Comment devenir volontaire ?
Le volontariat est un engagement libre et gratuit.
Le volontariat en consultation est ouvert à des personnes de toutes expériences et de toutes formations, du moment qu’elles disposent de quelques heures par mois à consacrer à l’exercice de leur bénévolat.
Le choix de la fréquence et la durée de votre engagement sont laissés à votre appréciation. Dès lors, si vous vous engagez, il vous est demandé d’être régulier dans l’exercice de votre bénévolat.
Quelques conditions :
- avoir atteint l'âge de 18 ans ;
- pour les fonctions de président, secrétaire et trésorier : ne pas avoir dépassé l'âge de 70 ans accomplis soit la veille de 71 ans. Une dérogation d’âge peut être accordée pour un terme maximal de 5 ans, soit jusqu’à la veille des 76 ans ;
- être apte à assurer le bon fonctionnement de la structure particulièrement en ce qui concerne la sécurité des enfants et des familles.
Le volontariat en Belgique : La loi sur les droits des volontaires du 03/07/2005 publiée au Moniteur belge le 25/08/2005 est entrée en vigueur au 01/08/2006. Le bénévolat dispose aujourd'hui d'un « statut juridique » de personnes exerçant une activité pour d’autres sans rétribution et dans l’intérêt collectif. Plus d'informations sur le volontariat en Belgique, consultez le site de la plateforme francophone du volontariat
Contactez-nous
- Vous souhaitez devenir volontaire en consultation ?
- Vous souhaitez recevoir des informations complémentaires sur le rôle de bénévole ?
Service Volontaires en consultation
Tél. : 02/436.97.19
Email : volontariatconsultation(at)one.be