PPL : Les Psychologues de 1ère Ligne, partenaires de l’one
L’ONE, en partenariat avec des psychologues de 1ère ligne (PPL), adapte ses services en proposant un accès à des consultations avec un psychologue près de chez vous. Ces psychologues de 1ère ligne collaborent avec les équipes des consultations pédiatriques et prénatales dans le respect des valeurs de l’ONE.
Pour qui ?
Pour vous, enfants et parents/futurs parents qui fréquentez les consultations de l’ONE.
Où ces consultations ont-elles lieu ?
- Dans les locaux ONE de manière individuelle ou en groupe.
- Dans un local extérieur (cabinet du PPL, salle, service de santé mentale, ...)
de manière individuelle ou en groupe. - En visite à domicile en collaboration avec les PEP’s.
Comment ça se passe ?
Un accompagnement individuel ou de groupe vous est proposé selon la consultation que vous fréquentez. Cet accompagnement peut être demandé pour toutes questions liées :
- au bien-être mental de votre enfant et/ou
- à votre rôle en tant que parent (stress, inquiétudes, changement d’humeur, irritabilité́, dépression, difficultés liées à l’éducation ou la parentalité́...).
L’objectif est de faire le point avec vous sur ce qui vous inquiète et de vous accompagner au mieux face à des difficultés psychologiques. Si le problème rencontré est complexe et nécessite une prise en charge importante, vous pourrez être orienté vers un autre prestataire de soin plus adapté.
Votre PEPs, mais aussi le PPL, pourront également répondre aux questions que vous vous posez sur cet accompagnement.
Dans tous les cas :
- Si vous êtes intéressé par un suivi, parlez-en à votre Partenaire Enfants-Parents (PEP’s) ou contactez votre administration subrégionale,
- Vous n’avez pas besoin de prescription médicale,
- Vous êtes libre d’arrêter à tout moment la prise en charge sans devoir vous justifier.
Cette initiative a été mise place en concertation avec l’ensemble des réseaux de santé mentale pour enfants et adolescents, ainsi que dans le cadre de la signature d’une convention-cadre entre l’ONE, l’AViQ et l’Administration Générale de l’Aide à la Jeunesse. Celle-ci vise à continuer à déployer la nouvelle politique de santé mentale pour enfants et adolescents (NPSMEA) d’une manière concertée et renforcée.