La pâte à modeler, c'est indémodable !

La pâte à modeler est l'un des grands classiques des activités de bricolage. Indémodable, elle permet entre autre aux enfants d'appréhender la matière, de laisser parler leur créativité, leur imagination et leurs sens.
 

A base de quels matériaux sont-elles fabriquées ?


Les pâtes à modeler industrielles prêtes à l'usage ont toutes la même base : farine de blé, eau, distillat de pétrole, dessicant pour éviter les moisissures, agent de durcissement, colorant et parfum. Pour la plupart, elles ne sont pas toxiques mais il convient tout de même d'éviter que les enfants les portent à la bouche.
Il existe aussi des pâtes à modeler bio. Elles sont produites à base de produits naturels comme la cire ou l'argile et colorées à l'aide de colorants alimentaires.
 

Réaliser sa pâte à modeler soi-même ?


Nous vous proposons une recette maison en 5 étapesFacile à réaliser, écologique et économique, cette recette peu se préparer avec les enfants et constituer une activité créative en elle-même. Prêt à essayer ?

1. Verser dans un plat :

  • 1 tasse de farine
  • 1 tasse d'eau
  • 1/2 tasse de sel
  • 1/2 tasse de fécule de maïs
  • 2 cuillers à soupe d'huile (éviter l'huile d'arachide, potentiellement allergisante)

2. Mélanger le tout
3. Mettre le mélange dans une casserole et faire cuire quelques minutes en remuant sans cesse, jusqu'à ce que la pâte se décolle de la casserole
4. Colorer la pâte avec, au choix, des colorants alimentaires, des épices comme du curcuma  ou de la cannelle ou encore du jus de légume (carotte, betterave, ...)
5. Conserver votre pâte dans un récipient hermétiquement fermé pendant 10 jours maximum.

Ces informations sont extraites de la brochure "L'air de rien, changeons d'air" conçue pour les personnes accueillant des enfants de 3 à 18 ans en structure collective. Commander la brochure, par mail atl(at)one.be ou en téléphonant à Françoise AVAU au 02/542 12 59.