Lire avec Bébé : pourquoi est-ce bénéfique ?

Il n’est jamais trop tôt pour ouvrir un livre avec Bébé. Développement de l’imagination, des connaissances ou encore du lien avec l’adulte : découvrez les bienfaits de la lecture aux enfants en bas âge.

Évaluer l’article

Lire un livre avec un tout-petit est bénéfique même s’il n’a pas l’âge de lire. Il peut manipuler le livre, regarder les images, les couleurs, les mots et écouter votre histoire. La lecture permet un moment de plaisir partagé avec votre enfant. La séance de lecture n’a pas besoin d’être longue, il suffit d’en faire une habitude et de rester à l’écoute de votre tout-petit.

 

Lire avec Bébé : les avantages

  • La lecture favorise le développement du langage et de la mémoire.
  • La lecture permet de mettre des mots sur des images et des émotions.
  • L'enfant découvre le monde.
  • La lecture stimule l’imagination et la créativité.
  • En partageant un moment agréable avec son enfant, on reforce son lien avec lui.
  • Bébé apprend à faire attention à votre voix, aux changements de rythmes et aux sons.

 

Lire avec Bébé : participez aux activités de la Fureur de lire

Du 13 au 17 octobre 2021, la Fureur de lire propose plusieurs centaines d'activités en lien avec la lecture, pour la plupart gratuites, au sein des bibliothèques publiques, librairies, associations, etc, en Fédération Wallonie-Bruxelles, en vue de sensibiliser le grand public à la lecture.

Le programme est diversifié et s'adresse à tous les âges : bébés, enfants, adolescents et adultes.

Découvrez le programme complet de l'édition 2021.

 

Lire avec Bébé : un album offert en consultation ONE

Dans le cadre de l’opération La Fureur de lire et du Plan Lecture, Coucou !, l'album de Nathalie Paulhiac (éd. A pas de loups), est offert dans les consultations de l'ONE depuis décembre 2020, afin de promouvoir la lecture auprès des 0-3 ans.

Inspiré de la comptine "Un petit lapin s'est caché dans le jardin", le livre est accompagné d'un document de sensibilisation, d'un film de présentation et d'une lecture chantée.

Dans la continuité de cette action, l’album Plus de Place ! de Loïc Gaume (éd. Versant sud Jeunesse) est offert à toutes les classes de première maternelle, avec la médiation des bibliothèques publiques. Plus de place ! revisite de manière originale le conte populaire "La moufle". Il propose de suivre des animaux, transis de froid, qui cherchent refuge dans un bonnet.

 

Lire avec Bébé… en bibliothèque !

Ce 17 octobre 2021, les bibliothèques publiques célèbreront les 100 ans de leur reconnaissance publique avec plus de 200 activités pour tous.

Le programme complet

 

Pour en savoir plus

Consultez le webdoc Air de Familles « Lecteurs nés ».