Investir l'extérieur avec les enfants

Faisant suite à une demande de l’Office de la Naissance et de l’Enfance, trois équipes de recherches se sont penchées, avec la collaboration du Réseau Initiatives Enfants-Parents-Professionnel·le·s, sur la question de l’investissement des espaces extérieurs (IEE) par les enfants de 18 mois à 18 ans.

Bien qu’il s’agisse d’une préoccupation relativement récente en Fédération Wallonie-Bruxelles, l’IEE fait l’objet d’une littérature abondante qui montre entre autres une diminution du temps passé à l’extérieur dans les pays dits développés. La densification de la circulation routière, le surinvestissement des écrans, ou encore l’évolution sécuritaire de notre société expliquent en partie ce constat. Pourtant, les recherches montrent que l’IEE contribue grandement au développement global des enfants et particulièrement à leur santé physique, motrice et psychologique, à leur socialisation, à l’éveil des sens, au développement de leur autonomie et à l’apprentissage d’une gestion mesurée des risques. 

La présente recherche met l’accent sur les représentations (bénéfices, freins, dangers, leviers) et les pratiques des adultes encadrants (parents, professionnels et professionnelles de l’enfance), mais aussi des enfants eux-mêmes. Vingt-deux recommandations ont émergé de ces travaux entamés en 2018, soulignant notamment l’importance d’encourager l’IEE en reconnaissant le rôle fondamental que peuvent jouer les adultes comme les enfants. 

 

Campagne sur l’Investissement des Espaces Extérieurs

Se réapproprier l’IEE avec les enfants, les familles et les professionnels de l’accueil

La recherche IEE a donné l’occasion à l’ONE de développer une campagne dont l’objectif est d’informer et de sensibiliser les professionnels de l’enfance (de l'accueil mais aussi de l'accompagnement, de la santé,...), les familles et les enfants à l’importance d’aller dehors et de réaliser des activités de plein air.

Car sortir, « prendre l’air », n’est pas toujours synonyme de se retrouver en pleine nature et d’être dans un environnement a priori accueillant pour les enfants. Dès lors, comment investir ces espaces, en faire des terrains de jeu, d’apprentissage, d’épanouissement ?

Outils de communication : slogan, affiche et bandeau

« C’est dehors que ça se passe ! », tel est le slogan choisi pour faire passer un message fort : après une longue période de confinement, un retour massif aux espaces clos et une prévalence des écrans dans de multiples activités quotidiennes, il est à nouveau temps de mettre le nez dehors !

La campagne « C’est dehors que ça se passe » diffuse non seulement un message enthousiasmant, mais a également pour but de :

  • sensibiliser les professionnels et les parents,
  • favoriser les échanges entre agents de terrain,
  • donner une place au regard des enfants
  • et de faire évoluer les représentations liées à l’investissement des espaces extérieurs.

En collaboration avec des professionnels, chercheurs et sur base de cinq groupes de travail, plusieurs projets ont été lancés afin de sensibiliser les enfants et les adultes à l’appropriation des espaces extérieurs, mais également de changer le regard posé sur leur investissement.

Une affiche « C’est dehors que ça se passe » a été diffusée auprès des milieux d’accueil 0-18 ans. Son objectif ? Faire passer un message visuel, facile à comprendre et inspirant sur l’investissement des espaces extérieurs. Jouer, se dépenser, mais aussi lire calmement sous un arbre… Chacun peut voir dans cet affichage une représentation de l’IEE susceptible de le toucher, de le motiver.

Téléchargements :

Télécharger l'affiche (PDF)

Télécharger le bandeau

Actions réalisées auprès des professionnels

L'action « Salopette »

Jouer dehors, c’est aussi, parfois, se salir… Ce qui ne plait pas toujours, ni aux parents, ni aux professionnels de l’accueil, pour qui le changement de vêtements représente une charge de travail supplémentaire.

Dans une optique de sensibilisation, l’action « Salopette » a donc été lancée à destination des milieux d’accueil de la petite enfance (0-3 ans) en mai 2022. Un appel à projet a ainsi été diffusé auprès des Milieux d’Accueil envisageant de se lancer dans un projet lié à l’IEE. Après évaluation des différents projets par un jury composé de conseillers pédagogiques et de professionnels investis dans la campagne, plusieurs lots de salopettes en caoutchouc labellisées @Ecotex, seront octroyées aux 125 projets retenus dès l’automne.

De quoi donner aux plus jeunes l’occasion de s’amuser sans limite… Mais aussi de questionner notre rapport au climat et l’influence que celui-ci peut avoir sur l’IEE.

 

Les événements "C'est dehors que ça se passe !"

Afin de diffuser au mieux les résultats de la recherche, mais également d’inviter les professionnels de l’accueil à s’emparer de la thématique, plusieurs évènements sont organisés à destination des professionnels de l’enfance 0-18 ans.

  • 21 novembre 2022 à La Bourse de Namur, destiné aux professionnels de l'accueil 0-18 ans et de la PSE
  • 07 avril 2023 à l’Institut Provincial de Formation de Bastogne, destiné aux professionnels de l'accueil 6-14 ans et de la PSE
  • 28 juin 2023 au Bel de Bruxelles (Tour & Taxis), destiné aux professionnels de l'accueil 0-6 ans et de l’accompagnement.

Au programme ? Une présentation de la recherche, des ateliers visant à travailler les perceptions des professionnels par rapport à l’IEE, de s’approprier des activités extérieures et des tables rondes qui permettent à tout un chacun de partager l’expérience de l’IEE et d’obtenir des premières pistes de solutions aux questionnements les plus prévalents.

Ces événements ont pour objectif d’être des lieux d’échanges entre professionnels. L’occasion pour les agents de terrain de découvrir diverses initiatives valorisant l’IEE et d’échanger avec leurs homologues sur la question.

 

Le salon Municipalia – 20 et 21 avril 2023

L’investissement des espaces extérieurs se joue également au sein des communes et des provinces. Chacun a son rôle à jouer pour rendre le dehors attrayant et accessible à tous. La campagne « C’est dehors que ça se passe ! » vise donc également à sensibiliser les détenteurs d’un mandat politique et les représentants de collectivités.

C’est dans ce but que l’équipe de campagne présente la recherche « IEE », ainsi que divers outils de sensibilisation, aux représentants politiques participant au salon Municipalia, qui rassemble les mandataires actifs en Wallonie.

L’occasion pour l’ONE de partager différents messages porteurs de plus de justice sociale face à l’accessibilité à l’extérieur, mais aussi d’inspirer les mandataires sur différentes initiatives qu’il est possible de mettre en place dans les communes.