Aller au contenu principal

Quels sont les liens entre le projet d’accueil et le règlement d’ordre intérieur ?

Régulièrement, comme la plupart des opérateurs qui accueillent des enfants et des jeunes en écoles de devoirs, en centres de vacances et en accueil extrascolaire, COALA mène avec ses équipes un travail de réflexion autour du projet d’accueil et du règlement d’ordre intérieur (ROI).

Témoignage d’Olivier GEERKENS, Directeur de COALA (Centre d’Organisation et d’Animation de Loisirs Actifs)

Les liens entre projet d’accueil et règlement d’ordre intérieur

Le projet d’accueil (projet pédagogique d’après le Décret Centre de Vacances) est composé de deux parties distinctes liées l’une à l’autre : le règlement d’ordre intérieur (ROI) et le projet pédagogique... je dirais même le projet pédagogique et le ROI. Il ne s’agit pas d’une réplique piquée aux Dupond et Dupont mais d’une manière de rappeler l’importance de réfléchir au sens de l’action menée au sein de nos accueils (le projet pédagogique) avant d’en préciser l’organisation pratique (le ROI) !

Le ROI est avant tout un texte qui rassemble de manière claire les droits et obligations des différents partenaires qui le signent. Il s'agit d'une part des personnes qui confient l'enfant, d'autre part les responsables de l'accueil ou le représentant du pouvoir organisateur du lieu d’accueil. Le ROI comprend les modalités de fonctionnement du lieu d’accueil (par exemple les modalités d’inscription, de paiement, les heures d’ouverture, les dispositions médicales, les aspects liés à la sécurité, les règles de vie en commun ...). Il évoque certains aspects de l'organisation pratique de l’accueil pour lesquels les uns et les autres s’engagent pour le bon fonctionnement de l’accueil.
 

La construction de l’un ne va pas sans l’autre

Pour tout beau voyage, l’intérêt réside autant dans le chemin parcouru que dans la destination et dans l’histoire qui l’accompagne pour le faire (re)vivre.

C’est un peu pareil pour le projet d’accueil. Le processus mis en place pour élaborer le projet d’accueil a autant d’intérêt que la "trace" finalisée et la communication réalisée pour le faire connaitre.

La première étape, élaborer le projet, se vit naturellement en échanges, partages et discussions. La deuxième étape consiste à rédiger et à communiquer.

Pour faciliter la phase 2, COALA utilise un outil – l’ascenseur – pour organiser les idées, faciliter leur structuration et la validation par l’équipe. L’outil distingue les VALEURS, les CONVICTIONS et les ACTES.

A partir des idées qui se dégagent, il est plus aisé de rédiger un projet d’accueil propre à chaque équipe. COALA propose une structure de projet pour en faciliter la rédaction.

La rédaction du projet est adaptée au public qui, à nos yeux, est prioritaire : les adultes qui nous confient les enfants. A nous aussi, par la suite, d’en adapter la forme et de l’implémenter pour les enfants, les animateurs et animatrices qui rejoignent l’équipe en aval de la construction. C’est particulièrement vrai pour les plaines et séjours de vacances.

 

Faire vivre le projet, faire vivre le ROI

Les enfants accueillis, les adultes qui les confient changent. L’équipe (re)considère ses pratiques professionnelles. Si les valeurs et convictions développées dans le projet d’accueil sont identiques, les manières de faire évoluent, s’adaptent. Le projet vit et des nuances peuvent y être apportées.

Les droits et obligations des uns et des autres regroupés dans le ROI, peuvent aussi être modifiés. En effet ils sont liés à l’infrastructure, aux horaires, à l’utilisation des locaux... et il suffit qu’un élément soit modifié pour que le ROI nécessite une mise à jour.

Aussi, suite à des difficultés discutées en équipe (accessibilité du lieu d’accueil, régularité ou irrégularité de fréquentation des enfants, exclusion d’un enfant ...), les termes du ROI peuvent aussi être revus et adaptés.

 

0 Brochure(s) sélectionnée(s)