Aller au contenu principal

Lire avec Bébé : mode d’emploi

Est-ce vraiment utile de lire à un nouveau né ? Quels livres choisir pour Bébé, comment les lire et où les trouver ? On répond à vos questions.

Lire à un nouveau né : utile ou pas ?

Oui, c’est utile car les tout-petits sont fascinés par la musique des mots, même s’ils ne comprennent pas le sens de l’histoire. Cela développe leur écoute.

De plus, des recherches ont montré que l’introduction de livres dès le plus jeune âge facilitait plus tard les apprentissages, dont le développement de l’imagination, du vocabulaire et des habiletés sociales.

Lire ensemble est aussi un excellent moyen pour les parents, les grands-parents, les frères et sœurs… de tisser et renforcer des liens avec le bébé.


A partir de quel âge lire à Bébé ? 

Il n’y a pas vraiment d’âge, mais il n’est jamais trop tôt. L’essentiel, c’est que le livre soit présent lorsque l’apprentissage du langage devient complexe, c’est-à-dire à partir de la deuxième année. Mais c’est aussi l’âge auquel l’enfant commence à marcher et son désir d’explorer l’espace peut prendre le dessus. Commencer à ce moment-là risque donc d’être plus compliqué...

 

Quels livres choisir pour Bébé ?

  • Choisissez des livres en taille et matériaux qu’il pourra manipuler, mâchouiller, voire emporter dans le bain.
  • Débutez avec des livres qui ne racontent pas d’histoire, comme des imagiers. Employez toujours les mêmes mots pour la même image afin qu’il puisse faire des associations et focalisez-vous sur ce qui l’intéresse.
  • Vous pouvez aussi choisir des livres sans histoire, mais avec des bruits d’animaux, des sons d’objets, des chansonnettes….
  • Les bébés adorent également les comptines avec leurs jeux de langage, leurs associations poétiques, rigolotes ou étranges, leurs rimes…


Comment lire un livre à Bébé ?

Il n’y a pas une « bonne méthode » pour lire à un tout-petit. Si l’adulte a du plaisir à lire, l’enfant en aura à l’écouter. Néanmoins, voici quelques astuces pour que ce moment se passe le mieux possible :

  • Soyez expressif et parlez lentement, distinctement. Si le contexte s’y prête, imitez les bruits des animaux ou des moyens de transport présents dans le livre.
  • N’hésitez pas à relire plusieurs fois une histoire. Cela rassure les enfants et leur procure un vrai plaisir d’écouter une histoire en sachant ce qu’il va se passer !
  • Acceptez l’inattention. Difficile pour un bébé de rester attentif ! Mais ne vous arrêtez pas : petit à petit, sa capacité à être concentré augmentera. Et puis, un enfant peut être à la fois dans l’écoute et dans le mouvement.
  • Permettez au bébé de manipuler le livre. Les tout-petits ont envie de toucher, goûter les livres. C’est leur façon à eux de se les approprier et de les découvrir.
  • Lorsqu’une situation ou un objet rappelle le livre dans la vie, faites-le remarquer au bébé pour qu’il fasse le lien.

 

Où trouver des livres pour bébé ?

  • En bibliothèque
  • En librairie
  • Auprès d’autres parents qui ont des livres à prêter ou donner
  • Dans les consultations ONE qui ont un coin lecture. Des bénévoles ont de nombreux ouvrages à lire aux bébés en présence de leurs parents. Les livres ne peuvent pas être emportés mais il est intéressant de laisser Bébé manipuler ces derniers pour voir ceux qui attirent le plus son attention.

 

Lire avec bébé : pour en savoir plus…

 

0 Brochure(s) sélectionnée(s)