Axes de recherche sur le genre

                            

Les premières recherches ONE Academy questionnent les interactions entre les professionnels de l’Enfance (soignants, Partenaires Enfants Parents de l’ONE, accueillants) et les pères. Ce faisant, elles explorent le ‘‘devenir père’’ : les places qu’ils prennent en tant que parents et celles que les professionnels de l’Enfance leur donnent.

Deux projets portant sur le genre ont été amorcés dès octobre 2018. Après 2 ans de réflexions partagées entre chercheurs et acteurs de terrain (professionnels de l’Enfance et/ou parents selon le projet), mais aussi entre équipes de recherches de quatre universités, les premiers résultats de recherche sont disponibles.

Être et devenir un père, ça se soutient ... Quelles implications pour les acteurs de première ligne ?


Equipes de recherche :

Université de Liège : Florence Pirard, Justine Glesner, Christophe Genette et Julien Furnemont).

Université de Mons : Justine Gauge, Stéphanie Culot et Mélanie Labalestra

Acteurs de terrain : Les équipes de trois milieux d’accueil et de trois Lieux de Rencontres Enfants et Parents (LREP), conseillère pédagogique ONE et Coordinatrice Accueil ONE, Gestionnaire de projet LREP, chercheurs DRD.

Autres participants / Invités : Professeur Elodie Razy (ULiège), Professeur Claire Gavray (ULiège)


Résultats :

Publications scientifiques

 

Entretiens croisés ONE Academy

 

La question du genre dans les métiers de l’Enfance et dans l’exercice de la parentalité et l’éducation du jeune enfant

Equipe de recherche :

Université Libre de Bruxelles : Céline Mahieu, Myriam De Spiegelaere, Cecilia Scacchitti et Wendy Jonhen.

Université Catholique de Louvain : Bernard Fusulier.

Acteurs de terrain : les équipes de trois consultations ONE

Autres participants : /


Résultats : 

 

Les recherches ONE Academy sont ancrées dans les pratiques de terrain mais sont aussi – et avant tout - centrées sur l’enfant. Une ligne du temps vous permet d’accéder directement aux résultats de recherche qui vous intéressent.