Axe de recherche sur les Politiques publiques

L’axe de recherche sur politiques publiques s’intéresse principalement à l’impact de ces politiques sur les activités de prévention psycho-médicosociale pour l’enfant et sa famille.

En Belgique, les compétences liées à l’Enfance sont partagées entre différents niveaux de pouvoir (fédéral, communautaire, régional, communal). Les différents niveaux décisionnels disposent chacun de leur propre temporalité, priorités, territoire ou champs de compétences. Ces réalités se chevauchent souvent et se complètent parfois, mais peuvent également se contredire.

Dans ce cadre, comment garantir que l’intérêt supérieur de l’enfant soit pris en compte dans les différentes prises de décisions politiques ?

Une recherche portant sur le morcellement des politiques publiques et son impact sur la prise en charge de l’enfant et l’effectivité de ses droits est en cours depuis mars 2020.

Le morcellement des politiques publiques et son impact sur la prise en charge des enfants de 0 à 3 ans présentant un problème de santé mentale et sur l’effectivité de ses droits

Equipe de recherche :

Centre de Référence en Santé Mentale CReSaM : Christiane Bontemps, Marie Lambert et Maxime Resibois

Université de Namur :Anne–Catherine Rasson

Université de Liège :Nicolas Jacquet

Acteurs de terrain : Professionnels de l’Enfance

Synthèse des résultats : (disponible en janvier 2022)

Téléchargez le rapport complet (disponible en janvier 2022)