Aller au contenu principal

Conseillère/Conseiller pédagogique pour la région du Hainaut réf. : 2025-165

CDR - 38h/sem

Région du Hainaut - Fonction itinérante

La Direction Psychopédagogique a pour mission de soutenir les professionnels dans leurs démarches de professionnalisation et de développement de la qualité de l’accueil. Cela se traduit principalement par la mise en œuvre de dispositifs d’accompagnement et d’une offre de formation continue à l’attention des professionnels, des volontaires. Elle participe également à la transformation des formations initiales dans le champ des politiques de l’enfance. La direction collabore aux recherches en lien avec ses missions, à la création et à l’implémentation d’outils permettant de soutenir les enjeux de qualité.

Fonction

Avec les autres Conseillers pédagogiques, vous êtes responsable du développement de la dimension psychopédagogique au sein de l’ONE. Pour ce faire, vous collaborez avec les acteurs qui contribuent directement ou indirectement au développement de la qualité de l’accueil et les soutient dans leurs démarches de mise en œuvre (coordinateurs accueil, Directions l’accueil (coordination accueil, petite enfance et Accueil temps libre (ATL)), Direction Recherches et développement, coordinateurs subrégionaux, conseillers médicaux, lieux d’accueil, opérateurs de formation, …).

  • Proposer des orientations pour le développement de la qualité éducative de l’accueil à partir d’une analyse des besoins (perspectives qualitative, développement des professionnels, formation…)
  • Participer à l’analyse des besoins en matière d’accueil (qualité, formation…)
  • Établir et proposer des plans d’actions visant à soutenir des initiatives susceptibles de répondre aux besoins des enfants et de leurs familles
  • Créer, développer et mobiliser des réseaux liés à l’enfance (enseignement, culture, coordination ATL ou enfance, …) 
  • Associer les professionnels de l’accueil aux démarches et aux actions entreprises (intervention conjointe et concertée)
  • Concevoir, mettre en œuvre, évaluer et ajuster des dispositifs et des démarches de professionnalisation des acteurs du secteur
  • Coordonner les actions collectives mises en œuvre et gérer les équipes de projets qui y sont liées
  • Participer à l’analyse des demandes d’accompagnement des structures d’accueil et collaborer à la mise en œuvre des réponses
  • Concevoir, mettre en œuvre, évaluer et ajuster des outils de support au travail des professionnels de l’accueil (observation, évaluation…) et les démarches associées (implémentation, accompagnement…)
  • Donner des avis, faire des recommandations en matière de politique d’amélioration de la qualité éducative des milieux d’accueil
  • Participer à/intervenir comme expert lors de colloques, séminaires, formation, ateliers, campagnes, journées pédagogiques…
  • Participer à des recherches dans une perspective de développement de l’offre de l’ONE

Vous exercez une fonction itinérante dans la région de Bruxelles. Vous pourriez également vous déplacer en fédération Wallonie-Bruxelles dans le cadre de réunions, conférences, formations, etc.

Profil recherché

  • Vous disposez d’un master en Sciences psychologiques ou en Sciences de l’éducation
  • Vous justifiez d’une expérience de 5 ans minimum dans une fonction psychopédagogique
  • Vous avez une pratique avérée en gestion de projet
  • Vous connaissez le réseau psychosocial et les politiques d’enfance, dont l’accueil
  • Vous connaissez la législation relative au domaine (décret ONE, décrets petite enfance et ATL et leurs arrêtés, code de qualité)
  • Vous avez une bonne connaissance du développement de l’enfant de 0 à 12 ans et des approches pédagogiques dans le domaine de l’accueil de l’enfance
  • Vous vous impliquez dans votre travail et mettez tout en œuvre pour atteindre vos objectifs
  • Vous communiquez aisément (tant à l’oral qu’à l’écrit) et avec assertivité
  • Vous appréciez le travail en réseau et créez facilement des partenariats
  • Vous êtes flexible : la fonction requiert des déplacements sur le territoire de la Fédération Wallonie-Bruxelles (dans le cadre de missions communautaires) ainsi que des participations à des séminaires, colloques, …
  • Vous êtes tout à fait à l’aise avec la bureautique usuelle et la suite Office
  • Vous faites preuve de déontologie et d’éthique professionnelle
  • Vous avez une bonne résistance au stress
  • Vu qu’il s’agit d’une fonction itinérante, il est indispensable d’être en possession du permis B ainsi que d’un véhicule

Offre

  • 4.526,27 € bruts mensuelsctuel à l’indice a & 5 années d’ancienneté) - Echelle barémique 100/1 ;
  • Titres-repas de 6,60 €/jour presté (retenue de 1,24 €) ;
  • Transports en commun gratuit (domicile/lieu de travail) ;
  • Pécule de vacances ;
  • Prime de fin d’année ;
  • 27 jours de congé annuel ;
  • Jours fériés extra-légaux ;
  • Congés du 25/12 au 01/01 ;
  • Larges possibilités de formations en cours de carrière ;
  • Plage horaire flexible ;
  • Assurance hospitalisation & avantages sociaux (sous conditions).

Postuler

La sélection se déroulera en 2 phases :

  1. Épreuve écrite 
  2. Entretien de sélection portant sur la motivation et les compétences humaines et techniques.

Sur base du nombre de candidatures reçues, nous nous réservons le droit de limiter le nombre de candidatures en adéquation avec les critères de diplôme (et orientation) et d’expérience éventuelle. Toutes nos offres d’emploi sont accessibles prioritairement au personnel interne.

Date limite de candidature : 15/10/2025 inclus

Postuler en ligne

 

Contact

Deborah Salemi   - Conseillère en Recrutement & Sélection

0493/31.48.66

0 Brochure(s) sélectionnée(s)