Référente agréments – Référent agréments (F/H/X) réf. : 2025-086
CDI - 38h/sem
Saint-Gilles
Le service Accueil extrascolaire fait partie de la Direction Accueil Temps Libre (ATL) et ses missions consistent notamment en : la conclusion de conventions établissant une collaboration entre l'ONE et les communes ; l’agrément des programmes de Coordination Locale pour l'Enfance, mis en place par les communes, et des opérateurs d’accueil extrascolaires ; l’octroi de subventions de coordination aux communes et de fonctionnement aux opérateurs de l’accueil ; la participation à la recherche de la qualité dans le secteur.
Fonction
Vous êtes une personne de référence qui fournit aide et conseils aux communes, aux coordinations Accueil Temps Libre et aux opérateurs pour l’élaboration de leurs dossiers. Vous assurez vous-même le suivi des dossiers que vous traitez, du contact avec l’opérateur à la présentation du dossier en Commission d’agrément.
- Analyser les compositions des Commissions communales d’accueil (CCA) et effectuer des recherches sur Internet, analyser leur conformité par rapport aux dispositions officielles
- Analyser les programmes CLE (contenu général, projets d’accueil, opérateurs, compléments…)
- Rédiger les résumés de dossiers des CCA, des programmes CLE et des opérateurs
- Soumettre les dossiers, des programmes CLE et des opérateurs d’accueil extrascolaire à la Commission d’agrément
- Coordonner et résumer les avis des coordinateurs accueil et de la Commission d’agrément
- Participer aux réunions de la Commission d’agrément, en rédiger les PV et assurer le suivi
- Collaborer à la notification aux communes et opérateurs du contenu des décisions
- Encoder le suivi des dossiers dans les tableaux de bord
- Participer au développement informatique du secteur et au développement du site Internet (portails informatiques : my.one.be, pro.one.be, etc.) et participer aux réunions de service
- Réaliser des outils de support didactiques et participer/mener à des réunions avec différents interlocuteurs
- Répondre aux demandes d’information et de documentation émanant des professionnels
Profil recherché
- Vous disposez d’un graduat/bachelier
- Vous justifiez d’une expérience professionnelle dans une fonction similaire
- Une expérience professionnelle dans l’analyse de dossiers d’agréments est un atout
- Vous connaissez ou êtes prêt à vous approprier les matières relatives au décret Accueil Temps Libre et au Code de qualité de l’accueil
- Vous disposez d’un bon esprit d’analyse et êtes capable de traiter l’information de manière rigoureuse et structurée
- Vous démontrez de solides compétences rédactionnelles, que ce soit pour la prise de notes, la rédaction de courriers ou la mise en page de documents
- Vous vous exprimez avec aisance à l’oral et êtes capable de communiquer clairement en public
- Vous entretenez de bonnes relations interpersonnelles et appréciez travailler en équipe, tout en collaborant efficacement en transversalité avec des partenaires internes et externes (communes, coordinateurs Accueil Temps Libre, etc.)
- Vous faites preuve d’autonomie et de proactivité, et prenez facilement des initiatives
- Vous vous adaptez aisément à des contextes variés et à la diversité des tâches à accomplir
- Vous utilisez avec aisance les outils informatiques, en particulier la suite Office (Word, Excel, Outlook, etc.)
- Vous agissez avec professionnalisme, en respectant les principes de déontologie et d’éthique propres au service public
- Vous êtes flexible : la fonction nécessite parfois des déplacements (max.2fois par mois)
Offre
- 2.833,70 € bruts mensuels à l’indice actuel & 1 année d’ancienneté) - Echelle barémique 250/1 ;
- Titres-repas de 6,60 €/jour presté (retenue de 1,24 €) ;
- Transports en commun gratuit (domicile/lieu de travail) ;
- Pécule de vacances ;
- Prime de fin d’année ;
- 27 jours de congé annuel ;
- Jours fériés extra-légaux ;
- Congés du 25/12 au 01/01 ;
- Larges possibilités de formations en cours de carrière ;
- Plage horaire flexible ;
- Télétravail jusqu’à 10 jours par mois ;
- Assurance hospitalisation & avantages sociaux (sous conditions).
Égalité des chances
L’ONE s'engage à promouvoir la diversité et le respect des différences indépendamment des origines, du genre, de l’âge, d’un éventuel handicap, des convictions personnelles, culturelles, philosophiques et religieuses.
Nos conseillères et conseillers en sélection veillent à une procédure de sélection objective au cours de laquelle seules vos compétences sont mesurées.
Pour les personnes en situation de handicap, des aménagements raisonnables sont envisagés. Pour cela, nous invitons vivement les candidats à nous transmettre leurs demandes d’aménagement nécessaire dans le formulaire.
Postuler
La sélection se déroulera par :
- Entretien de sélection portant sur la motivation et les compétences humaines et techniques le 03/07/2025
Sur base du nombre de candidatures reçues, nous nous réservons le droit de limiter le nombre de candidatures en adéquation avec les critères de diplôme (et orientation) et d’expérience éventuelle. Toutes nos offres d’emploi sont accessibles prioritairement au personnel interne.
Date limite de candidature : 24/06/2025 inclus
Contact
Deborah Salemi - Conseillère en Recrutement & Sélection
0473/31.48.66