Aller au contenu principal

Recherche : fonctions critiques des métiers d’accueil de la petite enfance (0-3 ans)

Face aux difficultés de recrutement dans les métiers de l’accueil des jeunes enfants, l’ONE mène une recherche sur les fonctions critiques du secteur (0-3 ans). Deux questionnaires sont ouverts jusqu’à fin novembre 2025 pour recueillir les témoignages d’anciens professionnels et d’étudiants ou anciens étudiants des formations de base.

Participez à une étude sur les parcours et les réalités des métiers de l’accueil des jeunes enfants

Face aux difficultés de recrutement et de maintien dans les métiers de l’accueil des jeunes enfants, l’Office de la Naissance et de l’Enfance mène une recherche sur les fonctions critiques des métiers de la petite enfance (0-3 ans).

Son objectif est d’apporter une meilleure compréhension des réalités du terrain et de proposer des pistes d’action concrètes pour renforcer l’attractivité, la reconnaissance et la stabilité des métiers d’accueil.

Cette recherche s’inscrit dans le Plan de recherche 2025 de l’ONE et alimente les travaux du projet transversal "Fonctions critiques". Elle vise à soutenir les réflexions collectives autour de la qualité de l’accueil, du bien-être au travail et de la reconnaissance des métiers de la petite enfance.

 

Une recherche en deux volets

La recherche repose sur deux démarches complémentaires :

  • Un benchmarking d’expériences et de politiques inspirantes, en Belgique et à l’étranger, concernant les métiers en tension ou en pénurie.
  • Une étude de terrain fondée sur des questionnaires et des focus groups pour recueillir les témoignages et les points de vue des personnes concernées.

Les thématiques explorées portent sur :

  • les conditions de travail, la conciliation vie privée/vie professionnelle, le soutien aux équipes ;
  • les aspects financiers et contractuels ;
  • la formation et l’accès au métier ;
  • la valorisation et la reconnaissance professionnelle.

 

Deux questionnaires ouverts jusqu’à fin novembre 2025

Deux enquêtes sont actuellement diffusées auprès de publics spécifiques :

  • Les anciens professionnels ayant exercé une fonction d’accueil des jeunes enfants (0-3 ans) en crèche ou en tant qu’accueillant·e salarié·e ou indépendant·e, mais ayant quitté cette fonction.
  • Les (anciens) étudiants ayant suivi ou suivant actuellement l’une des six formations de base donnant accès à un métier d’accueil de la petite enfance : puériculteur·trice, agent·e d'éducation, auxiliaire de l'enfance, éducateur·trice, accueillant·e d'enfants, bachelier en accueil et éducation du jeune enfant.

Les réponses recueillies permettront d’identifier les freins et leviers du recrutement et de la fidélisation dans le secteur, ainsi que de dégager des pistes d’amélioration partagées entre les acteurs de terrain, les pouvoirs publics et les organismes de formation.

 

Participez à la recherche

Pour toute question ou suggestion, vous pouvez contacter l’équipe de recherche par email à secretariat.drd(at)one.be.

 

0 Brochure(s) sélectionnée(s)