Aller au contenu principal

Axe de recherche sur les politiques publiques

L’axe de recherche sur les politiques publiques s’intéresse principalement à l’impact de ces politiques sur les activités de prévention psycho-médicosociale pour l’enfant et sa famille.

 

Recherche : "Le morcellement des politiques publiques et son impact sur la prise en charge des enfants de 0 à 3 ans présentant un problème de santé mentale et sur l’effectivité de ses droits"

En Belgique, les compétences liées à l’Enfance sont partagées entre différents niveaux de pouvoir (fédéral, communautaire, régional, communal). Les différents niveaux décisionnels disposent chacun de leur propre temporalité, priorités, territoire ou champs de compétences. Ces réalités se chevauchent souvent et se complètent parfois, mais peuvent également se contredire.

Dans ce cadre, comment garantir que l’intérêt supérieur de l’enfant soit pris en compte dans les différentes prises de décisions politiques ? Une recherche portant sur le morcellement des politiques publiques et son impact sur la prise en charge de l’enfant et l’effectivité de ses droits a été menée entre 2020 et 2022.

Chercheurs, acteurs de terrain et résultats :

Equipe de recherche :

Acteurs de terrain : professionnels de l’Enfance

Résultats :

0 Brochure(s) sélectionnée(s)