Aller au contenu principal

LIVRES, HISTOIRES ET LANGAGES EN ATL

Retour sur une journée inspirante organisée le 19 septembre 2025 à Bastogne.

Par Yaëlle VAN COMBRUGGE, Conseillère pédagogique en éveil culturel et artistique

Il était une fois...

... une centaine de professionnels de l’ATL rassemblés à Bastogne pour vivre une journée entièrement dédiée aux livres, aux histoires et aux langages. Une journée inspirante et chaleureuse, organisée par le comité de pilotage de la coordination provinciale luxembourgeoise des coordinateurs ATL et pensée pour tout le secteur ATL de la province : accueillants et accueillantes extrascolaires, animateurs et animatrices, responsables de projets, CATL, équipes d’écoles de devoirs et de centres de vacances. Quelques responsables des bibliothèques étaient aussi présents.

Après une première édition consacrée au bien-être en 2023, cette nouvelle rencontre a confirmé l’importance d’offrir aux professionnels de l’ATL des espaces de réflexion, de partage et de formation. Le nombre de participants, la richesse des échanges, les retours positifs témoignent du succès de la journée.

 

Lire pour le plaisir

"On ne peut obliger un enfant à aimer la lecture… mais on peut lui raconter des histoires et l’accompagner dans la rencontre des livres pour le plaisir. " Ce fil conducteur a guidé la journée. Les temps extrascolaires et de vacances constituent en effet des moments privilégiés pour apprivoiser le livre autrement que dans le cadre scolaire.

En offrant aux enfants des moments de lecture plaisir dépourvus d’enjeux d’apprentissage, l’ATL peut véritablement soutenir le développement du langage et le goût de la lecture. Pour certains enfants, notamment ceux qui ne bénéficient pas de lecture à la maison, le livre est un objet purement scolaire. Il est donc essentiel qu’ils puissent en découvrir toutes les richesses. Les histoires deviennent alors pour eux des compagnons de vie : elles ouvrent des portes, nourrissent l’imaginaire, permettent d’entrer en relation et offrent de précieux instants de partage.

La conférence du matin a été confiée à Roxane de Limelette de l’asbl Boucle d’Or. Avec sensibilité et émotion, elle a rappelé combien les enfants ont besoin d’histoires pour rêver, se projeter et se reconnaître dans des héros et héroïnes. Les albums, lus au fil de son intervention, ont illustré ce pouvoir d’évasion que résumait joliment Daniel Pennac : « Le temps de la lecture est toujours du temps volé. C’est peut-être la seule manière de larguer les amarres. » Une conférence intime et touchante qui a donné le ton de la journée.

La conférence : géniale ! Très intéressante, écrite comme un conte. Elle redonne du sens à mon travail quotidien.

Magnifique, émouvant, inspirant : cela a ouvert de nombreuses portes.

Deux lectures contées par Yaëlle Van Crombrugge, conseillère pédagogique en éveil culturel et artistique, sont venues ponctuer la journée offrant aux adultes le rare plaisir de se laisser à nouveau bercer par une histoire.

 

Des ateliers riches et variés

Dès la fin de matinée, les participants ont eu l’occasion de participer à deux ateliers, préalablement choisis en fonction de leurs souhaits et de leurs contextes d’accueil. Les ateliers étaient animés par des opérateurs de formation continue agréés par l’ONE (Boucle d’Or, CJLg L’Autrement dit, Promemploi), des services de l’ONE ainsi que par des partenaires comme la Bibliothèque centrale de la province de Luxembourg et l’auteur-illustrateur luxembourgeois Samuel Cambron.

À travers les ateliers, les participants ont découvert l’importance des lectures individualisées pour offrir aux enfants un temps calme, de relation privilégiée et sécurisant, propice au développement du langage et de l’imaginaire. Par ailleurs, les participants ont été immergés dans d’autres façons de lire : la balade contée, le kamishibaï, la lecture à voix haute… même avec des enfants déjà lecteurs ! Ils ont eu aussi un bel aperçu des livres à choisir.

La rencontre avec un auteur local a permis de s’essayer à la création d’un livre par et pour les enfants.

L’aménagement d’espaces « lecture » attractifs a donné lieu à des conseils concrets et adaptés aux réalités de terrain.

De manière transversale, une attention particulière a été également portée à la réflexion de ponts entre l’ATL et l’enseignement, mais aussi entre l’ATL et les familles.

L’implication des familles a été présentée comme un levier essentiel, en valorisant entre autres les langues et cultures parentales.

Le rôle des responsables de projet et des coordinateurs et coordinatrices ATL a été abordé, notamment la façon dont ils et elles peuvent soutenir leurs équipes, mobiliser les partenaires et impulser une dynamique de projet autour des livres. Enfin, les bibliothèques ont rappelé les ressources qu’elles mettent à disposition des opérateurs de l’ATL, en proposant des albums et des accompagnements concrets sur le terrain.

Des pistes concrètes pour mettre la lecture en place dans mon accueil.

C'était super : piste d'animation pour faire vivre le livre et le relier aux familles.

 

Groupe de professionnels de l'Accueil Temps Libre lors d'un atelier autour de la lecture.

Des outils concrets et un cadeau à emporter

Chaque participant est reparti avec des conseils, des idées, des références… mais aussi avec trois livres offerts par la Bibliothèque centrale de la province de Luxembourg.

Cette attention illustre bien l’esprit de la journée : valoriser les professionnels de l’ATL, leur donner des outils concrets, mais aussi leur rappeler que leur rôle dans l’accès aux livres est essentiel.

Je repars avec de beaux outils à implémenter dans ma commune.

Cette journée a suscité l'envie de mettre en place de nouveaux projets.

 

Une journée réussie et inspirante

En plaçant les livres et les histoires au cœur de cette journée, le comité de pilotage a mis en lumière une évidence : dans les écoles de devoirs, l’extrascolaire et les temps de vacances, la lecture n’a pas besoin d’être imposée pour devenir source de joie, d’émerveillement et de découverte. Il suffit parfois d’un coin douillet, d’une voix qui invite, d’un auteur qui raconte son parcours, ou même d’un mini-livre tiré d’une poche pour qu’une histoire commence…

Très belle journée. Ateliers bien pensés, éclairants et stimulants.

Première formation pour moi : j'avais peur de trouver cette journée longue et ennuyeuse, mais j'ai au final pris du plaisir.

 

0 Brochure(s) sélectionnée(s)