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Agente conseil - agent conseil auprès des accueillant(e)s d’enfants indépendant(e)s – Brabant wallon (F/H/X) réf. : 2025-096

CDD - 38h/sem

Brabant Wallon - fonction itinérante (La fonction s’exerce principalement sur le terrain et comporte une part de travail administratif à effectuer à domicile).

La Direction Coordination Accueil (DCAL) organise l’activité d’accompagnement, d’évaluation et de contrôle des milieux d’accueil. Elle s’inscrit dans une dynamique de travail en réseau au sein duquel elle initie des collaborations constructives. Elle se compose d’une équipe de Coordinateurs accueil et d’Agents conseil chargés, notamment, d’informer et d’accompagner les promoteurs dans leur projet de création de milieu d’accueil.

Ces agents veillent également à promouvoir la qualité d’accueil de jeunes enfants au sein des milieux d’accueil de la FWB.

Fonction

Nous sommes à la recherche d’un Agent conseil, qui, de préférence, est domicilé dans ou à proximité des communes du Brabant Wallon (est), afin de soutenir, conseiller et accompagner les (co)accueillant(e)s d’enfants indépendant(e)s dans la mise en œuvre de leurs pratiques.

Vous serez, entres autres, responsable de :

  • Réaliser des visites à domicile chez les (co)accueillant(e)s d’enfants
  • Rédiger des rapports de visite sur base des canevas existants et en assurer le suivi
  • Fournir l’information utile relative aux procédures, conditions d’autorisation, réglementations… relatives à l’accueil de la petite enfance
  • Analyser et rendre un avis sur les dossiers des candidat(e)s (co)accueillant(e)s d’enfants indépendant(e)s
  • Emettre des avis sur les bilans de fonctionnement de ces milieux d’accueil
  • S’inscrire dans une démarche d’amélioration de la qualité de l’accueil pour le secteur des (co)accueillant(e)s d’enfants indépendant(e)s (observation et accompagnement des pratiques)
  • Participer à la gestion des plaintes et des litiges
  • Rédiger des avis motivés, en cas de suspension/retrait d’autorisation
  • Participer à l’analyse des besoins et des préoccupations en matière d’accueil non subventionné dans le secteur visé (parents, accueillant(e)s) et relayer aux instances concernées (la hiérarchie directe, les communes…)
  • Participer à l’élaboration, l’évaluation et l’évolution des projets/outils relatifs à l’accueil non subventionné (brochures, supports web, ateliers thématiques…)
  • Participer à des colloques, séminaires, formations, ateliers, campagnes, journées pédagogiques…

Profil recherché

  • Vous disposez d’un graduat/bachelier en soins infirmiers, Sage-femme, Assistant(e) social(e), Assistant en psychologie orientation psychologie clinique ou psychopédagogie et psychomotricité
  • Vous justifiez d’une expérience professionnelle de terrain de minimum 3 ans dans le domaine de la petite enfance
  • Vous connaissez ou êtes prêt(e) à vous approprier le réseau psychosocial et les politiques en matière d’accueil de la petite enfance
  • Vous avez connaissance de la législation dans ce secteur (décret ONE, décret et arrêté sur les milieux d’accueil, code de qualité, …)
  • Vous avez une bonne maîtrise des principes du développement de l’enfant de 0 à 6 ans
  • Vous avez déjà pu cerner les besoins des enfants accueillis en-dehors de leur milieu familial
  • Vous connaissez ou êtes prêt(e) à découvrir la législation relative aux indépendants
  • Vous êtes respectueux(se) du secret professionnel
  • Vous communiquez aisément et avec assertivité
  • Vous appréciez le travail en équipe et avez l’esprit collaboratif
  • Vous bénéficiez de compétences rédactionnelles et avez l’habitude de rédiger des rapports
  • Vous avez le sens de l’observation et êtes en mesure d’analyser des situations de manière précise
  • Vu qu’il s’agit d’une fonction itinérante, il est essentiel que vous disposiez d’un permis B et d’un moyen de locomotion afin de vous rendre aisément sur le terrain

Offre

  • 3.459,11 € bruts mensuels à l’indice actuel & 3 années d’ancienneté) - Echelle barémique 250/3 ;
  • Titres-repas de 6,60 €/jour presté (retenue de 1,24 €) ;
  • Pécule de vacances ;
  • Prime de fin d’année ;
  • 27 jours de congé annuel ;
  • Jours fériés extra-légaux ;
  • Congés du 25/12 au 01/01 ;
  • Larges possibilités de formations en cours de carrière ;
  • Plage horaire flexible ;
  • Assurance hospitalisation & avantages sociaux (sous conditions).

Égalité des chances

L’ONE s'engage à promouvoir la diversité et le respect des différences indépendamment des origines, du genre, de l’âge, d’un éventuel handicap, des convictions personnelles, culturelles, philosophiques et religieuses.

Nos conseillères et conseillers en sélection veillent à une procédure de sélection objective au cours de laquelle seules vos compétences sont mesurées.

Pour les personnes en situation de handicap, des aménagements raisonnables sont envisagés. Pour cela, nous invitons vivement les candidats à nous transmettre leurs demandes d’aménagement nécessaire dans le formulaire.

Postuler

La sélection se déroulera en 2 phases :

  1. Épreuve écrite le 20/06/2025 ;
  2. Entretien de sélection portant sur la motivation et les compétences humaines et techniques le 07/07/2025.

Sur base du nombre de candidatures reçues, nous nous réservons le droit de limiter le nombre de candidatures en adéquation avec les critères de diplôme (et orientation) et d’expérience éventuelle. Toutes nos offres d’emploi sont accessibles prioritairement au personnel interne.

Date limite de candidature : 10/06/2025 inclus

Postuler en ligne

 

Contact

Bérengère Sobrie  - Conseillère en Recrutement & Sélection

0492/19.40.40

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