Aller au contenu principal

Débattre en équipe

Équipe d’animation, que les personnes soient qualifiées ou non, en nombre : check !

Préparations collectives avec l’équipe : check !

Ateliers de réflexion autour du projet d’accueil : check !

La plaine de vacances démarre sous les meilleures auspices … Pourtant, un imprévu survient et pose les questions de responsabilités de chacun, chacune !

Témoignage d’Olivier GEERKENS, Directeur de COALA

La préparation de la plaine

Notre plaine de vacances "fonctionne" depuis des années, la coordination remettant son projet d’animation chaque année sur la table. Les "vétérans" connaissent bien le fonctionnement mais ils ne sont pas majoritaires. Puis, le groupe d’enfants accueillis est différent chaque année par la force des choses.

Lors des temps de préparation, l’accent n’est pas mis "que" sur les activités. Il y a les spécificités de notre plaine, les choix pédagogiques qui se déclinent notamment lors des temps de vie et d’accueil. Il y a …  les paroles s’envolent et les écrits restent dit-on… C’est pourquoi, outre des résumés de ces temps de préparation rédigés par les coordinateurs et coordinatrices, un outil a vu le jour il y a quelques années à la demande de l’équipe d’animation : le Pense Malin.  

 

Le Pense Malin

C’est une sorte de concentré de toutes les choses à se rappeler lorsqu’on s’engage comme animateur, animatrice au sein de notre plaine de vacances. Un "mémo" bien utile lorsqu’on est dans la découverte en tant que nouveau membre de l’équipe mais aussi pour les personnes plus anciennes trompées par l’habitude. Un outil bien pensé reprenant tout ce que doit savoir le "bon" animateur ! Tout ?  

 

Les réunions journalières

Après chaque journée, l’équipe se réunit 45 minutes essentiellement pour partager les bons moments vécus dans les différents sous-groupes et ajuster les organisations du lendemain. Quelquefois, cependant, une situation particulière concentre les débats : le cas du jour !

Illustration sous forme de BD représentant des enfants dormant dehors au sol, sur un arbre et dans un panier de basket face aux animateurs démunis du fait que le local de sieste soit fermé.

 

Il s’agit d’une situation vécue qu’un membre de l’équipe souhaite mettre en lumière car elle pose des questions auxquelles les réponses ne semblent pas unanimes ni évidentes pour chacun et chacune. Des réponses paradoxalement absentes du "Sacro-Saint Pense Malin" ou qui nécessitent un nouvel échange entre nous…

La mise en avant d’un cas du jour n’est donc pas systématique, heureusement … La situation est amenée par la coordination en posant les faits, en-dehors de toute personnalisation : il ne s’agit pas de juger de la bonne ou mauvaise réaction de tel animateur ou telle animatrice. La situation pourrait potentiellement concerner chaque membre de l’équipe à un moment ou l’autre et nous invite donc à une réflexion collective.

Quelques exemples de situations :

  • Temps de midi, temps de pause ? ; 
  • Rire avec … rire de … ; 
  • Déplacement en autonomie des enfants ; 
  • Un parent vient chercher son enfant plus tôt ; 
  • Un enfant change de groupe …

Chaque personne est invitée à s’exprimer librement : les questions que cela pose, les enjeux pour l’enfant, notre responsabilité d’animateur ou animatrice, les pistes d’action. Au final, le groupe valide une position collective cohérente… et le cas du jour est intégré au Pense Malin. Les cas du jour gonflent ainsi le Pense Malin d’année en année.

Bien plus que le résultat d’un outil qui se vaudrait idéalement exhaustif, les cas du jour ont progressivement pris une place importante dans l’exercice de l’intelligence collective au service de la conscientisation de nos responsabilités d’animateur et animatrice.

 

 

0 Brochure(s) sélectionnée(s)