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Coordination ATL

Chaque programme CLE est préparé, mis en oeuvre et évalué avec le soutien d'au moins une coordinatrice ou d'un coordinateur ATL. Elle ou il est engagé par la commune (ou, le cas échéant, par plusieurs communes) ou par une asbl conventionnée.

 

Si vous le souhaitez contacter la coordinatrice ou le coordinateur ATL de votre commune, vous trouverez ici leurs coordonnées :

 

Quelles sont les missions de la coordinatrice ou du coordinateur ATL ?

L'article 17 du décret ATL relatif à la coordination Accueil Temps Libre définit les trois missions de la coordinatrice ou du coordinateur ATL:

  1. Soutenir le membre du Collège des Bourgmestre et Echevins en charge de cette matière, dans la mise en œuvre et la dynamisation de la coordination Accueil Temps Libre, telle que décrite dans le présent décret ;
  2. Sensibiliser et accompagner les opérateurs de l’accueil dans le développement de la qualité de l’accueil ;
  3. Soutenir le développement d’une politique cohérente pour l’Accueil Temps Libre sur le territoire de la commune.      

Le décret apporte de nombreuses précisions quant à la fonction de coordinateur ATL et à ses conditions d'exercice. Une définition de fonction plus précise figure en annexe 3 de l'arrêté du 14 mai 2009.

  • Il reprend les missions de base du coordinateur ATL ;
  • Il permet notamment d'être utilisé pour le recrutement de nouveaux coordinateurs ATL.
  • Si la commune le veut et si toutes les missions de base sont remplies, avec l'accord de l'ONE, elle peut donner au coordinateur ATL des missions spécifiques à faire pendant ses heures de travail. Ces missions spécifiques seront détaillées dans la convention entre la commune et l'ONE.

Téléchargement :

 

Quels sont les outils à disposition ?

La coordinatrice ou le coordinateur ATL joue un rôle central en soutenant la mise en œuvre du programme CLE et en dynamisant la coordination ATL. La modification du décret ATL de 2008 a introduit deux outils pratiques pour les aider dans cette mission :

  • le plan d'action annuel ;
  • le rapport d'activité.

Ces outils sont conçus spécialement pour les Coordinateurs ATL et les membres de la CCA, visant à renforcer la collaboration entre eux et à accroître l'implication de la CCA dans le travail quotidien lié au programme CLE.

L'objectif de ces outils est de réunir tous les acteurs autour d'objectifs clairs définis collectivement, tout en encourageant la participation de chacun aux actions préalablement définies pour atteindre ces objectifs.

En savoir plus sur ces outils :

Ce guide définit les objectifs prioritaires de la CCA pour l’année, ainsi que les actions à entreprendre pour les atteindre. Il doit être en lien avec l’état des lieux, l’analyse des besoins et le programme CLE. Le plan couvre une année académique, du 1er septembre d’une année au 31 août de l’année suivante. Il est avalisé par la CCA et transmis au conseil communal et à la Commission d’agrément ATL.

Cet outil évalue la réalisation des actions du plan d’action annuel, identifie leur impact sur le secteur et recense les facilités et difficultés rencontrées. Il couvre une année académique et est rédigé par le Coordinateur ATL, puis transmis au conseil communal et à la Commission d’agrément ATL.

Le plan d’action annuel et le rapport d’activité sont à transmettre à la Commission d’agrément ATL au plus tard le 31 décembre de chaque année civile. Envoyez-les avec le Pvs de la CCA à l'adresse ONE - Service Accueil-Extrascolaire, Chaussée de Charleroi, 95, 1060 Bruxelles ou par mail à accueil-extrascolaire(at)one.be.

Le décret ATL propose une méthodologie précise de coordination sur cinq ans (construction d'un état des lieux, d'un programme CLE, d'évaluations, des plans d'action annuel et de rapports d'activité). Pour vous permettre d'y voir plus claire sur le cycle de la Coordination ATL et sur l'enchainement des différents outils de coordination proposés, l'ONE a construit un calendrier global qui reprend les différentes étapes de la Coordination et les échéances de celles-ci.

 

Quelles qualifations et formations ?

Formation initiale : qualifications requises

La personne affectée par la commune ou par l’a.s.b.l. conventionnée pour remplir les missions de la coordinatrice ou du coordinateur ATL doit disposer, au minimum, d’un titre, diplôme ou certificat attestant d’une formation du niveau de l’enseignement supérieur de type court reconnue par le Gouvernement, à savoir:

  1. tout diplôme, titre ou certificat de fin d'études du niveau de l'enseignement supérieur au minimum de type court à orientation sociale, psychologique ou pédagogique de plein exercice ou de promotion sociale ;
  2. tout diplôme, titre ou certificat de fin d’étude du niveau de l’enseignement supérieur au minimum de type court d’une autre orientation, pour autant que le(la) titulaire de ce diplôme dispose aussi d’un des titres, brevets ou certificats suivants :
  • brevet de coordinateur(trice) de centres de vacances (BCCV), délivré en vertu du décret du 17 mai 1999 relatif aux centres de vacances;
  • brevet d'aptitude à la gestion de projets et de programmes culturels (BAGIC), délivré par l'administration de la culture et de l'éducation permanente du Ministère de la Communauté française;
  • coordinateur(trice) de centre de jeunes, qualifié(e) de type 1 ou de type 2, reconnu(e) en vertu du décret du 20 juillet 2000 déterminant les conditions de reconnaissance et de subventionnement des maisons de jeunes, centres de rencontres et d'hébergement et centres d'information des jeunes et de leurs fédérations;
  • brevet de coordinateur(trice) d’école de devoirs, délivré en vertu du décret du 28 avril 2004 relatif à la reconnaissance et au soutien des écoles de devoirs.

       3. Les titres, certificats, diplômes ou brevets qui sont reconnus par l’Office comme équivalents.

Cette exigence n'est pas applicable aux coordinatrices et coordinateurs ATL déjà en place à la date d'entrée en vigueur de l'arrêté d'application du décret.

 

Formation continue : soutien aux professionnelles et professionnels en place

La commune ou l'a.s.b.l. conventionnée veille à la formation continue du coordinateur ATL en l'inscrivant à des modules de formation inclus dans le programme de formations continues de l'ONE.

Dans le but de soutenir les Coordinateurs/trices ATL dans leurs fonctions, l'ONE organise, agrée et subventionne :

  • Des formations pour les nouveaux Coordinateurs/trices ATL afin de les familiariser avec les divers aspects et outils de leur métier ;
  • Des formations continues visant à renforcer leurs compétences en coordination, gestion de projet et soutien à la qualité de l'accueil.

Pour plus d'informations, vous pouvez consulter les catalogues de formations continues.

 

 

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