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Aspects juridiques

    Règlementations et cadre juridique de l’ONE

    Structure de l'ONE

    L’ONE est institué et encadré par plusieurs textes légaux qui définissent ses missions, son organisation et les organes qui le composent.

     

    Accueil

    L’ONE est également un organisme d’autorisation, d’agrément et de contrôle de tous les types de structures d’accueil d’enfants –en dehors du milieu familial- en Communauté française.

    • Décret 3 juillet 2003 - Coordination de l'accueil des enfants durant leur temps libre et soutien de l'accueil extrascolaire
    • AGCF du 19 mai 2004 - Règlement d'ordre intérieur de la Commission d'agrément
    • AGCF du 3 décembre 2003 - Modalités d'application du décret du 3 juillet 2003 relatif à la coordination de l'accueil des enfants durant leur temps libre et au soutien de l'accueil extrascolaire
    • AGCF du 22 octobre 2014 - Composition du comité de programmation
    • AGCF du 6 juillet 2022 - Délégation de compétences en matière d'accueil temps libre à l'Office de la Naissance et de l'Enfance
    • Décret du 28 avril 2004 - Reconnaissance et soutien des écoles de devoirs
    • AGCF du 25 juin 2004 - Modalités d'application du décret du 28 avril 2004 relatif à la reconnaissance et au soutien des écoles de devoirs
    • AGCF du 23 juin 2011 - Formation qualifiante d’animateur et de coordinateur en école de devoirs et équivalences aux brevets d’animateur et de coordinateur en école de devoirs

    AGCF du 11 février 2021 - Programme de formation continue des professionnels et volontaires en fonction dans les secteurs de l'accueil de la petite enfance et de l'accueil temps libre, les professionnels des services de promotion de la santé à l'école, les volontaires dans les consultations pour enfants, les accueillants dans les services spécifiques de soutien à la parentalité (modifié par annexe du 07/09/2023).

     

    Accompagnement

    L’ONE joue un rôle de prévention en ce qui concerne la santé.

    Les consultations, les médecins et les travailleurs médico-sociaux sont autant d’acteur présent pour assurer à l’enfant un cadre de vie sain et à ses parents un regard professionnel sur les conditions de vie de leur progéniture. Le rôle de l’office est uniquement préventif, aucune ordonnance et aucun acte médical à portée curative n’y sera prodigué.

    AGCF du 9 juin 2004 - Réforme des consultations pour enfants

    • Décret du 12 mai 2004 - Aide aux enfants victimes de maltraitance
    • AGCF du 14 juin 2004 - Agrément et subventionnement des équipes SOS Enfants en application du décret du 12 mai 2004 relatif à l'aide aux enfants victimes de maltraitance
    • AGCF du 26 février 2002 portant approbation du règlement d'ordre intérieur de la Commission PSE
    • AGCF du 13 juin 2002 fixant les fréquences, le contenu et les modalités des bilans de santé - modifié par annexe du 20/07/2006 (PDF)
    • AGCF du 17 juillet 2002 fixant les modalités de concertation relative au suivi médical, entre les services PSE et les centres PMS subventionnés - modifié par annexe du 03/03/2004 (PDF)
    • Décret du 12 mai 2004 relatif à l'Aide aux enfants victimes de maltraitance - modifié par annexe du 18/04/2024 (PDF)
    • AGCF du 3 juin 2004 relatif aux points-santé
    • AGCF du 3 juin 2004 Arrêté du Gouvernement de la Communauté française organisant le recueil standardisé d'informations sanitaires en application des décrets du 20 décembre 2001 relatif à la promotion de la santé à l'école et du 16 mai 2002 relatif à la promotion de la santé dans l'enseignement supérieur hors universités - modifié par annexe du 02/10/2012 (PDF)
    • AGCF du 17 février 2006 relatif au stage formatif court des médecins scolaires.
    • AGCF du 14 juillet 2011 relatif aux mesures de prévention des maladies transmissibles dans le milieu scolaire et étudiant - modifié par annexe du 22/05/2014 (PDF)
    • AGCF du 23 mai 2013 fixant le modèle de recueil standardisé d'informations sanitaires applicable aux élèves de l'enseignement maternel et primaire
    • AGCF du 23 mai 2013 fixant le modèle de recueil standardisé d'informations sanitaires applicable aux élèves de l'enseignement secondaire
    • AGCF du 15 mai 2014 Arrêté du Gouvernement de la Communauté française modifiant l'arrêté du Gouvernement de la Communauté française du 30 avril 2004 fixant le modèle et le contenu du rapport annuel, en application des décrets du 20 décembre 2001 relatif à la promotion de la santé à l'école et du 16 mai 2002 relatif à la promotion de la santé dans l'enseignement supérieur hors universités
    • Décret du 14 mars 2019 relatif à la promotion de la santé à l'école et dans l'enseignement supérieur hors universités - modifié par annexe du 18/04/2024 (PDF)
    • AGCF du 9 décembre 2021 fixant la composition de la Commission de promotion de la santé à l'école ainsi que les jetons de présence et les indemnités de déplacement de ses membres
    • AGCF du 25 août 2022 fixant la procédure et les conditions d'agrément, les modalités de subventionnement des services de promotion de la santé à l'école ainsi que le projet de service
    • Décret du 5 octobre 2023 relatif à l'interdiction des violences à l'égard des enfants dans les structures autorisées, agréées, subventionnées ou organisées par la Communauté française
    • Décret du 18 avril 2024 relatif au cadastre de l'emploi non-marchand en Communauté française

    AGCF du 02 mai 2019 - Agrément et subventionnement de services spécifiques de soutien à la parentalité abrogé par l'AGCF du 19 octobre 2023 relatif à l'agrément et au subventionnement de services spécifiques d'accompagnement à la parentalité

     

    Autres textes juridiques

     

    Gestion des plaintes, recours et procédures judiciaires

    L'ONE assure la gestion des plaintesdes recours et des procédures judiciaires à l'encontre des structures dont elle a la charge.

    A l'égard tant du public que des professionnels de l'enfance, elle fournit une aide juridique de première ligne.

    La direction juridique de l'ONE fournit un support juridique pour la gestion des plaintes. Par là, nous entendons toute demande d’un usager fondée sur la constatation du non-respect par l’Office de ses obligations envers les usagers dans le cadre de l’exécution de ses missions de service public (à l’exclusion des recours formels organisés par des réglementations spécifiques). 

    La Direction juridique assure la gestion des recours, présente le dossier au Conseil d’administration et assure le suivi des décisions. 

    Elle assure aussi le suivi des procédures judiciaires auxquelles l’Office est partie et les relations avec les avocats de l’Office. 

    Dans l'ensemble de ces dossiers, elle travaille en étroite collaboration avec les services opérationnels concernés.

     

    Introduire une réclamation

    L’ONE met à disposition plusieurs canaux pour recueillir les réclamations, dans un souci d’écoute, de qualité de service et de transparence.

    Plus d’informations sont disponibles sur la page dédiée aux démarches de réclamation, qui précise le service à contacter selon la nature de la demande.

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