement

L'une des principales missions de l'ONE est l'accompagnement du jeune enfant et de sa famille.  Cette mission, confiée à différents acteurs spécialisés, se concrétise par la mise en place de structures spécifiques et l’organisation ou la supervision de différents services.

 

Naitre et Grandir

Grâce au Programme Naitre et Grandir, l’Office de la Naissance et de l’Enfance (ONE) est aux côtés des familles pour les soutenir dans leur rôle de parent en leur proposant un service médical préventif dans ses consultations. Dès le début de la grossesse et jusqu’aux 6 ans de l'enfant, l'ONE accompagne pas à pas.

 

PEP's et consultations

Les Partenaire Enfants-Parents (PEP's)

Les Partenaire Enfants-Parents de l’ONE sont des infirmiers, sages-femmes ou assistants-sociaux qui vont assurer un soutien médico-social aux familles, dans divers contextes :

 

Consultations prénatales

Les consultations prénatales prennent en charge l'accompagnement médico-social des femmes enceintes.  Ces dernières peuvent y faire suivre gratuitement leur grossesse par un gynécologue, un médecin généraliste ou une sage-femme et bénéficier du soutien d’un PEP's. II existe des consultations prénatales dites "de quartier" et des consultations prénatales implantées dans les hôpitaux.

 
En maternité

Dans presque toutes les maternités, les Partenaires Enfants-Parents rendent visite aux jeunes mamans.  Ce premier contact est l’occasion de présenter les services offerts par l’ONE et d’envisager la manière dont ils pourront jouer un rôle de soutien pour la famille.

 

Les consultations pour enfants 

Les consultations pour enfants ont pour rôle de promouvoir, de suivre et de préserver la santé des enfants âgés de 0 à 6 an(s).  Elles n'ont, par contre, aucune vocation curative.


Au sein de ces consultations, les enfants sont accueillis par un comité de volontaires et sont pris en charge gratuitement par un médecin pédiatre ou généraliste et un PEP's.

Un programme d'activités et de suivi individuel ou collectif, appelé "projet santé-parentalité", est développé au sein de chaque consultation.  Il a pour but de répondre aux besoins spécifiques des familles qui la fréquentent, en tenant compte des réalités du terrain. 

 

Maltraitance

Dans des cas particuliers, les enfants peuvent être victimes de maltraitance physique ou psychologique.  En vue de prévenir et de traiter ces situations, l’ONE supervise l'action de 17 équipes SOS Enfants pluridisciplinaires (dont 3 sont anténatales).

 

Adoption

Il arrive également que des (futures) mères ou (futurs) parents envisagent de confier l'éducation de leur enfant. ONE-Adoption les accompagne dans cette réflexion et, si le projet se confirme, les encadre dans leurs démarches pour trouver une nouvelle famille à cet enfant.